le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !



Opening of our new international zone !

Juste here



Partagez | 
 

 L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Jeu 24 Juil 2008 - 20:39

Bonjour à tous,

En espérant que cet article en aidera plus d'un à reconnaitre l'équipement du fantassin US durant la période de la guerre froide et plus particulièrement durant l'engagement américain au Viet-Nam.
J'ai reproduit dans cet article mes connaissances réunies durant mes années de collection. J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs ou oublié trop de choses et je compte sur vous pour relever les lacunes.
J'ai aussi volontairement utilisé les termes anglophones car ce sont ceux que les jeunes collectionneurs rencontreront le plus souvent.


Load Carrying Equipment - Model 1956


First Pattern (1ère version)




Au tout début des années 50, pour de multiples raisons qui mériteraient à elles seules un article détaillé, l'U.S.Army décide de renouveler l'équipement de base de son fantassin.
Une première mouture est présentée au Quartermaster Corps Technical Committee en 1954. Après quelques modifications, il est adopté par l'armée en 1957 - en même temps que le fusil d'assaut M14 - sous la dénomination Load Carrying Equipment Model 1956.

De quoi se compose réglementairement cet équipement de base ?




Mais voyons cela plus en détails

Individual Equipment Belt ou "Pistol belt"

Très proche du ceinturon M1936, il est en gros coton de teinte Olive Drap (OD) à large tissage horizontale ou à fines mailles verticales. Réglable à ses deux extrémités, ce ceinturon se ferme par une boucle en laiton noircie du type "ball fastener".



Longtemps, j'ai pensé que la version à fines mailles verticales faisait partir du modèle 1956/61. Hors récemment sur internet (outils merveilleux s'il en est) j'ai pu voir ce modèle de ceinture datée 08/60. Il fait donc bien partie du modèle 1956 originel


Combat Field Pack Suspenders

Ces bretelles de suspensions en H, fabriquées en canvas, forment avec le ceinturon, la colonne vertébrale de ce nouveau fourniment.
Réglable à toutes ses extrémités, les sangles s'élargissent au niveau des épaules pour une meilleure répartition de la charge.
Deux boucles métalliques rectangulaires cousues au niveau de la poitrine sur les deux sangles antérieures, permettent de suspendre les poches à munitions.
Les deux bandes de tissu plus claires que vous voyez cousues sur la partie plus large, servent à régler correctement les suspenders et à retenir le sleeping bag carrier, que nous verrons plus loin. Même si cela n'était pas réglementaire, les soldats y suspendront souvent d'autres choses tel que leur pochette à pansement et à boussole.
Ces suspenders seront fabriqués en tailles regular, long et extra long




Positionnement réglementaire






Universal Small Arms Ammunition Case

Au moment de son développement, ce porte munitions devait pouvoir emporter :
- Deux chargeurs de BAR ou
- Trois chargeurs de M14 ou
- Quatre chargeurs 30 coups de carabine M2 ou
- Une bandoulière de 6 clips de Garand ou
- Vingt quatre cartouches de calibre 12 ou
- Deux grenades
Avec possibilité d'en emporter 2 supplémentaires fixées à l'extérieur de la poche et sécurisée par deux petites sangles fixées par boutons pression.
Par la suite cette "Case" transportera aussi 4 chargeurs de M16 ou deux grenade de M79.

En grosse toile de coton, cette poche est renforcée sur le devant par une plaque de plastique. Le système de fixation au ceinturon est, n'ayons pas peur des mots, "révolutionnaire". Il se compose de deux "agrafes coulissantes" (slide lock keepers) qui enserrent littéralement le ceinturon. Fini donc le ballottement des équipements munis du double crochet M1910.
De plus, pour mieux répartir le poids des munitions et pour encore mieux stabiliser l'ensemble, une sangle supplémentaire réglable est cousue à l'arrière et vient se fixer aux suspenders.

Le règlement stipule également que lorsque la poche est vide ou peu remplie, la sangle fixée aux betelles peut être déccrochée et attachée à l'oeillet supérieur du ceinturon derrière la poche pour éviter que le ceinturon ne remonte sous l'effet de la traction des bretelles de suspension.






Cover Canteen

Dérivé du modèle de 1910, ce porte gourde ne se différencie de ce dernier que par la fermeture qui s'effectue par deux boutons pression pleins en métal et par le remplacement des crochets M1910 par les agrafes dont nous venons de parler. L'intérieur reste tapissé de feutre en guise d'isolant et l'avant, est renforcé par 7 coutures.
Bien que prévue en un seul exmplaire par le règlement, une directive authorisera une seconde gourde pour les climats chauds.





Positionement réglementaire



Combat Field Pack

Cette musette, fixée au pistol belt par les slides locks et aux suspenders par deux oeillets à l'arrière, est une nouveauté dans l'armée américaine. Cette pièce de l'équipement remplace le havresac transporté sur les épaules et devait pouvoir contenir des rations pour 2 jours, un jeu de sous vêtements, une paire de chaussette, et le nécessaire de toilette.
A l'extérieur, une paire de sangles permettent également l'emport d'un poncho.
Son rabat principal, est pourvu d'œillets pour la fixation d'équipements muni du système à double crochet M1910 (fourreau de baïonnette, pochette à pansement, etc…).
Ce "Butt Pack", montrera vite ses défauts et ses limites.









Positionnement réglementaire





Entrenching Tool Carrier

Dérivée du modèle 1943, est destinée à recevoir le pelle M1951.
Comme les équipement précédents, ce porte pelle se fixe au ceinturon par deux agrafes.
Il y a également la possibilité d'y fixer une baïonnette pour libérer de la place sur le ceinturon





Positionnement réglementaire


Cet équipement doit ce placer sur le ceinturon, à droite du field pack (comme déjà vu plus haut), le manche de l'outil devant être parallèle et le long de la cuisse du soldat.


First aid / Compass Case

Petite pochette pour le pansement individuel ou pour le transport d'une boussole, elle se ferme par simple bouton pression et se place réglementairement sur le ceinturon par une agrafage mais sera souvent portée à l'épaule.



positionement réglementaire


Deux positions sont acceptées suivant le règlement :
1 ) Directement sur la partie avant du ceinturon, coté droit après la poche à munitions
2) Sur le coté gauche de la poche à munitions droite


Sleeping bag Carrier


Ce harnais s'attache aux suspenders et permet le transport sur les épaules du sac de couchage ou tout autre équipement de couchage (matelas, hamac, poncho, etc...)



Positionnement réglementaire



Cover Canteen, Insulated

Cette pièce fait également partie du M1956 et est destinée aux combats en zones froides humides tel que l'ex URSS. Parfois aussi appelée Arctic cover canteen. Désignation fausse car la notice du LCE indique bien "It is not for use in cold-dry Arctic regions"

Je la signale pour que l'information soit complète mais je n'en parlerai pas puisque hors sujet.


Vous remarquerez que cette pièce de l'équipement, du moins les premières fabrications, ont encore le double crochet M1910 en plus de la possibilité des clips. Pourquoi ? Sans doute pour permettre la fourniture à des armées de l'OTAN qui doivent combattre dans des zones froides.



L'ENSEMBLE


Configuration de combat



Configuration de Marche





-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------



Load Carrying Equipment - Model 1956/1961


Second Pattern (2ème version)

En 1961 une adaptation du LCE M1956 sera entreprise. Je n'ai trouvé aucun document qui officialise ce changement mais l'observation des marquages et des photos d'époques ne laissent que peu de doutes. En effet, les dates de fabrication du premier modèle s'arrêtent en 1960 et la seconde version ne commence qu'en 1962. C'est pourquoi certains auteurs parlent de modèle 1961( parfois 1962), à ne pas confondre avec l'équipement USMC M1961.

Lors de cette révision, quasi tous les éléments du LCE M1956 subiront des modifications à l'exception du ceinturon et du carrier sleeping bag et même une nouvelle pièce fera son apparition, le Strap Assembly Field Pack Adapter.

Je tiens aussi à rassurer les jeunes qui débutent dans cette collection. Les deux versions ont été largement distribuées et utilisées ensemble au Viet Nam.

Voyons donc maintenant les différences entre ces deux versions.


Individual Equipment Belt ou "Pistol belt"

Pas de modification connue sur cette pièce de l'équipement.



Combat Field Pack Suspenders


L'apparence générale en H est inchangée. Seuls les fixations au pistol belt sont modifiées.
En effet, les simples crochets des sangles dorsales sont remplacés par des crochets sécurisés et les boucles avant ne sont plus en fils soudés mais en tôles embouties.




Universal Small Arms Ammunition Case

Toujours en grosse toile de coton, elle est un peu plus petit que le premier modèle (+/- 5mm) et on lui a enlevé la plaque de plastique qui renforçait l'avant. Elle est donc facile à reconnaître car souple à l'avant. Par contre d'autres plaques ont été placées latéralement et à l'arrière au niveau des agrafes.
L'œillet métallique de la languette qui verrouille la poche a disparu.





Sur la photo suivante nous voyons bien le placement des plaques de renfort arrière et latérales





Cover Canteen

Le changement concernant le porte gourde consiste dans le remplacement de l'isolant. Le feutre disparaît pour laisser la place à de la laine acrylique verdâtre.




Cover Canteen, Insulated
Inchangé.


Combat Field Pack (Model 1961)

C'est cette pièce de l'équipement que subira la plus grosse refonte. La première version de cette musette n'ayant pas donné satisfaction, son design est revu.
- La capacité d'emport est augmentée et la forme change.
- Placement d'une toile cirée à l'intérieur.
- Suppression des rabats latéraux pour les remplacer par un seul rabat principal plus enveloppant.








Entrenching Tool Carrier

Pas de changement externe pour cette pièce. Par contre à l'intérieur, la bande de coton principal est partiellement remplacée par un morceau de cuir, plus résistant au frottement.




First aid / Compass Case
Légères améliorations également. La couture périphérique est renforcée par un galon de coton et un oeillet est placé dans sa partie inférieure pour un meilleur drainage.





Sleeping bag Carrier
A ma connaissance, pas de changement observable.



Strap Assembly Field Pack Adapter
Nouvelle pièce qui entre dans la famille du LCE M1956. Elle sert comme son nom l'indique, à adapter le field pack sur les épaules à l'image d'un petit havresac pour le soustraire à l'eau lors du passage des rivières et pour libérer de la place sur le ceinturon qui s'encombre dans les pays chauds, d'une seconde gourde.





------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------


Load Carrying Equipment - Model 1956/1961


Les Adaptations

http://www.passionmilitaria.com/la-guerre-du-viet-nam-f199/les-adaptations-de-l-equipement-lce-m1956-61-t11897.htm#113187


Dernière édition par Marko le Mar 9 Sep 2008 - 7:43, édité 51 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Jeu 24 Juil 2008 - 20:44

sympa tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 178
Age : 28
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Jeu 24 Juil 2008 - 20:52

Article extrêmement utile pour le débutant dans le militaria US Vietnam. Les explications sont claires et la portée de tous, bravo! Une photo de l'ensemble monté ne serais pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 362
Age : 49
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Jeu 24 Juil 2008 - 21:05

Salut, très instructif et qui peut servir de référence pour ceux qui ne veulent pas investir dans les bouquins.

Merci marko pour ce bel article

Allez hop en post it pour ne pas qu'il se noie avec les autres posts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Jeu 24 Juil 2008 - 21:13

Cara a écrit:
Une photo de l'ensemble monté ne serais pas de trop.

OK je note ! Ca se trouvera dans la prochaine édition

Marko
Revenir en haut Aller en bas
mars91
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Ven 25 Juil 2008 - 12:11

bravo vraiment intéressant et bien fait.
Martial
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 362
Age : 49
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mar 5 Aoû 2008 - 14:46

Salut, super la modification avec les dessins détaillés et explicatifs pour tout bien positionner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mar 5 Aoû 2008 - 14:56

Salut ASTM82,
Merci ! J'ai essayé effectivement que cela le plus complet possible pour éviter aux débutant toutes surprises ou toutes questions qui les décevraient de la période "vietnam".

Marko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mar 5 Aoû 2008 - 15:28

merci pour cet article tres interessant Wink
Revenir en haut Aller en bas
VIRUS
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 82
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mar 5 Aoû 2008 - 15:35

SUPER ARTICLE
vu que cela sera une de mes futurs tenues, je serai ou venir me renseigner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Big Jim
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Nombre de messages : 441
Age : 39
Localisation : Hazebrouck / Flandres
Date d'inscription : 07/07/2008

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mar 5 Aoû 2008 - 15:57

@ Virus : tu peux toujours me demander aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mar 5 Aoû 2008 - 18:03

Tout à fait, rien de tel que de discuter avec quelqu'un qui s'y connait et voir de visu les pièces.
marko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mar 12 Aoû 2008 - 8:30

Salut,

Voici la suite de l'article avec les adaptations de "1961". N'hésitez pas à faire des remarques si vous le souhaitez.

La suite parlera des petites et plus importantes adaptations faites jusqu'à l'arrivée du M1967.

Bonne lecture

Marko
Revenir en haut Aller en bas
mars91
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mar 12 Aoû 2008 - 10:18

Salut,

Excellent.

Martial
Revenir en haut Aller en bas
pegase001
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 173
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mar 12 Aoû 2008 - 11:05

salut

très beau travail

pegase001
Revenir en haut Aller en bas
http://collection39-45.aceboard.fr/index.php?login=239578
blockaus44
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 97
Age : 22
Localisation : st aignan
Thème de collection : le tir
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mar 12 Aoû 2008 - 11:35

bonjour

merci de nous faire partager tout ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIRUS
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 82
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Lun 18 Aoû 2008 - 14:11

ben ca m' a permis d'identifier et d'acheter un porte pelle us période viet nam Very Happy


Dernière édition par VIRUS le Lun 18 Aoû 2008 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Lun 18 Aoû 2008 - 14:23

VIRUS a écrit:
ben ca m' a permis d'identifié et d'acheté un porte pelle us période viet nam Very Happy

M1956 ou M1961 ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je suis content que cela à servi à quelque chose. Merci de l'avoir signalé. Smile

Marko
Revenir en haut Aller en bas
VIRUS
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 82
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Lun 18 Aoû 2008 - 14:27

une M 1961 (cuir de renforcement à l'intérieur de la housse)
j ai plusieurs objets à faire identifier pour avoir un brelage us homogéne, enfin si ca vous gene pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Lun 18 Aoû 2008 - 14:31

Le forum est là pour ça mais utilise alors la rubrique identification ou crée un post dans cette rubrique si tu veux en parler plus longuement Very Happy

marko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mer 3 Déc 2008 - 22:14

Merci a toi. J 'ai trouvé des reponses dans ce post. Me facilitant la tache grandement.
Merci encore! cheers
Revenir en haut Aller en bas
A82nd507th
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 339
Localisation : Cherbourg et Caen
Thème de collection : US Army (1939-Today)/Etats-Unis/Tir/Batterie
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Lun 2 Fév 2009 - 18:47

Merci beaucoup pour cet article trés utile !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mer 15 Avr 2009 - 11:08

Merci pour cet article, il m'a aidé à y voir plus clair dans les versions 56/61 Smile
Revenir en haut Aller en bas
lingois
Soldat
Soldat


Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mar 21 Juil 2009 - 22:18

Impécable, trés bonnes documentations et explications.

Article extrémement utile et trés simple à comprendre. je dis un grand merci au concepteur.

lingois
Revenir en haut Aller en bas
BIGGREG
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mer 16 Mar 2011 - 14:21

Tres beau article COMPLIMENTS..et tres VISUEL....Very very nice.. good job..
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 8217
Age : 39
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th Armored Division / para et glider us ww2
Date d'inscription : 10/11/2008

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mer 16 Mar 2011 - 16:35

BIGGREG a écrit:
Tres beau article COMPLIMENTS..et tres VISUEL....Very very nice.. good job..

Bonjour, merci de faire attention aux dates des posts surtout pour ne rien apporter de plus au sujet, celui-ci date de 2009.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 665
Age : 55
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mer 13 Mar 2013 - 10:56

Superbe revue mais où est la fameuse veste m-65????????????????????
C'est quand même un des éléments les plus important et rien du tout là dessus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.fr
M14
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/11/2010

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mar 23 Avr 2013 - 21:16

Bonsoir,
james49 a écrit:
Superbe revue mais où est la fameuse veste m-65????????????????????
C'est quand même un des éléments les plus important et rien du tout là dessus?

L'auteur semble avoir quitté le forum mais je m'intéresse aussi à la guerre du Vietnam et je ne connais pas la "fameuse" veste M65.
Plus de précision sur celle-ci?
Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 275
Age : 41
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 02/08/2010

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Mer 24 Avr 2013 - 20:44

bonsoir

+1 avec M14

la veste M65 n'est absolument pas représentative du Vietnam, même si elle est portée par stallone dans Rambo Laughing

la M65 est conçue pour des climats tempérés et on tropicaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
rider45
Soldat
Soldat


Nombre de messages : 6
Localisation : orleans
Date d'inscription : 26/06/2012

MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Jeu 7 Nov 2013 - 16:33

merci grâce a ses explications j ai pu enfin régler et installer mon p'tit Bazard sur ma tenue Vietnam Forces Spéciales
de plus maintenant il fau que je trouve un sac porte mines claymores
si vous connaissez hésitez pas svp
et si autres chose que l ont peu habiller sur le brelage ou ceinturon comme poignard j attends les propositions
a+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61   Aujourd'hui à 5:39

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équipement U.S. LCE M1956 et M1956/61
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question tyranide : quel équipement pour des guerriers ailés ?
» Questions générales sur équipement reflex numérique
» équipement des seigneurs et heros
» roi revenant et équipement
» [PROPORTA] Sacoche pour gadgets Proporta : voyagez avec votre équipement en toute tranquilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La guerre du Viêt Nam :: Equipements, uniformes et armements-
Sauter vers: