le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Opening of our new international zone !

Juste here

Partagez | 

Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patpat
Sergent
Sergent

Thème de collection : Napoleon

MessageSujet: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Dim 21 Aoû 2016 - 19:53

Bonsoir,

Les vacances étant finies je peux enfin poster quelques photos de ma dernière acquisition.

J’ai trouvé ce sabre sur le bon coin, après discussion avec le sympathique vendeur, il s’est avéré que c’est un membre de passionmilitaria !!!
Je le remercie beaucoup pour sa gentillesse, je pense qu’il se reconnaitra Very Happy

Je suis vraiment très content de cet achat il va enfin rejoindre les autres sabres.

Place maintenant aux photos :

Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Sabres us / guerre de secession

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Dim 21 Aoû 2016 - 21:15

Belle pièce. Bravo
Rednax
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : 1er Empire

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Dim 21 Aoû 2016 - 22:14

Bonsoir,

J'avais vu passé ce sabre à l'esthétique originale car, contrairement à beaucoup de ces contemporains, son pommeau n'est pas en côtes de melon.

Je pense cependant qu'en terme de datation, il doit être plus proche des années 1820 que du Ier Empire.
Le graphisme de la signature du fourbisseur (le modèle de la bande arrondie au talon contenant les initiales du fourbisseurs) n'est pas le graphisme typique de Solingen pendant le Ier Empire mais après. C'est le modèle de signature qu'on retrouve sur beaucoup de sabres du modèle 1821.

D'ailleurs je n'arrive pas à bien lire les initiales du fourbisseur: S.A.J ?

En tout cas belle pièce !
Patpat
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Dim 21 Aoû 2016 - 23:06

Rednax a écrit:
Bonsoir,

J'avais vu passé ce sabre à l'esthétique originale car, contrairement à beaucoup de ses contemporains, son pommeau n'est pas en côtes de melon.

Je pense cependant qu'en terme de datation, il doit être plus proche des années 1820 que du Ier Empire.
Le graphisme de la signature du fourbisseur (le modèle de la bande arrondie au talon contenant les initiales du fourbisseur) n'est pas le graphisme typique de Solingen pendant le Ier Empire mais après. C'est le modèle de signature qu'on retrouve sur beaucoup de sabres du modèle 1821.

D'ailleurs je n'arrive pas à bien lire les initiales du fourbisseur: S.A.J ?

En tout cas belle pièce !

J'essaie de trouver un peu de temps pour faire des photos de la signature. Merci
Patpat
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Lun 22 Aoû 2016 - 9:55

Bonjour
J'ai regardé ce matin le fourbisseur est : S.H.I , rien trouvé dans le l'Hoste sur ce nom, il y a un S.H.J ou S.H. mais pas de S.H.I
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Lun 22 Aoû 2016 - 13:54

Hello

Superbe en effet....

Phil
major0285
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Officier de Cavalerie 1800/1870 - Officier Allemand 1939/1945

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Lun 22 Aoû 2016 - 14:11

Voilà ce que j'aime! Très sympa.
http://militarianice.blogspot.fr/
Rednax
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Mar 23 Aoû 2016 - 18:39

Patpat a écrit:
J'ai regardé ce matin le fourbisseur est : S.H.I , rien trouvé dans le l'Hoste sur ce nom, il y a un S.H.J ou S.H. mais pas de S.H.I

Encore un illustre inconnu de Solingen ! Sad

Plus qu'à voir si ses initiales apparaissent à l'avenir sur d'autres pièces pour peut-être avoir une idée de sa période d'activité.
Cathelineau
Maréchal
Maréchal

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Mar 23 Aoû 2016 - 18:45

Rednax a écrit:

Le graphisme de la signature du fourbisseur (le modèle de la bande arrondie au talon contenant les initiales du fourbisseurs) n'est pas le graphisme typique de Solingen pendant le Ier Empire mais après. C'est le modèle de signature qu'on retrouve sur beaucoup de sabres du modèle 1821.

Salut,
Pour ma gouverne, aurait tu une photo de signature Premier Empire pour que je voie la différence ?
Amicalement.
Rednax
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Mar 23 Aoû 2016 - 20:55

Pour comparaison :

Le cartouche sur la première photo est typique des lames 1er Empire, la signature dans le bandeau en dessous est postérieure.

Ce n'est qu'un constat empirique: je n'ai pas de doc sur ce sujet et je ne pourrais dire vers quelle date cette transition dans le style de signature s'est opérée.

major0285
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Officier de Cavalerie 1800/1870 - Officier Allemand 1939/1945

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Mer 24 Aoû 2016 - 2:56

Salut,

C'est vrai qu'il n'y a que peu (voire pas) de documents sur ces signatures, a fortiori lorsque l'on sait le nombre considérable de petits fourbisseurs qui usent chacun de leur emprunte!
Mais toujours sur un constat empirique, les signatures du type de la 1ère photo sont aussi visibles jusqu'au début des années 1830.

Les gravures "SH" signifient "Samuel Hoppe" ou "Simon Helvig" (qui sont en réalité un seul et même individu, fourbisseur à Solingen). Lorsqu'un F succède à ces deux lettres il faut lire "Fils". Regarde bien que ce "I" ne soit pas un "F" usé car ce fourbisseur a aussi utilisé ce type de marquage en arc de cercle, en parallèle de sa cartouche classique, et ce dès l'Empire.
curly red ryder
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : baïonnettes

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Mer 24 Aoû 2016 - 8:06

Bonjour Major,

en allemand F ce n'est pas fils qui se dit Sohn abrégé en S ....de même qu'au XIXe siècle I et J étaient interchangeables dans cette langue....
major0285
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Mer 24 Aoû 2016 - 12:56

Oui mais à cette époque Solingen était en France (Département Roer)... Wink De plus, comme dans beaucoup de nouvelles provinces, si les patois germaniques restent les langues du quotidien, elles sont désormais soumises à l'édit de Vilers-Cotteret: le Français est la langue administrative officielle et surtout, la langue commerciale, a fortiori pour une entreprise dont les productions sont destinées à équiper quelques officiers de la Grande Armée.

D'ailleurs la griffe Hoppe gardera ce F jusque vers 1860, bien après donc le traité de Vienne. En 1862 ce fourbisseur sera désigné par Samuel Hoppe & Co.
Hoppe, de son vrai nom Helvig, était d'origine alsacienne à la base.
Patpat
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Jeu 25 Aoû 2016 - 20:33

Bonsoir

voici des photos plus détaillées de la signature ainsi que des gravures

Pour moi c'est bien S.H.I.

Vos avis ?

major0285
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Jeu 25 Aoû 2016 - 22:58

Salut,

Pour ma part, c'est un F . Il y a un point juste à côté et au milieu de la barre verticale qui est la fin de la barre horizontale du milieu. Quant à la barre horizontale du haut, elle se situait sur l'aspérité du pan où toutes les gravures du logo sont usées en cet endroit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire   Aujourd'hui à 1:31

Rentrée de juillet : Sabre de cavalerie légère 1er empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1