le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.

Aller en bas 
+10
Cathelineau
brachipelma78
jack65
dbiker
marne14
Crabro0
Djodje
nansouty
tchewal
Crevette
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyMer 24 Aoû 2016 - 13:10

Bonjour,
rien de tel qu'un petit pdf pour expliquer comment tenter de différencier un sabre de cavalerie légère AN IX d'un modèle AN XI ou AN XIII:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les principales différences sont montrées et expliquées.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyMer 24 Aoû 2016 - 19:38

Bonjour,

Merci C3hristian pour le partage.

Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyMer 24 Aoû 2016 - 19:51

merci pour ce lien, les an 9 sont rares et souvent en très mauvais état.
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1086
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyMer 24 Aoû 2016 - 20:09

Merci pour le partage. Très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyMer 24 Aoû 2016 - 22:03

Bonsoir à tous,

Je l'avais trouvé il y a quelques années sur le net et imprimé. C'est un document de synthèse très intéressant sur ces modèles de sabres très célèbres.

Néanmoins, quand vous observez "de visu" quelques modèles de troupe, il y a des gros écarts avec ce document (forme du dard, largeur et épaisseur lame, ...). A mon humble avis, dans la même manufacture et surtout à cette époque, on pouvait fabriquer des sabres "standards" mais avec des différences notables, pouvant être liées à des sources d'approvisionnements différentes de matières premières, de moules, matrices, etc  pas totalement similaires ...  Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi les marquages sur la lame n'étaient pas évoqués pour différencier les modèle an IX/XI : un devrait avoir une "manufacture nationale" et l'autre une "manufacture impériale" (an 12 est l'année de transition entre le consulat et l'empire) !

Voilà une petite réflexion personnelle qui n'enlève en rien bien sûr le formidable travail du créateur de ce document de synthèse fort utile !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:41

Ah mais que c'est bon, ceci ! Merci ! 8)
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7891
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 23:30

super lien,
merci Christian
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyVen 26 Aoû 2016 - 10:29

Bonjour,

Très intéressant,et à conserver.
Merci Crevette pour ce document.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
brachipelma78
Aspirant
Aspirant
brachipelma78


Nombre de messages : 489
Localisation : france
Date d'inscription : 19/04/2012

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyLun 12 Sep 2016 - 14:02

au top!
merci crevette
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyLun 12 Sep 2016 - 16:47

Bonjour,

Merci pour ce document !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyVen 16 Sep 2016 - 20:32


Bonjour,

Merci pour le partage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyMer 11 Avr 2018 - 9:36

Crabro0 a écrit:
Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi les marquages sur la lame n'étaient pas évoqués pour différencier les modèle an IX/XI : un devrait avoir une "manufacture nationale" et l'autre une "manufacture impériale" (an 12 est l'année de transition entre le consulat et l'empire)

Crabro0,

Les an IX tardifs peuvent aussi porter la mention "manufacture impériale", puisqu'on en fabrique encore en l'an XIV (L'Empire est proclamé par sénatus-consulte le 28 floréal an XII et Napoléon est sacré le 11 frimaire an XIII). En revanche, si la production des an XI n'a commencé qu'en 1806, tous sont en effet sortis d'une manufacture impériale.

Une question : dans le document dont Crevette donne le lien, pourquoi le premier tableau fait-il référence à l'an XIII ? Peut-on vraiment parler de modèle de cavalerie légère an XIII ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyMer 11 Avr 2018 - 22:22

Bonjour et merci crevette pour ce très bon lien.

Par contre je pense que le fourreau de l'an IX ressemble plus a celui de la gravure avec ses anneaux larges qu'a ceux présentés en photo

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyVen 13 Avr 2018 - 13:21

Une question : dans le document dont Crevette donne le lien, pourquoi le premier tableau fait-il référence à l'an XIII ? Peut-on vraiment parler de modèle de cavalerie légère an XIII ?


Bjr, rapidement, je regarderai le lien ce soir, il fait assez beau et il faut profiter de l'extérieur. L'an XIII est une appellation que l'on trouve sur des documents officiels photographiés au SHD de Châtellerault. En voici un:
AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Imgp3414


CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyVen 13 Avr 2018 - 14:50

Oui, mais il s'agit de cavalerie lourde ou de ligne ! An XIII de cavalerie légère, je ne connais pas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptySam 14 Avr 2018 - 23:06

Tribunusmilitum a écrit:
Oui, mais il s'agit de cavalerie lourde ou de ligne ! An XIII de cavalerie légère, je ne connais pas.

Cordialement

Bsr,
Oui, la planche compare l'an XIII de ligne et le 1816 de m^me affectation. Pour la Cav.leg.Je l'ai vu mentionné une fois dans un texte, mais je ne me souviens plus duquel.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyDim 15 Avr 2018 - 9:24

Bonjour,

L'an 9 et l'an 13 de cavalerie légère sont très proche de par leur forme.

La plus grande différence est dans le fourreau, très fragile pour l'an 9 qui est replace par celui plus lourd de l'an 13.
Le sabre en profite aussi pour devenir plus massif et résistant.

il y a bien donc 2 modèles.
Cela est bien expliqué dans le document fournit par Crevette.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyDim 15 Avr 2018 - 11:56

Chesterfield,

Oui, il y a deux modèles, mais c'est an IX et an XI, et pas XIII. Or, le document parle d'un an XIII de cavalerie légère, et c'est sur celui-là que je m'interroge.

Les modèles de l'an XIII sont normalement destinés à la cavalerie lourde et de ligne.

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyDim 15 Avr 2018 - 13:10

Bonjour Voisin,

Avec une passion pour les photos argentiques j'imagine que nous ne devons pas habiter bien loin Smile

Effectivement, réponse trop rapide, An 9 et 11, merci de la rectification

A bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyDim 15 Avr 2018 - 13:40

[quote="Tribunusmilitum"]Chesterfield,

Oui, il y a deux modèles, mais c'est an IX et an XI, et pas XIII. Or, le document parle d'un an XIII de cavalerie légère, et c'est sur celui-là que je m'interroge.

Les modèles de l'an XIII sont normalement destinés à la cavalerie lourde et de ligne.

Bjr,
J'ai enfin retrouvé le document traitant du prix des armes approuvé par le Mtre de la Guerre en fev. 1854 extrait d'un rapport du Cté d'Artillerie ( photographié au SHD de Chât.) dans lequel pour le Mle de l'AN XI on parle e Mle AN XIII pour le sabre de cavalerie légère. C'est un document intéressant qui montre que malgré l'apparition de nouveaux mles  étaient tjs règlementaires des mles beaucoup plus ancien et qu'ils continuaient à être fabriqués. J'ai des marquages avec des dates tardives pour le 1816 de légère et l'An XIII de ligne.
CDT
Il serait intéressant se déterminer les différences entre le mle an XI et XIII
AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Tarif_10
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyDim 15 Avr 2018 - 17:11

Merci, Chape 48, très intéressant ! C'est copié du journal militaire. Il serait intéressant de voir si ce dernier parle bien d'an XIII de cavalerie légère ou si le copiste s'est planté. J'essaierai de trouver ça.

Chesterfield, pas de mystère : mes quartiers sont du côté d'Enghien.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyDim 15 Avr 2018 - 22:33

Bonsoir

Peut etre aura t on l occasion de se voir au fort de Cormeilles

Interessant de voir que le mle 16 est plus cher que tous les autres

A bientot

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyLun 16 Avr 2018 - 8:46

[quote="Tribunusmilitum"]Merci, Chape 48, très intéressant ! C'est copié du journal militaire. Il serait intéressant de voir si ce dernier parle bien d'an XIII de cavalerie légère ou si le copiste s'est planté. J'essaierai de trouver ça.

Bjr,
C'est certes très intéressant car s'agissant du prix de sabres neufs cela permet de comprendre pourquoi on trouve, certes pas en grand nombre, des sabres fabriqués tardivement à Châtellerault alors que théoriquement de nouveaux modèles sont venus remplacés les anciens. Ces derniers n'ont pas été réformés du jour au lendemain et ont continué à être maintenu en service. Toutefois une vision économique rationnelle peut s'étonner que l'on fabrique encore des sabres d'un modèle antérieur plus chers que les nouveaux modèles dont la conception a dû être décidée pour pallier des insuffisances ou des inconvénients de leur prédecesseurs.
Ce qui me plait également dans ce texte c'est la belle calligraphie régulière qui permet de le lire sans difficulté.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyLun 16 Avr 2018 - 10:12

Bonjour

Il est vrais que la garde du mle 22 est differente
Si l on veut rester dans le style empire il vaux mieux garder l autre
A considerer qu’il est possible de prendre le sabre de dotation mais aussi de l acheter a un autre fourbisseur. De toute maniere c est l officier qui se le paye.

De maniere interessante je pensais que le terme bancal avait ete adopte pour le mle 22 alors qu il semble l avoir ete pour l an 9

a bientot

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyMar 17 Avr 2018 - 12:02

Bonjour,

Si l'on en croit le tableau de la page 4 du document donné en lien par Crevette, le sabre de cavalerie légère de l'an XIII serait un an XI plus long et plus lourd, mais de lame légèrement plus étroite. Sauf à en mesurer les cotes, je pense qu'il ne doit pas être facile de distinguer l'un de l'autre (alors que la différence an IX/an XI est plus facile à faire).

Il serait intéressant de voir an XI et XIII côte à côte !

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyLun 21 Mai 2018 - 11:23

Bonjour,

En feuilletant le livre de Bottet, "L'arme blanche des armées Françaises 1789-1870" je suis tombé sur cette page :

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. An_ix_10

A ma connaissance, c'est le seul écrit avec une explication sur la différenciation des 3 modèles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyLun 21 Mai 2018 - 13:04

Merci de ces précisions.

Il serait tout de même curieux que ces sabres de cavalerie légère aient été désignés sous la Restauration comme "modèle de hussard", alors que ce sont typiquement des sabres de chasseur à cheval !

Les an XI et an XIII de cavalerie légère seraient donc quasiment semblables ; les distinguer à l'œil nu ne doit pas être évident. Je ne serais pas surpris que nombre de sabres considérés par les collectionneurs comme des an XI soient en fait des an XIII. Il serait intéressant que ceux qui en possèdent confrontent les cotes de leurs sabres à celles données page 4 du document indiqué par Crevette.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
devalliere74
Major
Major



Nombre de messages : 211
Localisation : Haute savoie
Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution
Date d'inscription : 27/07/2014

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyLun 21 Mai 2018 - 14:41

Merci mon ami,
doc très bien faite!! a garder!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyLun 21 Mai 2018 - 16:36

Ah, ce document de 1822, publié avant la mise en dotation des sabres du même nom, nous apprend pourquoi on parlait sous la Restauration de sabre de hussard pour désigner le modèle an XI : les hussards l'avaient encore en dotation, alors que les chasseurs et l'artillerie à cheval étaient passés au modèle 1816 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:00

Tribunusmilitum a écrit:
Ah, ce document de 1822, publié avant la mise en dotation des sabres du même nom, nous apprend pourquoi on parlait sous la Restauration de sabre de hussard pour désigner le modèle an XI : les hussards l'avaient encore en dotation, alors que les chasseurs et l'artillerie à cheval étaient passés au modèle 1816 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

Bjr,
L'origine de l'attribution aux hussards tient à ce qu'initialement l'an AN IX était désigné sur les planches officielles comme sabre de Hussards. On voit sur celle-ci ( provenance SHD de Châtellerault) qui représente un AN IX (bracelets larges et plats) que Hussard a été biffé et c'est devenu le sabre de cavalerie légère. CQFD
CDT
AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Imgp3311
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty
MessageSujet: Re: Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.   AN XI XIII - Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences entre le sabre AN IX et les modèles AN XI et AN XIII.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» Sabre An XIII - identification d'un poinçon
» Sabre cuirassier An XI ou AN XIII
» Sabre an XIII cuirassier
» sabre de cuirassier an XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: