le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !



Opening of our new international zone !

Juste here



Partagez | 
 

 Les armes US au Vietnam (armes blanches)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Machette 18"   Mar 26 Aoû 2008 - 9:09

Salut,

Je continue ce post avec les machettes 18" M1942 utilisées au Viet Nam.

En 1944, l'Army remplace ses fourreaux en gros conton (canvas) par des fourreaux en plastiques souple moins sujet aux conséquences du climat.

Les deux premières machettes furent fabriquées durant le second conflit mondial mais furent bien employées dans le sud est asiatique entre 1954 et 1970





La même mais fabriquée pour les Marines. Vous constaterez que les crochets sur le fourreau, ne sont pas inclinés comme sur la seconde photo. Pourtant, dès 1945 nous trouvons des fourreaux à crochets inclinés.



La troisième machette est spécifique au conflit américain du Viet-Nam.
En 1967, introduction d'un nouveau fourreau en plastique dur avec un dispositif pour aiguiser la lame et un système qui permet aux crochets m1910 de pivoter à 360 degrés. Le dessin de la machette ne change pas. Celle-ci est fabriquée par Ontario.

Ce modèle est encore utilisé de nos jours par les troupes US.



A vos remarques.

Marko


Dernière édition par Marko le Mar 2 Sep 2008 - 14:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 362
Age : 49
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 26 Aoû 2008 - 14:19

Bonjour Marko, comme toujours sujet remarquable, ce qui me fait penser que je n'ai pas encore de machette. Va falloir que je m'en trouve une bonne. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 26 Aoû 2008 - 18:35

Bonjour,
Je continues avec les couteaux Vietnam :



Couteau MK2 Utica marquage lame US UTICA CUT CO




Couteau MK2 Conetta marquage lame US CONETTA


Couteau MK2 Camillus marquage lame US CAMILLUS NY


Cutter de parachutiste pour les situations d'urgence. Ici un exemplaire daté 1966


Couteau de survie de pilote. Ici un Camillus marquage lame CAMILLUS NY (61/66)


Couteau de survie de pilote. Un Camillus marquage CAMILLUS + la date sur le pommeau (après 66)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 362
Age : 49
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 26 Aoû 2008 - 18:45

Ah la la !!!! encore que du beau monde sur ces photos.

Merci huey.

Il me manque le conetta et l'utica Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 26 Aoû 2008 - 19:16

Ah le Conetta !
Voilà ce que je peux en dire :
Un des plus rares modéles de MK2 jamais produit est celui fabriqué par Conetta Cutlery Company, un petit atelier dans les montagnes de Stamford au Connecticut.
Au milieu des années 60, quand les Américains étaient largement engagés au Vietnam, Utica Cutlery Company et Camillus Cutlery ont donné quelques milliers de lames brutes à 2 fréres habitant la ville, où bien sûr se fabriquent aussi les armes Colt, pour atteindre les quantités contractées avec le Gouvernement.
Durant une brève période de 3 ans, 6 personnes en ont produit un peu plus de 10.000 exemplaires.
De finition parfaite, robuste, son contre tranchant est beaucoup plus agressif que les modéles précédents, sa poignée a une forme qui rend la prise en main trés agréable, sa couleur est marron chocolat.
La connaissance de ses origines ne s´est faite que récemment lorsqu´un spécialiste Américain des couteaux, Franck Trzaska, a pu après de longues recherches rencontrer quelques ouvriers qui avaient participé à cet effort de Guerre.


Egalement, une curiosité qui atteint souvent des valeurs d´échange élevées. toujours associée avec "Prototype", "Spécial Forces", "Sniper", ou d´autres termes descriptifs enviables.
Fabriqué par Sarco (pas notre nain mais un distributeur de couteaux du New Jersey) dans les années 80, ses composants ont été achetés lors de la liquidation de la fabrique Conetta.
C´est un couteau qui était vendu sans étui, en deux versions, poignée cuir et poignée plastique. Les dents de scie qui pouvaient se trouver au dos du modèle à poignée plastique étaient faites à la main. Celà n´a jamais existé sur les lames produites par Conetta. Les pommeaux étaient mis en place et matés à la main.
C´est un produit de qualité et un bon couteau de loisirs, mais pas un couteau militaire.

S´il a bien existé en 1976 /1977 une baionnette à lame MK2 destinée à des tests pour remplacer la M7, la P.I. Test Bayonet, (Improved Product), il s´agissait d´un modèle à lame marquée Camillus N.Y d´un côté, et U.S.N MARK 2 de l´autre avec des plaquettes plastique et un dos à scie, accompagné d´un étui USN MK2 qui ne faisait pas partie du test. Elle a été fabriquée à 40 exemplaires, les essais ne se sont pas révélés concluants, 24 ont survécu aux tests des Rangers.
Une autre version de test a été produite aux laboratoires Rodman de Rock Island Arsenal en 1975. Appellée version "Sniper", elle posséde la poignée cuir et la lame du USN MK2 qui n´est pas marquée. Je ne connais pas la quantité fabriquée





La baionnette MK2 fabriquée par Sarco avec des pièces de Conetta
Revenir en haut Aller en bas
mars91
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 26 Aoû 2008 - 19:29

salut,

Merci pour tes renseignements et ta doc super riche.

Martial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 26 Aoû 2008 - 21:00

Effectivement Huey, je me régale Shocked

Merci pour ces connaissances que tu partages cheers

marko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 26 Aoû 2008 - 23:19

Je compléte le topo sur les prototypes M7 et la M7 en général qui est un vaste sujet:
Voilà les prototypes de baionnettes à lames MK2 en vue du remplacement de la M7. En haut la version testée par les Rangers, 40 exemplaires au total, en bas la version "Sniper" produite par Springfield Armory en 1975.



La baïonnette M7 a été produite par nombre de fabricants et en quantité de versions différentes, ce qui en fait un théme de collection attractif. Parmi les fabricants US, on trouve BOC, Colt, Conetta, FZR, GenCut, Impérial, Milpar et Ontario. Les exemplaires étrangers sont Coréens, Australiens, Israéliens, Belges, Néerlandais, Panaméen 8 pouces et les C7 Canadiens faits par Nella. Eickhorn a produit plus de versions de M7 que n'importe quel autre fabricant ..... la version à deux tranchants de 9 pouces, la M7 avec la gaine coupe-câbles, les lames marquées Colt fabriquées en Allemagne de l'Ouest et après la réunification en Allemagne, celle à garde raccourcie pour l'utilisation sur le M-16 aussi bien que le HK G3. Le modèle marqué M7 TAC, qui semble être un fabricant inconnu. Les 4 M7 Impérial Vietnam commémoratives.
Les versions à poignée en plastique noire standard comme à poignée blanche rare, ou la poignée couleur sable, la BOC poignée en plastique vert allégée conçue pour la Delta Force. Les Armalite poignée verte avec le logo Colt sur la lame. Les deux M7 expérimentales, les deux versions de Sarco, les copies chinoises approximatives avec les lames Bowie cannelées... et je ne suis pas sûr d'avoir fait le tour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Dim 31 Aoû 2008 - 16:53

Je continues avec des modèles curieux de ma collection utilisés lors de la guerre du Vietnam :

Ceci n'est ni un couteau ni une baionnette mais s'apparente sur le principe à une arme blanche, le Lazy Dog, dard ou missile développé par les militaires des Etats-Unis et qui étaient largués par avions et hélico pendant le conflit du Vietnam.
Utilisé comme arme anti personnel, largué en grand nombre et dispersé au-dessus d´un grand secteur c´était une arme efficace pour attaquer les forces Viet Cong se cachant parmi les arbres dans la jungle. Ils ont été utilisés pour la première fois au Vietnam.

Outre le nom de « chien paresseux », ceux-ci s´appellent également parfois des bombes Red Dot, les bombes chiens jaunes, les bombes de faisceau ou les bombettes. Parfois ceux-ci s´appellent inexactement des fléchettes dont la plus connue était la fléchette Bon utilisée dès la 1ère Guerre.

La vitesse terminale qu´il pouvait atteindre était de 213m/s avec un pouvoir de pénétration compris entre celui de la munition du 45 et du 30 carbine. La longueur est de 46 mm avec un poids de 20 g.

Cet objet a été fabriqué de 1945 à 1969.




Les Baïonnette US-M4 à poignée bois et caoutchouc.
La premiére est une M4 Aerial à poignée bois. La seconde est une M4 sans marquages
Il ne s´agit pas de ces transformations grossières réalisées en Corée du Sud, c´est ici un trés beau travail. Je ne crois pas que la conversion soit antérieure à 54/55 et postérieure à 68, ni que ce soit fait officiellement par les USA. La M4 à poignée bois était réalisée à Okinawa ou aux Philippines et peut être attribuée à la guerre de Corée, mais la M4 caoutchouc, qui l´a faite et quand reste un mystère.





Le Camillus MC-1 à ouverture automatique, poignée orange avec marquage lame Camillus New York USA.
Mis en service dans l´armée US en 1961, il a été produit par Camillus, Schrade, et plus tard Logan-Smyth.
Conçu comme couteau de survie pour les équipages d´avions et d´hélicoptéres, il était trés apprécié par les parachutistes et les Forces Spéciales au Vietnam. Il était encore utilisé par la NASA.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Dim 31 Aoû 2008 - 20:17

Salut Huey,

Très belles bombettes et les M4, je n'en ai jamais vu de pareil de visu. Très belles pièces. Encore un article possible, les "M4" qui ont commencés leur service durant la bataille des ardennes et se retrouvent aux Viet-Nam. Si tu as les autres modèles de cette baillonnette, tu peux aussi les présenter.

Manque plus, comme baillonnettes, que la M1917, M5, M5A1 et les M1.
Qui s'y colle ? Very Happy

Marko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Lun 1 Sep 2008 - 11:45

Ok Marko,
Je vais commencer par les M4 du second contrat et la Camillus 53. Je ferai un autre post plus tard sur toutes les M4 WW2 et le Bolo US 1917 avec ses 2 versions d'étui.


Présentée ici une Baïonnette US-M4 fabriquée par Camillus. Il s´agit du modèle 1953, la plus rare des baïonnettes jamais produites par ce fabricant, et un véritable ´Must" pour le collectionneur confirmé.

C’est une baïonnette que l’on confond souvent à tort avec celle produite dans les années 90 et qui s’en était fortement inspirée, plusieurs détails différent cependant. La quantité produite aurait été de 8000 exemplaires, comparée aux 332,698 produites en 1945.
Sur le modèle 1953, le cuir a été traité contre la putréfaction et les entretoises en plastique ont été abandonnées.







Les baionnettes M4 du second contrat (Corée-Vietnam), IMPERIAL, TMN, CONETTA, et BREN-DAN sont toutes aujourd´hui d´une extréme rareté et l´on trouve bien plus facilement les modèles WW2. Les raisons en restent encore mystérieuses.

Présentée ici, une Baïonnette US-M4 produite par Turner Manufacturing Company à Statesville, Caroline du Nord, au titre d´un contrat de 1954. La garde est marquée côté lame USM4 TMN, et côté poignée le DAS stamp, un aigle stylisé à 3 étoiles, marquage utilisé jusqu´en 1965. Le pommeau a pour seul marquage un point à 6 heures. Les lames ont été fournies par Camillus pour ce contrat.








Ce modèle est une M4 Turner entièrement nickelée, vraisemblablement de parade.


Ici la M4 Bren-Dan


la Bren-Dan qui ne comporte au pommeau q'un point à 6 heures




La M4 Conetta qui a aussi un point à 6 heures au pommeau


La M4 Impérial


La M4 Impérial


La M4 Impérial, le pommeau avec le I dans un cercle et le DAS au dos de la garde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Lun 1 Sep 2008 - 12:24

Salut Huey

Comme d'hab, super ton dernier post.
Les M4 WWII n'avaient-elles pas aussi la poignée entièrement en cuir ?

Encore merci pour ce post

Marko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Lun 1 Sep 2008 - 21:35

Salut Marko,

Mon thème de collection favori est la baionnette M4 et les couteaux MK2 USN et USMC des périodes WW2 et Vietnam. Je collectionne aussi les Bolos, machettes vietnam, couteaux de pilotes, Cattaraugus, Pal RH36, couteaux de Western Cutlery, etc .....

Les M4 peuvent être classées en plusieurs catégories :
- celles fabriquées sous contrat militaire US pour être fournies à l'Armée
- celles fabriquées sous contrat US pour la vente ou la fourniture à un autre pays au titre d'un programme d'aide.
- celles fabriquées en utilisant certaines piéces US de surplus, et à destination du marché civil
- celles fabriquées par d'autres pays, à destination de leurs forces armées.
- celles produites par des fabricants étrangers pour la vente aux marchés militaires ou civils
- celles fabriquées spécialement pour le marché civil du surplus.

Je ne collectionne que la première catégorie qui peut se scinder en deux, si on ne tient pas compte du contrat de Camillus en 1953 :
Les baionnettes du premier contrat (WW2) produites par 7 fabricants, toutes avec poignée cuir, avec ou sans entretoises bakélite de chaque côté
Les baionnettes du second contrat, produites par 4 fabricants à partir de 54, toutes à poignée plastique, en vue de reconstituer des stocks épuisés par la WW2 et la guerre de Corée.
On peut trouver les M4 à poignée bois ou caoutchouc, come j'ai déjà montré, ou encore poignée alu que je n'ai jamais vue.

La presque totalité des baionnettes à poignée plastique que l'on rencontre aujourd'hui est de la production commerciale fabriquée uniquement pour le marché du surplus. De même celles qui sont dites WW2 transformées en poignée plastique sont suspectes, et il n'est pas rare de voir aussi des modèles à poignée cuir qui sont tout aussi suspectes...


huey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 2 Sep 2008 - 8:28

Salut Huey,

J'ouvre une parenthèse WWII
Concernant la M4 et son entrée en service contreversée durant la bataille des Ardennes, j'ai appris récemment qu'il existait une photo prouvant l'utilisation de cette baillonnette en 1944 sur le front européen. Dans le "Stars and stripes" du 17 janvier 1945
Mais peut-être le savais-tu déjà ?
Je ferme la parenthèse.

Marko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 2 Sep 2008 - 9:28

C'est bien celle là, Super résistant

Merci

Marko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 2 Sep 2008 - 10:47

Salut,

Le premier contrat que je trouve pour la fabrication de la baionnette M4 est celui d'Impérial le 27/06/44 , sous le N° W19-020-ORD-2480 et qui a concerné 356,588 unités. On peut donc dire sans se tromper que la M4 à été fournie en dotation à la troupe au cours du second semestre 1944.

La production totale de M4 au cours de la WW2 n'a même pas atteint 50% du total de carabines M1, M1A1 et M2 qui ont été fabriquées (6 000 000), ce qui explique que sa production sera poursivie bien longtemps après la guerre, et dans le monde entier.

Huey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 2 Sep 2008 - 14:42

Salut,
Je continues donc avec un exemplaire de chacun des 7 fabricants de M4 lors de la WW2. On constatera qu'en dehors des différences de marquage, la forme de la poignée peut être différente, il y a ou non présence d'entretoises bakélite de chaque côté de la poignée, et certaines comme la Kinfolks ou la Case ont des particularités que n'ont pas les autres. Enfin, les clavettes des pommeaux donnent des indications sur la date de fabrication, avant ou après Février 45.
Egalement, une meilleure photo de mes M4 bois, le Western G-46-8 et le Bolo US 1917 avec le plus rare de ses étuis.


M4 Aerial

M4 Aerial avec le premier marquage qui est devenu ensuite M4 ACC



M4 Case


M4 Case




M4 Case qui était le seul à pratiquer l'estampage de la soie de cette façon


M4 Camillus


M4 Camillus


M4 Impérial. Celle-ci se trouvait sur le toit de l'ambassade des USA en avril 75 lors de l'évacuation de Saigon


M4 Impérial


M4 Kinfolks


M4 Kinfolks


M4 Kinfolks, la seule à porter le DAS stamp au dos de la garde




M4 Pal




M4 Utica


M4 Utica
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 362
Age : 49
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 2 Sep 2008 - 14:45

Bonjour, encore une fois superbe.

Tu réalises là une base de donnée accessible à tous les membres et je t'en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 2 Sep 2008 - 14:58

Ehhh ouai! Encore une fois, Huey frappe fort ! Very Happy

Comme disent les jeunes, "c'est de la bombe" tes articles. Shocked

Et qu'est-ce que cela va être avec les M3 qui aux aussi ont été utilisés au Vietnam durant la période "Advisor" cyclops

Merci pour toutes ces infos.

Marko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 2 Sep 2008 - 15:03

Les M4 bois, le Bolo et le Western avec toutes les explications, çà a foiré, je recommencerai plus tard

Huey
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 362
Age : 49
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 2 Sep 2008 - 15:09

Huey a écrit:
Les M4 bois, le Bolo et le Western avec toutes les explications, çà a foiré, je recommencerai plus tard

Sad Sad Sad on va patienter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 2 Sep 2008 - 15:46

Bien, on y va !



[img][/img][img][/img]

Ce couteau de combat Bolo modèle US 1910/17 a été fabriqué en 1917 au moment où l´Arsenal de Springfield en raison de la Guerre a cessé la production des Bolos pour se concentrer sur les fusils M 1903 et les baïonnettes M 1905. Le Gouvernement a contracté entre autres avec Fayette R. Plumb de Philadelphie, PA.

La lame est marquée sur le ricasso US MOD. 1917 CT d´un côté, et de l´autre PLUMB ST LOUIS 1918. Le CT dans la désignation indique que le modèle était le type commercial fait avec un pommeau intégral à la différence de la méthode militaire réglementaire d´avoir le pommeau en élément séparé et assemblé par soudure.
La gaine est un trés rare modèle entiérement metallique.

Fayette R Plumb avait des usines à Philadelphie et à St Louis, ainsi le marquage pouvait varier.
Ce couteau était destiné aux servants d´armes lourdes afin de dégager leur champ de tir. Il était encore en usage au Vietnam parmi les Forces Spéciales.



[img][/img][img][/img]
Couteau Western G-46-8

[img][/img][img]

Le premier G 46-8 est apparu au catalogue Western en 1945. Cela confirme qu’il a bien été produit durant la Guerre mais sans précision sur les quantités fabriquées. Avec sa lame de 8 pouces, il était plus grand que le couteau adopté officiellement par le Gouvernement US, et sa conception comme celle de tous les Western était très particulière avec une double soie latérale. Ce couteau ne fut jamais adopté par aucune branche ou service de l’Armée, il s’agissait d’un couteau acheté pour des besoins individuels, comme le couteau de Commando L77. Ceci dit, il y avait des escadrons, des régiments ou autres groupements de soldats chez lesquels leurs commandants ou quelqu’un d’autre ont acheté ce couteau pour de nombreuses raisons. Ils ont pu soit avoir des difficultés à obtenir le couteau réglementaire, soit ont voulu en avoir un plus approprié à leurs besoins. Les chiffres sur le pommeau étaient alors un moyen pour les recenser chez l’armurier car beaucoup étaient vendus ou échangés à l’extérieur. En 59 apparaissait au catalogue le L 46-8. Il s’agissait du G 46-8 remanié, avec pommeau aluminium et garde en laiton qui a eu également beaucoup de succès auprès des Marines au Vietnam. Western Cutlery Co, fabricant qui avait débuté en 1911 à Boulder, Colorado, a disparu en 1991. Sa production très soignée n’est pas étrangère au fort intérêt qu’il a toujours suscité.

L’exemplaire ici provient d’une base de la Navy. L’étui cuir a été fabriqué sur commande aux Etats Unis selon le modèle original.
Il n’a jamais été mis en service et a conservé sa lame bleuie d’origine marquée WESTERN PAT.D. Le pommeau est frappé d´un numéro à 4 chiffres. La poignée cuir possède des extrémités en plastique rouge et noir.
C´est un couteau extrémement rare, tout particulièrement dans cet état.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mar 2 Sep 2008 - 20:25

J'en repasse une couche avec les M3, et la premiére baionnette qui est à l'origine de tout çà, une M7 Colt que j'affectionne particulièrement :

Les M3 ont été produits par 9 fabricants différents et en quantité de versions. Là, je suis resté raisonnable même si je peux toujours m'en procurer, et j'ai seulement 3 modèles à marquage garde, Impérial, Utica et Camillus.

[img][/img][img][/img]
M3 Camillus

[img][/img]
M3 Imperial

[img][/img][img][/img]
M3 Utica

[img][/img][img][/img]
M7 Colt

[img][/img][img]
M3 Utica
Revenir en haut Aller en bas
mars91
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mer 3 Sep 2008 - 13:33

Salut,

Que dire devant tant de merveilles sinon énorme.

Martial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Mer 3 Sep 2008 - 23:34

Salut,
Personne n'en a encore parlé, donc je me lance :

Une des armes les plus rares de la guerre de Vietnam est le Tomahawk. Le Tomahawk a été créé dans un but, le combat rapproché avec l'ennemi. Il n'a jamais été censé couper du bois. Il a débuté en hiver 1965 où un membre du service actif d'Ebensburg, le Sergent Robert H. Fennell, a soumis un courrier à l'armée au sujet d'une nouvelle arme qu'il avait créée avec Peter Lagana (le concepteur du Tomahawk) il a reçu une lettre du Pentagone qui l'a poliment refusé. Enfin en avril 1966 Lagana s'est chargé de faire fabriquer son tomahawk dans le privé. Maintenant qu'ils étaient en production, il a envoyé plusieurs exemplaires au centre spécial John F. Kennedy à fort Bragg. Ils ont été reçus en septembre 1966 par le colonel A.E. Milloy et expédiés à l'agence spéciale de développement des matériels de combat, mais sans suites. En même temps le corps des Marines des États-Unis a répondu par une lettre voulant en savoir davantage au sujet de ces tomahawks. Lagana étant un Ex-Marine a été enthousiasmé. Le 3 octobre 1966 Peter a fait une démonstration au centre de Quantico pour le Corps des Marines. Quand il a fini, chaque Marine qui était témoin de l'événement a acheté un tomahawk, 18 en tout. Malheureusement le Corps des Marines a également rejeté le tomahawk comme arme de service. Une chose que cette démonstration a apportée a été la publicité nationale. Les commandes ont commencé à affluer pour le nouveau tomahawk, en provenance de partout, particulièrement du Vietnam.
Chaque tomahawk de Lagana était fait à partir d'acier forgé 1060, trempé à l'huile. La poignée standard était en hickory mais une en fibre de verre pouvait être disponible. Il fut plus tard découvert que les poignées en fibre de verre n'étaient pas solides. Les 500 premiers tomahawks fabriqués ont été laissés avec le manche en bois blond. Plus tard ils ont été peints couleur olive pour un meilleur camouflage dans la jungle. Ils ont été vendus au détail pour $9.75. Tout au long de la guerre 3.800 tomahawks ont été faits par American Tomahawk Company d'Ebensburg. Pendant que la guerre prenait fin, la production du Tomahawk s'est également terminée. Lagana a refusé de vendre son brevet à n'importe qui voulant mettre de nouveau cet objet en production. Il a dit que ces tomahawks ont été faits pour les combattants au Vietnam et c'est tout !
Un événement malheureux s'est produit qui a cependant marqué pour toujours le tomahawk dans les esprits de cette génération. Un commandant du quatre-vingt-deuxième aéroporté l'a offert avec générosité à ses hommes comme façon d'améliorer l'esprit de corps. Une photo a été prise de soldats de la cavalerie revenant d'une patrouille avec quelques tomahawks et deux ou trois têtes de Viet Cong pour preuve de l'esprit de corps. L'ordre a été immédiatement donné d'interdire tous les tomahawks. Heureusement c'était le seul équipement qui a connu ce destin. Le Vietnam Tomahawk a continué à être le meilleur ami de beaucoup, comme de nombreuses lettres reçues par Lagana le disaient clairement.


[img][/img][img][/img]

[img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Jeu 4 Sep 2008 - 7:48

Salut,

Néanmoins, les photos d'époque avec cette arme sont assez rares.
Si tu en as, poste les.

Encore merci Huey

Marko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Jeu 4 Sep 2008 - 12:17

Salut,
Non à part celle de Peter Lagana en train de lancer le tomahawk, accessible sur le site American tomahawk.
Me reste encore les "utility knives" Cattaraugus et Pal, et les MK2 USN et USMC Pal, Camillus et Robeson.
Ce n'est pas réellement une arme blanche mais l'histoire de la fléchette Bee-Hive et du blindé léger Ontos peut être intéressante.

Ce n'était pas un modèle sous contrat, mais vu sa rareté aujourd'hui, voilà l'histoire de la M4 KIFFE :

Le nom de Kiffe est bien connu pour ses couteaux et baïonnettes. Malheureusement, la plupart de ce qui est connu est faux. L´erreur la plus commune est que Kiffe était une compagnie japonaise qui a produit des articles pour un contrat militaire US pendant la guerre de Corée (ou la guerre du Vietnam dans certains cas). Ceci naturellement est basé sur l´inscription KIFFE au-dessus de JAPON trouvée sur quantité de ses armes.

Kiffe Company (renommée plusieurs fois au cours des années) a été fondée en 1875 par Herman H Kiffe et a survécue presque un siècle. Elle était située à Brooklyn, New York.
Dans les années 30, elle proposait déjà du matériel de surplus. Aux environs de 1960, la compagnie, simplement appelée Kiffe, a été fortement impliquée dans le domaine militaire. Le plus connu de ses produits était probablement à ce moment-là la baïonnette M4. Évidemment faite au Japon pour Kiffe, mais qui l´a faite réellement ? L´hypothése est Howa, la Compagnie Japonaise qui a produit des carabines pour les forces de défense Japonaises et l´exportation.


[img][/img][img]
M4 Kiffe
Revenir en haut Aller en bas
mars91
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Jeu 4 Sep 2008 - 13:05

Salut,

Comme tu le dit André c'est mon thème de prédilection et j'apprécie bravo Huey.

Martial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Jeu 4 Sep 2008 - 13:44

J'ai déjà montré la M4 version poignée caoutchouc, en voici deux autres versions fabriquées en Corée. La finition est trés grossiére, elles ont été le plus souvent affutées et reparkérisées à la barbare



[img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Jeu 4 Sep 2008 - 22:42

Salut,
Présenté ici, un couteau Cattaraugus 225 Q fabriqué pour le Gouvernement US en Janvier 42 par Cattaraugus Cutlery Company à Little Valley, New York.
Le Q signifie Quartermaster design. Il était connu au moment de sa fabrication comme couteau de Commando de Marine.
Mythe ou réalité ? Ce qui est certain c´est qu´il s´agissait bien d´un contrat militaire.



[img][/img][img]


[/img][img][/img]

[img][/img][img]

Ici, un couteau que vous trouverez souvent présenté comme couteau de démineur, ou des services spéciaux de la CIA ou autres, ..... Foutaise !
Il s'agit d'un couteau fabriqué par Impérial, dénommé M7S (S comme Survival) qui était produit à partir de pièces restantes de M7, muni d'un dos à scie, d'un pommeau censé être utilisé comme marteau et arrache clous, et d'une garde pouvant faire tournevis. L'étui camo était équipé à l'origine d'ustensiles divers, boussole, aiguilles, hameçon, fil...
Sa destination était purement commerciale et le fabricant a su utiliser la mode des Rambo knives, mais dans la pratique il s'agissait plus d'un gadget que d'un couteau utilitaire.

[img][/img][img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les armes US au Vietnam (armes blanches)   Aujourd'hui à 17:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armes US au Vietnam (armes blanches)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Set d'armes NAVY SEALS Vietnam
» Armement Vietnam
» bourses aux armes FEVRIER 2015
» blade arme
» guerriers / élus, armes, équipements.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La guerre du Viêt Nam :: Equipements, uniformes et armements-
Sauter vers: