le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  Empty
MessageSujet: Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)    Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  EmptyMar 27 Sep 2016 - 16:58

Bonjour,

1896, les cuirassiers font une courte démonstration face caméra:



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  Empty
MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)    Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  EmptyMar 27 Sep 2016 - 17:33

J'avais vu à Lunéville une petite démonstration de charge de cavalerie effectuée par la Garde Républicaine sur l'ancien terrain de manoeuvres d'une caserne.

La mise en formation et le début de la charge se font au pas ou au trot.
Ce n'est qu'à environ 150 pas de l'objectif que l'allure du galop est adoptée car avant ça ne sert à rien.
Du reste les allures des charges n'ont cessé de varier entre la XVI° et le XX° siècle, parfois au trot, d'autres fois au galop.

Avec une petite cinquantaine de chevaux sur deux rangs c'est très impressionnant avec les trompettes qui sonnent la charge et le sol qui tremble!

En reconstitution lors d'une bataille de Montmirail j'ai eu l'occasion de former le carré face à des petites charges des cuirassiers français (on était en troupes russes), bien qu'il n'y ait que 5 ou 6 cavaliers qui nous évitent soigneusement, c'est également assez impressionnant.

Toujours en reconstitution on a des charges en caracole effectuées par quelques cavaliers tchèques et français à chaque bataille de Groenlo au début du XVII° siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  Empty
MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)    Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  EmptyMar 27 Sep 2016 - 17:51

Bonjour,

Superbe, dommage que ça soit trop court et sans son, mais pour l'époque c'est déjà pas mal !!! Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  30243

@+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  Empty
MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)    Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  EmptyMar 27 Sep 2016 - 19:20

Bonjour,

En voyant ces images, on pense au film d'Yves Angelo "Le colonel Chabert" d'après Balzac et sa charge d'Eylau. De belles et rares images de la garde républicaine transformée en cuirassiers de l'empereur.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  Empty
MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)    Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  EmptyMer 28 Sep 2016 - 18:59

Bonjour,

mc a écrit:
Bonjour,

En voyant ces images, on pense au film d'Yves Angelo "Le colonel Chabert" d'après Balzac et sa charge d'Eylau. De belles et rares images de la garde républicaine transformée en cuirassiers de l'empereur.

Tiens, je ne sais plus pourquoi, je pensais que cela avait été sous-traité à l'armée Polonaise...
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  Empty
MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)    Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  EmptyMer 28 Sep 2016 - 19:04

Au fait, arrivez-vous à identifier les sabres avec certitude ? Very Happy Ça bouge et c'est flou ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  Empty
MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)    Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  EmptyMer 28 Sep 2016 - 21:38

Cher Marne,

Serais-je dans l'erreur en confondant le cinématographe et le documentaire d'Henri de Turenne et Daniel Costelle dans la série "Les grandes batailles de l'histoire" consacré aux batailles d'Austerlitz et Waterloo ?
Humblement, je m'interroge quant à ma supposée confusion...

Des polonais pour des cuirassiers français ?! Dis m'en plus.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  Empty
MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)    Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  EmptyJeu 29 Sep 2016 - 11:02

Non, cher mc, je n'affirme pas, mais il s'avère que, de ce film au demeurant excellent, la reconstitution de la bataille d'Eylau est la plus poignante ; et il me semble simplement qu'après un essai de tournage raté dans le Jura Français, la production s'était rabattue dans l'est de la Pologne, où elle avait trouvé tout à la fois de la neige, du mauvais temps, et des cavaliers de tout premier ordre ne demandant qu'à faire de la figuration et à être payés en devises fortes.

Le type qui est à la tête des cuirassiers, et qui doit figurer, pensé-je, le général d'Hautpoul, est en particulier au delà du tout premier ordre ! Vraiment remarquable !

Il m'est arrivé de repasser la séquence plusieurs fois de suite, tant elle est magnifique !

Je ferai bien la même chose, mais, si j'ai la latte (un petit poil trop jeune pour Eylau, mais la caméra n'arrivera pas à lire la date, en pleine charge ! Laughing  ), il me manque encore quelques babioles : l'uniforme, le cheval, son harnachement, et le talent de cavalier !  geek
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  Empty
MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)    Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  EmptyJeu 29 Sep 2016 - 11:08

Merci à toi, je ne le savais pas ! Cette scène est magnifique en effet.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  Empty
MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)    Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  EmptyJeu 29 Sep 2016 - 11:17

Bonjour,

Crevette a écrit:


En reconstitution lors d'une bataille de Montmirail j'ai eu l'occasion de former le carré face à des petites charges des cuirassiers français (on était en troupes russes), bien qu'il n'y ait que 5 ou 6 cavaliers qui nous évitent soigneusement, c'est également assez impressionnant.




Ce genre d'instants, en reconstitution, ce doit être la cerise sur le gâteau, la crème sur le café, le beurre salé sur la tartine ! Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  30243 Je suis prêt à parier qu'à cet instant précis, tu t'es réellement trouvé transporté en 1814 ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  Empty
MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)    Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  EmptyJeu 29 Sep 2016 - 14:57

Oui c'est bien en effet, surtout quand on est en ennemi de l'ogre corse Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  1953898758
Les cuirassiers étaient français, et nous étions groupés avec de vrais lettons qui croyaient dur comme fer que nous étions de vrais russes... jusqu'à ce qu'on leur fasse comprendre que "niponimai ruski".

Après il faut que les chevaux soient habitués à nos cris et aux armes à feu, et que les cavaliers sachent bien monter car tomber de cheval en cuirasse n'est pas génial Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  50428
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  Empty
MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)    Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  EmptyJeu 29 Sep 2016 - 16:58

............. surtout sur des baïonnettes....... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  Empty
MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)    Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge de cuirassiers à cheval filmée par les frères Lumières (1896)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charge cuirassiers Leliepvre
» Mythe?? Les soldats Polonais ont chargé les Panzer à cheval.
» [rech] Masque à gaz pour cheval et chien! , ainsi qu'équipement cheval
» Besoin de vos lumières
» Des lumières sur ce Briquet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: