le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 636
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Empty
MessageSujet: Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution   Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution EmptyDim 2 Oct 2016 - 16:38

Bonjour,

J'ai trouvé cette chemise en vide grenier l'autre jour. Son origine militaire ne fait aucun doute. A priori, au vu du pantalon trouvé avec, elle date des années 50 ou 60 toutefois, je trouve étrange qu'elle ait un col ouvert( sans cravate) et des manches longues?? Est ce normal pour cette époque???
Et autre question: cet uniforme (chemise, pantalon) trouvé avec lot armée de l'air peut-il correspondre pour refaire un uniforme du génie fin années 60 allant avec ce béret et ces épaulettes(qui appartenait à mon père), la dernière photo est elle réaliste?

Merci

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Img_0416

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Img_0415

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Img_0417

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Beret_10

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Img_0510
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution   Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution EmptyDim 2 Oct 2016 - 17:27

Bonjour,
il s'agit d'une chemise manches longues mle 1948 en version kaki clair.

Le col évoluera dans les années 70 avec un raccourcissement des pointes (en contradiction totale avec la mode de l'époque des cols "pelle à tarte"!) et avec un bouton au col.

Le montage est parfait, on peut même la porter avec les épaulettes de tradition à franges pour certaines armes.
La pantalon correspondant (kaki clair également) est porté soit avec la ceinture de pantalon et généralement les chaussures basses, soit avec le ceinturon et généralement les BMJA ou rangers et l'arme.

Il existe des photos d'Indochine avec ce type de tenue.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 636
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution   Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution EmptyDim 2 Oct 2016 - 17:39

Bonjour,

Le pantalon et la chemise ont été trouvé en vide grenier mais les épaulettes, le béret la ceinture et l'insigne du 6eme RG me viennent de mon père qui a fait son service entre 68 et 70. Si c'est du tout bon, je vais le garder tel quel et le mettre avec les autres uniformes de mon père. Je vais aussi mettre à jour le sujet le concernant dans le forum. Et faire des photos où l'on voit mieux l'ensemble.

Merci

Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 636
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution   Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution EmptyDim 2 Oct 2016 - 17:45

Rebonjour

Une autre petite question, les épaulettes ont les grades marqués par des barrettes métalliques, est-ce règlementaire car je possède aussi celle de capitaine du même type mais celle de sous-lieutenant sont avec un grade textile cousu. Quelle est la différence?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution   Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:02

Les épaulettes règlementaires ont les grades textile cousus.

Ici c'est une adaptation "faute de mieux", avec des épaulettes troupe et des galons métalliques aspirant pour imperméable uniquement.
Le tailleur ne devait pas avoir ce qu'il fallait, ou il les vendait trop cher Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 636
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution   Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:16

Merci pour ces précisions,

Effectivement, d'après ce que me raconte mon père sur son service, il ne roulait pas sur l'or même en étant aspi. Il touchait 19,15 francs par quinzaine. Alors effectivement, mon père a peut-être fait des économies là dessus. Il m'a aussi raconté qu'il avait récupéré un képi d'un de ces oncles car il fallait aussi l'acheter. Pour la petite histoire, le képi était d'artillerie et datait de 1940 mais jamais aucun gradé n'est allé voir les boutons de près donc personne ne s'est aperçu de la supercherie....!!! lol.. Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution 134768

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 636
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution   Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:19

Et voici, une photo avec les éléments en place.

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Img_0511

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution   Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:26

En effet le képi coûtait cher!
En tous cas l'ensemble me semble parfait.

Le béret kaki clair a cessé d'être porté au début des années 70, c'est un peu variable selon les régiments.
En école je le portais encore à l'été 72, mais plus à l'été 73.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 636
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution   Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:36

Ce béret ne m'a pas l'air très courant actuellement car je n'en ai jamais vu d'autre en bourse ou en vide grenier.

Merci pour ces conseils rapides et avisés qui me permettent de reconstituer et compléter un peu plus ma collection familiale. En effet, je ne reconstitue que les uniformes dont je possède au moins un effet porté par une personne de ma famille.
Concernant cette tenue c'est par le plus grand des hasards que je l'ai refaite car elle ne faisait pas partie de mes recherches actuelles mais le hasard fait parfois les choses.

Merci encore!!!! Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution 301937

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution   Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:41

En effet il a peu été porté.
Il est à l'origine TAP, mais ils lui préféraient le béret rouge évidemment.
Ensuite il est devenu toutes armes en été seulement, mais a vite été supplanté par le béret mle 59 en laine BF en toutes saisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution   Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisse couleur sable pour lampe allemande?.
» [IDENTIFICATION] Besoin de votre avis pour cette chemise française 1917
» kit RG34 couleur sable
» Chemise toile sable sans col
» casque couleur sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: