le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 10:29

Bonjour,
pour un ami russe (Eugène Gaponov pour ceux qui le connaissent) qui souhaite reconstituer une tenue, je recherche un document qui décrive précisément l'uniforme des troupes de marine dans les années 1854/55 correspondant à la campagne de Crimée:
Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Unname10

Cet uniforme aurait été décrit dans un document du Ministère des Colonies en date du 1° juillet 1845.

Il y a peut-être ça dans Gallica, mais son moteur de recherche m'est toujours aussi obscur et incompréhensible!

J'ai bien cherché dans Gallica avec "ordonnance du 1er juillet 1845", mais ça m'amène au Livre d'or de l'infanterie de marine" qui ne fait que citer cette ordonnance Evil or Very Mad

Donc si quelqu'un arrive à dompter Gallica et trouver ce document (concernant tunique, pantalon et coiffure), mon ami russe et moi-même nous lui serions reconnaissants!
Merci, cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptySam 27 Aoû 2016 - 23:38

Bonjour Crevette,

Le texte du 1 juillet 1845 est relativement succinct....


L'ordonnance Royale du 1er Juillet 1845 précise ainsi que l'uniforme de l'infanterie de marine se composera des effets suivants,  description étendue aux officiers :

a) Habillement et coiffure :
- Tunique et veste en drap bleu.
- Pantalon de drap gris de fer bleuté, deuxième pantalon de drap gris pour les hommes servant sur les bâtiments de l'Etat.
- Bouton timbré d'une ancre et portant le numéro du régiment.
- Manteau de toile apprêtée,
- Shako-képi,
- Casquette de drap bleu (..Le képi)
- Epaulettes en laine rouge et en laine jaune pour les compagnies d'élite, contre-épaulettes en drap écarlate avec liseré bleu pour les compagnies de fusiliers,
- Etui de veste en toile de coutil rayé
- Pantalon de toile blanche  et gilet de flanelle (Pour le service des colonies et des troupes embarquées),
- Ceinturon garni d'une plaque de cuivre et d'une paire de bretelles avec porte-glaive et porte baïonnette mobile,
- Cartouchier, bretelle de ceinturon, havresac en peau noire, bretelle de fusil en buffleterie blanche.

b) Effets spécialement à l'usage des officiers :
- Ceinturon de sabre de grande tenue en galon d'or traversé par trois raies écarlates, bélières en pareil galon, mais plus étroit, pour les officiers de tout grade, plaque de cuivre doré.
- Ceinturon de sabre de petite tenue, semblable à celui de grande tenue mais en cuir verni noir.
- Dragonne de sabre de grande tenue, gland d'or, cordon de soie noirs. Pour la petite tenue, cordon et olive de soie noire.
- Sabre (conforme au modèle qui sera adopté).  

Pour l'anecdote, il est noter que le ministre secrétaire d'Etat de la marine déterminera l'époque où les officiers auront dû substituer la nouvelle tenue à l'ancienne. Ils n'auront droit d'ailleurs à aucune indemnité sous ce rapport. !!  

Je prépare des articles qui porteront justement sur l'évolution des tenues de l'infanterie de marine / coloniale, de 1845 à 1939, à travers les photos. Si besoin, je reste à sa disposition ainsi qu'à la vôtre.

Pour le lien Gallica, voir :
http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&query=dc.relation%20all%20%22cb302268583%22

Les textes sont dans le "Précis historique de la marine française" 2 tomes.

Cordialement,
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyDim 28 Aoû 2016 - 7:32

Bonjour,
c'est absolument parfait, merci!

Ce texte est en effet très succinct, mais j'ai cru comprendre qu'un règlement d'application nettement plus détaillé était paru quelques mois après, 31 janvier il me semble?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyDim 28 Aoû 2016 - 16:06

Bonjour,

Oui, effectivement, le règlement du 31 décembre 1845, développait les tenues et équipements dans le détail.. Enfin, c'est ce que je m'imagine, car je n'ai jamais pu ni l'obtenir, ni le consulter.

Pour développer néanmoins le sujet, je vous propose de regarder ce post, relatif à ma remarque d'hier d'écrire un peu sur le sujet..
https://www.passionmilitaria.com/t108266-tenues-de-l-infanterie-de-marine-second-empire-par-la-photographie-officiers#997511

J'espère envoyer la suite prochainement.

Cordialement,
JLUC.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyDim 11 Fév 2018 - 10:41

[quote="JLUC"]Bonjour,

Oui, effectivement, le règlement du 31 décembre 1845, développait les tenues et équipements dans le détail.. Enfin, c'est ce que je m'imagine, car je n'ai jamais pu ni l'obtenir, ni le consulter.

Bjr JJluc,
Vous qui êtes à Paris avez-vous consulté les archives de Vincennes (SHD) ou questionné le Musée des troupes de Marine de Fréjus?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyDim 11 Fév 2018 - 10:59



L'ordonnance Royale du 1er Juillet 1845 précise ainsi que l'uniforme de l'infanterie de marine se composera des effets suivants,  description étendue aux officiers :


- Ceinturon garni d'une plaque de cuivre et d'une paire de bretelles avec porte-glaive et porte baïonnette mobile,

Re,
La carte montrant un soldat de compagnie d'élite dans la tenue du 1er juillet 1845 ne porte au coté que le sabre-baîonnette Mle 1840 ou 1842 qui équipe la carabine Mle 1840 ou 1846 ou 1853. Théoriquement le port de l'encombrant glaive n'est plus utile avec la disparition des baïonnettes à douille.
Qu'en pensez-vous?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyDim 18 Fév 2018 - 21:35

Bonsoir...

Pour répondre à CHAPE48, non je n'ai jamais eu l'occasion de visiter le SHD; ni n'ai contacté le musée des Troupes de Marine...
Pour ce qui est de l'armement, je dois aussi avouer mon ignorance...
Des érudits pourront assurément répondre sur ce point qui m'intéresse néanmoins particulièrement.
Cordialement.
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyDim 18 Fév 2018 - 21:59

JLUC a écrit:
Bonsoir...

Pour répondre à CHAPE48, non je n'ai jamais eu l'occasion de visiter le SHD; ni n'ai contacté le musée des Troupes de Marine...
Pour ce qui est de l'armement, je dois aussi avouer mon ignorance...
Des érudits pourront assurément répondre sur ce point qui m'intéresse néanmoins particulièrement.
Cordialement.
JLUC

Bonsoir JLUC,
Avez-vous vu mon message privé d'il y a une semaine à peu prés.
CDt
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyDim 18 Fév 2018 - 22:04

[quote="JLUC"]Bonsoir...

Pour répondre à CHAPE48, non je n'ai jamais eu l'occasion de visiter le SHD; ni n'ai contacté le musée des Troupes de Marine...

RE,
Le SHD de VIncennes est très facile d'accés par le métro terminus de la ligne 1. Il faut néanmoins s'inscrire pour réserver sa place et les documents que l'on veut consulter. Je pense que pour l'ordonnance de 1845 le mieux est de consulter le JMO de cette date, s'il existe.
CDT
PS: Normalement je vais visiter le Musée des troupes de Marine de Fréjus en avril, je demanderai s'ils ont le texte.
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyDim 18 Fév 2018 - 22:29

Bonsoir CHAPE48,

Je ne suis de retour en France que depuis quelques jours....
J'ai effectivement votre MP, je regarde ça plus précisément dans la semaine.
Pour Fréjus, sympa comme visite... Vous nous direz si ils ont de beaux textes, ce serait bien.
Cordialement
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
Gurnisson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : 94
Thème de collection : France 1940, Indo, Algérie.
Date d'inscription : 28/06/2017

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:44

Bonjour,
Je n'ai rien pu trouver dans le JMO 1845.2, quand bien même le 31 décembre 1845 est marqué par plusieurs règlements relatifs aux uniformes de certains corps des Services (EM, Intendance et Vétérinaires).
Peut-être existerait-il un JMO spécifique relatif aux décisions du Ministère de la Marine et des Colonies pour ses forces armées (mais le JMO classique concerne aussi la Marine en théorie).

Le JMO 1845.2 est consultable ici, je suis peut-être passé à côté de quelque chose.
https://play.google.com/books/reader?id=HJRDAAAAcAAJ&printsec=frontcover&output=reader&hl=fr&pg=GBS.PP1

Cordialement.
Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:07

[quote="Gurnisson"]Bonjour,
Je n'ai rien pu trouver dans le JMO 1845.2, quand bien même le 31 décembre 1845 est marqué par plusieurs règlements relatifs aux uniformes de certains corps des Services (EM, Intendance et Vétérinaires).
Peut-être existerait-il un JMO spécifique relatif aux décisions du Ministère de la Marine et des Colonies pour ses forces armées (mais le JMO classique concerne aussi la Marine en théorie).

Bjr,
Merci de vos recherches, peut-être faut-il chercher dans le BOM pour la Marine encore que je suis allé à VIncennes pour rechercher le texte du Mle 1853 d'officier de Marine et le 1854 pour l'Ecole Navale, je n'ai pas trouvé ces textes. Etrange!

CDT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyJeu 22 Fév 2018 - 10:57

Bonjour,
Pour répondre à "Chape48" le décret du 29 janvier 1853 déterminant l'uniforme des différents corps de la Marine est normalement relié avec les parutions de l'année concernée et se trouve à la page 67 de cette reliure.
Aucun texte relatif à l'école navale n'a été publié au bulletin officiel en 1854.
Source : relevé personnel des textes traitant de l'habillement insérés au bulletin officiel, confirmé par l'annexe III (Chronologie de l'évolution de l'uniforme des officiers de la Marine) de l'ouvrage du CA Scherer - "Les uniformes des officiers de la Marine 1830-1940".
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyJeu 22 Fév 2018 - 13:42

CCM a écrit:
Bonjour,
Pour répondre à "Chape48" le décret du 29 janvier 1853 déterminant l'uniforme des différents corps de la Marine est normalement relié avec les parutions de l'année concernée et se trouve à la page 67 de cette reliure.
Aucun texte relatif à l'école navale n'a été publié au bulletin officiel en 1854.
Source : relevé personnel des textes traitant de l'habillement insérés au bulletin officiel, confirmé par l'annexe III (Chronologie de l'évolution de l'uniforme des officiers de la Marine) de l'ouvrage du CA Scherer - "Les uniformes des officiers de la Marine 1830-1940".
Cordialement

Bjr, je vous remercie de votre réponse.
Est-ce que vous pourriez me photographier ou scanner ce décret qui doit décrire le sabre Mle 1853. S'agissant du Mle 1854 de L'Ecole Navale je ne l'ai pas imaginé , en effet j'ai eu l'occasion de photographier le marquage que je mets ci-cessous.
J'ai le Scherer mais je n'ai rien vu à l'annexe III autres choses que les sources bibliographique qui l'ont inspriré. En revanche, j'ai vu que le n° 54 de Neptunia du 2 trim 1959 traite de l'uniforme des élèves de l'Ecole Navale. Savez-vous comment je pourrai me le procurer s'il traite également de leur sabre, ou en avoir une copie.
CDT
PS: est-vous qui intervenez sur Net-Marine avec quasiment le même pseudo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyJeu 22 Fév 2018 - 21:48

Bonsoir,
Comme vous pourrez en juger, la description du sabre d'officier de marine dans le décret de 1853 est plus que succincte. Cette arme fait cependant l'objet d'un dessin dans une des planches accompagnant ce décret.

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Articl10

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Planch13


Il n'existe pas, comme de nos jours, de notices techniques définissant avec précision les différents effets et articles d'habillement destinés aux officiers. En effet jusqu'à une date très récente ceux-ci étaient tenus de faire l'acquisition de ces effets sur leurs deniers et pendant longtemps auprès de fournisseurs civils. Le règlement définissait les grandes lignes et les intéressés disposaient d'une très grande latitude dans leurs acquisitions.

Le sabre dit de l'école navale est bien connu mais comme j'ai eu l'occasion de l'écrire dans le message précédent, il ne se réfère à aucun document publié au bulletin officiel. Je connais l'article de la revue Neptunia mais je n'ai pas souvenance d'une quelconque mention relative au sabre. Lors de mon prochain passage au SHD Toulon, j'en ferai une copie à votre intention.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gurnisson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : 94
Thème de collection : France 1940, Indo, Algérie.
Date d'inscription : 28/06/2017

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? EmptyVen 23 Fév 2018 - 16:28

Bonjour,
J'étais à Vincennes cette aprem pour mes recherches perso. J'en ai profité pour jeter un oeil aux inventaires et je pense avoir trouvé un carton susceptible de détailler l'uniforme des TDM pour la Crimée.
Je pense au carton GR (Fonds Terre) XS (Série administrative par Arme) 316 qui recense les règlements relatifs aux uniformes sur les différents théâtres pour la Restauration et le Second Empire.

Je commence un nouvel emploi la semaine prochaine, même si apparemment j'aurai pas mal de créneaux disponibles pour des recherches, je ne sais pas si je pourrai consulter le carton en question avant un moment.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» uniforme armée de l'air époque ???
» hausse col officier de marine ou infanterie marine révolution ?
» uniforme polizei ?? bonne époque ??
» Boucle de ceinturon infanterie de marine ou marine ?
» Uniforme US époque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: