le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est fermée! Merci à tous.




Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !



Partagez | 
 

 Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3265
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 24 Oct 2016 - 9:55

Bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Jeu 3 Nov 2016 - 13:31

Voici donc des photos plus précises des marquages de mon briquet.
Sur la branche de garde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Poinçon de Jean Baptiste Le Febvre, réviseur en juillet 1807 et contrôleur de janvier 1811 à décembre 1813 ?
Sur le talon de la lame :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me rallie à l'hypothèse du B de JG Bick, contrôleur de 1ère classe du 23 février 1809 à 1812, et de Claude Marion, inspecteur du 12 décembre 1808 à 1811.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La partie impériale des marquages de dos de lame a été effacée volontairement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin sur l'autre côté de la branche de garde, ce peut être le B de P. Bouny, ou de Bureau ou enfin plutôt de Boutet.
Date de fabrication : 1811 +/- 1 an ?
Qu'en pensez vous ?
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3265
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Jeu 3 Nov 2016 - 18:26

Pour le F de la branche de garde c’est bien celui de Le Febvre. Je lui connais quatre poinçons mais je ne connais pas leur ordre chronologique. Si quelqu’un l’a ça m’intéresse. Là ça serait le F avec le point ou le F avec l’étoile.

Pour la lame je suis d’accord.

Pour le B de la garde, si les planches dans le live de Pétard sont fiables je dirai Bureau, directeur de février 1812 à juillet 1813. Celui de Bouny est plus fin, avec des boucles qui ne touchent pas la barre principale du B. Les planches de Pétard n’attribuent pas de poinçons B à Boutet.
Mais les attributions de ces poinçons ne sont pas certaines.

Au regard de ma documentation (qui n’est pas forcément parole d’évangile), je reste donc sur l’hypothèse  d’une production un peu plus tardive. Vu les états de production de la Manufacture de Versailles, je pense que ce sabre fait partie de la dernière série de 900 sortie de Versailles en 1813, monté avec une lame déjà prête au moins depuis 1811 (date de la dernière production de sabres  de ce type par Klingenthal).
Mais vu l'incertitude de l'attribution du B, je ne rejette pas non plus votre hypothèse !

Pour le marquage effacé au dos de la lame, ne peut-il pas aussi s’agir d’une simple usure liée au frottement de la chape ? Le mien a une usure équivalente alors qu’il devait être marqué manufacture nationale et non manufacture impériale, ce qui était pourtant moins politiquement incorrect je suppose à la Restauration.

En tout cas c’est une superbe acquisition ! Félicitations !
Tous les amateurs de militaria Premier Empire vous envient !
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Jeu 3 Nov 2016 - 19:17

Merci Cathelineau. Il est vrai que la garde a surtout été engagée dans les dernières années de l'empire, du moins pour l'infanterie. Il faut que je fasse une photo de groupe des mes pièces de la vieille garde. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3265
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Jeu 3 Nov 2016 - 19:22

Oui, l'infanterie de la Vieille Garde donne surtout durant les campagnes d'Allemagne (1813), de France (1814) et de Belgique (1815). Je suis d'ailleurs en train de relire quelques textes sur Ligny et Plancenoit et quand on dit que la Garde à donné ce n'est pas qu'un peu, ce furent de véritables mêlées sanglantes où l'on ne fit pas de prisonniers.
Certainement que Napoléon aurait dû faire donner la Garde plus tôt, dès 1812 à la Moskowa pour que la victoire soit nette. Certains pensent qu'Alexandre aurait peut-être accepté de négocier et que le sort de l'Empire s'est joué sur cette décision. Difficile à dire.
Avant 1813 l'infanterie de la Garde n'a finalement jamais joué de rôle décisif dans une bataille, elle se contenta à un rôle de protection de l’État-major (c'est dans ce cadre qu'elle donne à Eylau en 1807).

Au plaisir de voir votre collection sur ce thème !
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Jeu 3 Nov 2016 - 19:32

Bonaparte aurait pu aussi être défait à Marengo, tué à Toulon, capturé en Égypte. Napoléon aurait pu débarquer en Grande Bretagne, repartir plus tôt de Moscou, gérer plus finement l'Espagne et le Portugal...
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3265
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Jeu 3 Nov 2016 - 19:36

A Marengo d'ailleurs l'infanterie de la Garde s'est visiblement faite étriller !
Mais bon, ils n'avaient pas encore le deuxième modèle de sabre, ceci explique forcément cela ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Jeu 3 Nov 2016 - 19:43

Cathelineau a écrit:
A Marengo d'ailleurs l'infanterie de la Garde s'est visiblement faite étriller !
Mais bon, ils n'avaient pas encore le deuxième modèle de sabre, ceci explique forcément cela ! Laughing

Là il faut que je révise, cette bataille me semble d'une extrême confusion et très incertaine jusqu'au bout
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3265
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Jeu 3 Nov 2016 - 19:53

Oui, une longue bataille qui sembla perdue avant le retour de Desaix, de sa propre initiative. C'est Desaix qui donna la victoire à Napoléon et y trouva la mort (dans des conditions qui d'ailleurs demeurent incertaines).
Pour son baptême du feu, la Garde des Consuls fut envoyée contre attaquer face aux Autrichiens. Selon les sources autrichiennes la Garde aurait réussi à repousser des dragons mais ensuite, alors qu'elle était engagé contre de l'infanterie, elle aurait été prise à revers par des hussards.
La Garde à pied perdit ce jour 50% de ses effectifs alors que les pertes dans le reste de l'armée sont de l'ordre de 20%.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Jeu 3 Nov 2016 - 20:02

Extrait des cahiers du capitaine Coignet " Nous étions en train de nous replier en bon ordre mais également prêts à courir et à nous débander au premier signe de danger ". Finalement c'est un Waterloo qui a bien tourné pour les français.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3265
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Jeu 3 Nov 2016 - 20:04

Les sources françaises évoquent la résistance de la Garde mais peu (pas ?) sa prise à revers par les hussards.

Cette bataille est en effet souvent mise en parallèle avec Waterloo, avec Desaix à la place de Blücher...
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Dim 6 Nov 2016 - 10:59

Le temps étant propice, je suis en train de faire des photos de mes sabres de la vieille garde dont celles de mon second sabre d'infanterie. Je verrais bien une fabrication de 1810, qu'en pensez vous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai essayé de mettre un maximum de vue afin que vous puissiez faire des comparaisons avec les copies (entre autre de chape). Cool
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Dim 6 Nov 2016 - 11:01

Il en manquait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Dim 6 Nov 2016 - 11:06

Pour la lame : le dos est signé de la Manufacture Impériale du Klingenthal Coulaux frères, elle est poinçonnée au talon : du M surmonté d'une roue dentée de J.J Mouton contrôleur de 1ère classe de juillet 1789 à février 1809 et du B du lieutenant colonel Simon Ferdinand Beaumaretz inspecteur de septembre 1803 à juin 1807.
La branche de garde comporte la barrette de boutet et le V de Versailles (ou vérifié c'est selon).
Les garnitures sont poinçonnées du JC dans un ovale correspondant à Jean Cazamajou réviseur de janvier 1809 à septembre 1811.
Donc comme souvent lame fabriquée avant, arme montée en 1810 s'il n'y a pas de fabrication en 1809 et 1811.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Dim 6 Nov 2016 - 12:51

Je vois que Cazamajou a été aussi réviseur entre 1803 et août 1806, la fabrication de ce sabre est donc peut être plus précoce. Question
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3265
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Dim 6 Nov 2016 - 20:14

Bonsoir,

Pour la lame, Mouton contrôleur et Beaumaretz inspecteur, ça donne une fourchette chronologique septembre 1803 / juin 1807. 1804 / 1807 vu la mention impériale.
Les garnitures du fourreau sont poinçonnées de Cazamajou qui dans cette fourchette fut réviseur à Versailles de 1803 à août 1806.
On peut dont dire que ce sabre fut produit entre 1804 et août 1806. Il faudrait retrouver à partir de quand le marquage passe de "nationale" à "impériale", je suis pas certain que ce soit dès 1804.
Je ne vois pas le cartouche de Boutet, mais tu dis qu’il y est. On peut avoir une photo ? Car généralement le cartouche octogonal est antérieur à 1804... Normalement on s'attendrait plus à voir NB.

Il est superbe et en parfait état !
Une pièce de choix et les photos sont de qualité.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Dim 6 Nov 2016 - 21:42

Effectivement, il manque une vue. La cartouche de Boutet est sous le V :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Dim 6 Nov 2016 - 21:46

Je suis d'accord qu'elle est moins nette que celle ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3265
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 7 Nov 2016 - 7:18

Sur le premier sabre on dirait bien pourtant le cartouche de Boutet, il doit faire 11mm. Étrange de le voir si tardivement.

Sur le deuxième sabre le poinçon semble plus petit ? Sur un An IX de Versailles j'ai un autre poinçon octogonal, peu lisible mais certainement de Boutet, ne faisant que 7mm.
Par contre qui est le D avec le point ?
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 7 Nov 2016 - 7:20

Il s'agit du D de Jean Baptiste Deschaseaux, 1er contrôleur à partir de 1802
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : Yvelines, Vendée, Charente-Maritime
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 7 Nov 2016 - 12:21

Bonjour,

D'après l'état militaire du corps royal de l'artillerie, Deschaseaux fut nommé 1ère classe le 20 juin 1803.
Il était en poste à Roanne depuis 20 juin 1802 et le restera jusqu'au 23 septembre 1805, date à laquelle il revint à Versailles.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : Yvelines, Vendée, Charente-Maritime
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 7 Nov 2016 - 12:22

Le message est parti trop vite : il faut lire 20 mai 1802 et non 20 juin 1802.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : Yvelines, Vendée, Charente-Maritime
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 7 Nov 2016 - 12:29

Du coup, si le poinçon D est celui de Deschaseaux, le sabre aurait été produit entre septembre 1805 et août 1806, mais ce poinçon est plutôt celui de Delmotte, nommé réviseur le 6 mars 1806, ce qui resserre encore la date de fabrication !!!
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 7 Nov 2016 - 12:55

Jvendee a écrit:
Du coup, si le poinçon D est celui de Deschaseaux, le sabre aurait été produit entre septembre 1805 et août 1806, mais ce poinçon est plutôt celui de Delmotte, nommé réviseur le 6 mars 1806, ce qui resserre encore la date de fabrication !!!
Merci de ces précisions, je n'avais pas connaissance de Delmotte.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3265
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 7 Nov 2016 - 17:34

Intéressant, les poinçons de Delmotte et de Deschaseaux sont-ils mentionnés dans un ouvrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : Yvelines, Vendée, Charente-Maritime
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 7 Nov 2016 - 17:54

Bonjour,

Malheureusement, à part le cahier de Boudriot relatif à la Manufacture de Versailles et le livre édité à l'occasion de l'exposition du bicentenaire de la création de celle-ci, celui de Pétard sur les sabres des Hussards, tous ne sont que très incomplets, voire erronés (en particulier les tableaux 100 et 101 du livre sur l'expo du bicentenaire).

Deschaseaux a eu plusieurs poinçons, les plus courants sont J D, J B D en cursive (vu sur la crosse des pistolets de Mamelouk), DX dans un cartouche (Boudriot), D en cursive dans un rond avec ou sans bonnet frigien (Lapistole vu sur des pistolets).
Celui de Delmotte est visible sur Pistol3d.

Avec Lapistole, nous avons bien de la peine à retrouver tous les contrôleurs avec les dates que nous sommes réduits à faire des hypothèses ...

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Lun 7 Nov 2016 - 17:57

Le livre de Pétard sur les sabres de hussards reprend quelques poinçons de JBD en pages 130 et 131
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : Yvelines, Vendée, Charente-Maritime
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Mer 9 Nov 2016 - 14:23

Bonjour,

Le poinçon B à gauche de Versailles ressemble au N°4 attribué par Michel Pétard à Bouny ou Bureau (pages 130 et 131 du livre "Les sabres des Hussards).
Cela semble être plutôt celui de Bureau (page 101 du livre "La manufacture d'armes de Versailles et Nicolas Noël Boutet").

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3265
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Mer 9 Nov 2016 - 15:44

Bonjour,

Même avis, mais Pétard précise que l'identification des poinçons de Bouny et de Bureau est incertaine.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    Jeu 10 Nov 2016 - 7:49

Jvendee a écrit:
Du coup, si le poinçon D est celui de Deschaseaux, le sabre aurait été produit entre septembre 1805 et août 1806, mais ce poinçon est plutôt celui de Delmotte, nommé réviseur le 6 mars 1806, ce qui resserre encore la date de fabrication !!!

Delmotte Philippe : né le 16 août 1779. Canonnier depuis 1788, part ensuite pour les ateliers de Paris, y reste jusqu'à leur fermeture, part en 1795 à Maubeuge. Est nommé réviseur le 26 août 1807 à Charleville, ensuite à Versailles la même année mais est détaché à Liège. N'a pas exercé à la manufacture de Versailles.

Donc hypothèse peu probable.

Source Boudriot cahier N°12 page 5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde    

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUID DU FAMEUX RAPPORT DE MUGALU ???
» Attribution des places à table
» Quid pour un meeting aérien
» Rocky 2 : passages inédits du blu ray
» Quid du "sewable fabric interfacing'" ? Et le cuir souple ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Les guerres anciennes :: Les guerres des périodes Napoléoniennes et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: