le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est fermée! Merci à tous.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Jeu 2 Fév 2017 - 18:31

Citation :

Mais au fait qui est ce Cotty cité en source dans le tableau ?

Colonel Cotty, contemporain de l'Empire, travailla ensuite pour l'artillerie au Ministère de la Guerre puis directeur général des poudres et salpêtres.
Il a écrit sur l'artillerie et les armes blanches pendant la Restauration. Les chiffres de la production de briquets de la Garde sortiraient d'un de ses ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Mar 7 Fév 2017 - 12:20

Selon Bottet, telle était la répartition en sabre au sein de la Garde Impériale:

Sabre briquet de la Garde: Grenadiers, Chasseurs, Vétérans, Artilleurs à pied et sapeurs.

Sabre de la ligne (An IX ou An XI):fusiliers grenadiers, tirailleurs grenadiers, conscrits grenadiers, fusiliers chasseurs, tirailleurs chasseurs, conscrits chasseurs, gardes nationales, ouvriers d'administration.

Pas de sabre: flanqueurs grenadiers, flanqueurs chasseurs, pupilles.

Donc pour lui les Vélites (qui deviennent fusiliers grenadiers et fusiliers chasseur) n'avait pas le sabre de la Garde, ce qui entre en contradiction avec l'info portée en début de post par Cave Canen:

CAVE CANEM a écrit:
Bonsoir,
la réponse est en partie dans le récapitulatif des fabrications de Versailles, on lit :
Sabres d'infanterie et de vélites de la garde
- An IX : 1192
- An X : 1433
- An XI : 808
- An XII : 2476
- An XIII : 186
- An XIV / 1806 : 2880
- 1807 : 0
- 1808 : 2500
- 1809 : 0
- 1810 : 3600
- 1811 : 0
- 1812 : 0
- 1813 : 900
- 1814 : 0
- 1815 : 0
Total : 15 975 sabres fabriqués

Étrange quand même ces contradiction sur les Vélites. Dommage que le sergent Bourgogne n'ait pas pris le temps de nous décrire son sabre...

Cela dit les chiffres de production donnés ne sont encore pas les même que ceux de Bottet ou de Cotty:

Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Dim 12 Mar 2017 - 20:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un bon briquet de la Vieille Garde de Klingenthal, vu sur le net, avec un étrange marquage de croisière "G.3".
3e Régiment de Grenadiers ?
Compagnie G, arme n°3 ?
Autre ?

Mon briquet a bien un "F" frappé sur la croisière, sans point ni numéro...
Mais là les poinçons utilisés ne ressemblent pas trop à ce qu'on peut voir généralement dans la Garde. Surtout le 3.
Selon le vendeur il y avait sur l'autre face de la croisière "deux C majuscule qui se regardent"

Un marquage postérieur ?
nansouty
Colonel
Colonel

Thème de collection : premier empire

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Dim 12 Mar 2017 - 22:32

L'arme demande peut être plus de photos avant de la déclarer d'époque. La chape me fait un mauvais effet, mais de loin pas évident....
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 13 Mar 2017 - 7:03

Je n'ai pas plus de photos, le sabre a déjà été vendu:

J'ai aussi un doute sur la chape, mais je n'ai pas trop eu l'occasion de voir de fourreaux de Klingenthal.
Les poinçons par contre sont bien là sur la lame et la monture selon le vendeur: Mouton (que l'on voit sur les photos) et Beaumaretz (pas distinguable sur les photos) ça en fait un sabre de  fin 1802 / 1805. Si on se fie à Cotty, ce serait donc de la première série produite par Klingenthal en l'An XIV.
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 1 Mai 2017 - 21:29

En regardant un peu dans les sources primaires du 2e régiment de grenadiers à pied de la Garde je suis en mesure de confirmer que ce régiment était bien équipé du sabre de la garde du 2e type, dit de la Vieille Garde. Même si aujourd'hui nous considérons ce régiment comme de la moyenne garde...
Il est notable également qu'en 1812 les terme de Vieille Garde est utilisé dans les ordres impériaux tantôt pour désigner le 1er chasseurs et le 1er grenadiers, et tantôt pour désigner l'ensemble des chasseurs et grenadiers.
La lecture de la correspondance d'un officier du 2e grenadier montre également qu'il se considère comme de la Vieille Garde et le fait même indiquer sur le courrier qui lui ait adressé.
Ne jamais oublier que la notion de Moyenne Garde est tardive. Beaucoup d'unité que nous considérons ainsi furent longtemps plus ou moins assimilés à la Vieille ou Jeune Garde.
Rednax
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : 1er Empire

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 1 Mai 2017 - 21:56

Bon à savoir.
Quelles sont tes sources primaires ?
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 1 Mai 2017 - 22:06

Le livre d'ordres du régiment. Wink
Rednax
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 1 Mai 2017 - 22:12

Et ca se consulte ou alors tu aurais des scans ? Rolling Eyes
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 1 Mai 2017 - 22:18

Je n'ai qu'une version papier, en fait c'est carrément un petit livre: La Garde Impériale de 1810 à 1814, Editions historiques Teissedre.
Il y avait une inspection des filigrannes donc c'est forcément ce modèle de sabre.
Inspection également des dragonnes et "manchettes", je pense aux cravates ?
Rednax
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 1 Mai 2017 - 23:23

Un document qui doit être des plus intéressants !

D'ailleurs je viens de le commander: merci pour l'idée ! Very Happy

Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Ven 2 Juin 2017 - 13:12

Encore un marquage atypique !
L'exemplaire du château de Joux est exposé à Pontarlier dans le cadre de l'exposition "Deux Comtois dans la Garde Impériale". Pour l'occasion, il est visible lame nue et la cravate plus basse que quand il était au château. Résultat, le marquage de croisière est devenu visible:

Le type de marquage comme le jeu d'outils utilisé ne font pas penser à ce qui se faisait dans la Garde Impériale du Premier Empire. J'opte pour un marquage de croisière de la Garde Nationale (époque Monarchie de Juillet / Second Empire) apposé sur un sabre de la Garde Impériale réutilisé.

Ces nouvelles photos (qui ne sont pas de moi), sont également l'occasion de revoir la cravate de laine en chardon et de constater qu'elle est superposée à la fine cravate de feutrine, avec semble-t-il une pièce de cuir entre les deux. Toutefois, si le sabre a servi aussi dans la Garde Nationale, il est possible que ces cravates datent de la période 1830 / 1870 plutôt que du Premier Empire.

Amicalement.
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Sam 9 Déc 2017 - 9:02

Bonjour,

Voici le dernier briquet de la Vieille Garde vendu par B. Malvaux:

Il est superbe !
Et l'analyse des poinçons est intéressante:

Citation :

Garde à une branche en laiton, calotte à courte queue 6,9 cm, poignée en bois gainée de veau et d'un double fil de laiton torsadé, virole en laiton (H 1,2 cm, L 4,2 cm, E 3,8 cm). La garde est poinçonnée du directeur de la manufacture J.J.C Bureau (février 1812 à juillet 1813) « B », « V » pour vérifié, et porte un matricule « Gr. L.n 0.18.»

Lame à un pans creux portant les poinçons de l'inspecteur C. Marion, inspecteur de décembre 1808 à juin 1811 « M » sous étoile, et du contrôleur de première classe J.G. Bick de février 1809 à juillet 1819 « B » précédé d'un point.
L 68,8 cm, l au talon 3,7 cm, épaisseur au talon 1,2 cm, flèche 2,8 cm.

Si le poinçon B sur la garde est bien celui de Bureau, nous aurions une monture de 1812/1813 équipée d'une lame de 1809/1811.
Si on veut être plus précis, la lame est au plus tard de juin 1811 et la monture serait au plus tôt de février 1812. Mais une monture de 1812 pose problème car Versailles n'a pas produit de Briquet de la Garde cette année là:

Cathelineau a écrit:
Du coup si nous repartons du postulat selon lequel les sabres de Versailles et Klingenthal ne furent que pour la Garde Impériale, et non pour des napoléonides, on peut retenter de les attribuer année par année...

Nous aurions donc une lame sortie de Klingenthal au plus tard en 1811 et montée à Versailles en 1813.
Du coup on peut se demander, quand Coty parle du chiffre énorme de 10.520 sabres produits à Klingenthal en 1811: s'agit-il vraiment de sabres montés ? Où compte-t-on dans ce chiffre des lames seules qui furent montées ensuite et qui sont peut-être recomptées dans les sabres sortis de Versailles en 1813 ?

Quoi qu'il en soit, ce sabre ferait partie des 900 sortis de Versailles en 1813 et le matricule aurait équipé les Grenadiers à pied de la Vieille Garde. Ce sabre a peut-être servi à équiper les recrues de 1813 venant boucher les trous suite à la retraite de Russie (369 soldats du 1er régiment de grenadiers morts en 1812).

Bien cordialement.
Jvendee
Major
Major

Thème de collection : Réglementaires silex

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Sam 9 Déc 2017 - 13:35

Bonjour,

D'après ma doc., les carrières de Bureau et de Bick cités dans l'annonce de B. Malvaux sont un peu différentes :
- Bureau J.J.C. est inspecteur à Versailles de fin janvier 1812 à fin octobre 1813 (base LEONORE),
- Bick J.G. est contrôleur de 1ère classe à Klingenthal de février 1809 à début mars 1825,

Bien cordialement.
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Sam 9 Déc 2017 - 14:50

Bonjour,

Merci pour ces précisions pour Bureau.
Pour Bick, ce poinçon change en 1812.

Bien cordialement.
Patpat
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Revolution et 1er Empire

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Sam 9 Déc 2017 - 18:22

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Voici le dernier briquet de la Vieille Garde vendu par B. Malvaux:

Bonsoir Cathelineau

C'est toi qui l'a acheté celui là ? Il est superbe
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Sam 9 Déc 2017 - 18:25

Bonsoir,

Il est superbe en effet, mais je n'en suis pas l'heureux acquéreur...

Amicalement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    

Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4