le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Opening of our new international zone !

Juste here

Partagez | 

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Jeu 25 Aoû 2016 - 10:29

Bonjour,
pour un ami russe (Eugène Gaponov pour ceux qui le connaissent) qui souhaite reconstituer une tenue, je recherche un document qui décrive précisément l'uniforme des troupes de marine dans les années 1854/55 correspondant à la campagne de Crimée:

Cet uniforme aurait été décrit dans un document du Ministère des Colonies en date du 1° juillet 1845.

Il y a peut-être ça dans Gallica, mais son moteur de recherche m'est toujours aussi obscur et incompréhensible!

J'ai bien cherché dans Gallica avec "ordonnance du 1er juillet 1845", mais ça m'amène au Livre d'or de l'infanterie de marine" qui ne fait que citer cette ordonnance Evil or Very Mad

Donc si quelqu'un arrive à dompter Gallica et trouver ce document (concernant tunique, pantalon et coiffure), mon ami russe et moi-même nous lui serions reconnaissants!
Merci, cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
JLUC
Sergent
Sergent

Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles

MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Sam 27 Aoû 2016 - 23:38

Bonjour Crevette,

Le texte du 1 juillet 1845 est relativement succinct....

L'ordonnance Royale du 1er Juillet 1845 précise ainsi que l'uniforme de l'infanterie de marine se composera des effets suivants,  description étendue aux officiers :

a) Habillement et coiffure :
- Tunique et veste en drap bleu.
- Pantalon de drap gris de fer bleuté, deuxième pantalon de drap gris pour les hommes servant sur les bâtiments de l'Etat.
- Bouton timbré d'une ancre et portant le numéro du régiment.
- Manteau de toile apprêtée,
- Shako-képi,
- Casquette de drap bleu (..Le képi)
- Epaulettes en laine rouge et en laine jaune pour les compagnies d'élite, contre-épaulettes en drap écarlate avec liseré bleu pour les compagnies de fusiliers,
- Etui de veste en toile de coutil rayé
- Pantalon de toile blanche  et gilet de flanelle (Pour le service des colonies et des troupes embarquées),
- Ceinturon garni d'une plaque de cuivre et d'une paire de bretelles avec porte-glaive et porte baïonnette mobile,
- Cartouchier, bretelle de ceinturon, havresac en peau noire, bretelle de fusil en buffleterie blanche.

b) Effets spécialement à l'usage des officiers :
- Ceinturon de sabre de grande tenue en galon d'or traversé par trois raies écarlates, bélières en pareil galon, mais plus étroit, pour les officiers de tout grade, plaque de cuivre doré.
- Ceinturon de sabre de petite tenue, semblable à celui de grande tenue mais en cuir verni noir.
- Dragonne de sabre de grande tenue, gland d'or, cordon de soie noirs. Pour la petite tenue, cordon et olive de soie noire.
- Sabre (conforme au modèle qui sera adopté).  

Pour l'anecdote, il est noter que le ministre secrétaire d'Etat de la marine déterminera l'époque où les officiers auront dû substituer la nouvelle tenue à l'ancienne. Ils n'auront droit d'ailleurs à aucune indemnité sous ce rapport. !!  

Je prépare des articles qui porteront justement sur l'évolution des tenues de l'infanterie de marine / coloniale, de 1845 à 1939, à travers les photos. Si besoin, je reste à sa disposition ainsi qu'à la vôtre.

Pour le lien Gallica, voir :
http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&query=dc.relation%20all%20%22cb302268583%22

Les textes sont dans le "Précis historique de la marine française" 2 tomes.

Cordialement,
JLUC
Crevette
Administrateur
Administrateur

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Dim 28 Aoû 2016 - 7:32

Bonjour,
c'est absolument parfait, merci!

Ce texte est en effet très succinct, mais j'ai cru comprendre qu'un règlement d'application nettement plus détaillé était paru quelques mois après, 31 janvier il me semble?
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
JLUC
Sergent
Sergent

Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles

MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Dim 28 Aoû 2016 - 16:06

Bonjour,

Oui, effectivement, le règlement du 31 décembre 1845, développait les tenues et équipements dans le détail.. Enfin, c'est ce que je m'imagine, car je n'ai jamais pu ni l'obtenir, ni le consulter.

Pour développer néanmoins le sujet, je vous propose de regarder ce post, relatif à ma remarque d'hier d'écrire un peu sur le sujet..
http://www.passionmilitaria.com/t108266-tenues-de-l-infanterie-de-marine-second-empire-par-la-photographie-officiers#997511

J'espère envoyer la suite prochainement.

Cordialement,
JLUC.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?   Aujourd'hui à 4:00

Uniforme infanterie de marine époque Crimée. Gallica?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1