le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP

Aller en bas 
+3
toitoine66
Drimmer
42ème BCP
7 participants
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 15:46

Voici un très court résumé de la vie de François B. en 1939-1945, elle sera destiné à ma famille donc est un peu simplifié parfois, n hésitez pas à commenter et rectifier des erreurs que j'aurais pût commettre.

A la déclaration de guerre, il est apprenti à la SNCF à Mulhouse. Très vite, avant que la débâcle n’arrive, on lui propose d’être transféré à Belfort pour être plus proche de ses parents, restés à Lauw (près de Masevaux). François accepte mais, dès l’armistice, est à nouveau déplacé à Mulhouse dans un centre d’entretien.

Il reste à la Deutsche ReichsBahn (le chemin de fer du Reich) jusqu’à sa convocation au Reichsarbeitsdienst (RAD) le 31 mars 1943. Comme tous les jeunes de son âge, il doit effectuer pendant plusieurs mois des travaux en Allemagne (déblaiement des villes bombardées, creusement de fossés, construction de bunkers,…). C’est l’équivalent du Service du Travail Obligatoire (STO) mis en place par le régime de Vichy. Ne faisant parti d’aucun parti politique ou organisme du parti Nazi (Hitlerjugen, SS, NSKK…), François est envoyé dans le camp de Xanten où les conditions sont particulièrement rudes. Il est affecté au déblaiement de Duisburg, bombardé au phosphore par les américains, il restera marqué à vie par cet épisode, en particulier de l'odeur et de l'horreur des bombardements. Il y reste 6 mois jusqu'en septembre 1943... Le Centre de recrutement de Thann lui envoie son avis de mobilisation. Il doit se présenter au centre sportif de Sennheim le 30 octobre 1943 à 8h30 pour être incorporé au Pionier-Ersatz- und Ausbildungs-Bataillon 34 (unité du génie) faisant parti de la Division Nr. 172 (qui deviendra une division de réserve en novembre 1944).Cet unité de formation devait apprendre les "arts de la guerre" aux jeunes recrues avant de les envoyer au front. Au cours du transport en train vers son unité, François arrive à s’échapper pendant une alerte anti-aérienne en gare de Duisburg. La chance est avec lui, il porte encore ses habits civils et connais bien le monde ferroviaire.

De là, il part à Mulhouse dans un train de marchandises. Heureusement, il a conservé sa carte de cheminot, ce qui l’aide grandement. De plus, des collègues l’aident volontiers à fuir. Il fait le trajet Mulhouse-Belfort à pied. En 2 nuits et une halte à Lauw, avec un adieu à son village natal, avant de repartir. Il se dirige ensuite vers la Suisse où il est arrêté puis interrogé par les autorités fédérales. Au moment de son procès-verbal (2/11/1943), il change sa date de naissance (23/08/1923) en se vieillissant de deux ans. En effet, la majorité était à l’époque de 21 ans et on avait conseillé à François de ne pas aller dans les prisons pour mineurs. Il passe par deux prison et fini par être interné au camp de Lajoux le 17 décembre en tant que réfugié. Il devient peu après son arrivé infirmier puis ordonnance du chef de camp. A Lajoux, François écrit de nombreux poèmes et chansons qu’il a conservés. Après de nombreuses péripéties, la France libre prend contact avec le camp en vue de la création prochaine de deux unités : le 1er et 4ème BCP.
Il « s’engage » ensuite au sein de la 3ème compagnie du 1er Bataillon de Chasseur à Pied avec lequel François  participera à la libération de Seppois le Bas, premier village alsacien libéré le 19 novembre 44. Au cours de la bataille pour la libération de ce village, il se trouve sur la route de Courtelevent-Seppois, à deux kilomètres au-dessus de Seppois le Bas. Il fait face à des soldats de la 30. Waffen-Grenadier-Division der SS (division principalement composée de volontaires des pays de l’est) et à des chars Tigre (Panzer VI). Il participe ensuite à la libération de Mulhouse (21/11/1944) où il reçoit vraisemblablement son casque Adrian, en remplacement du casque américain. À partir du 8 décembre 1944, François est « mis en congé par le 1er BCP pour une durée illimitée ».
Il rentre donc, avec son cousin Maurice, à la maison de ses parents à Lauw en auto-stop. Maurice est lui aussi réfractaire à son incorporation dans la Wehrmacht, il s’est réfugié en Suisse et a également rejoint le 1er BCP, intégré dans la 9ème Division d’Infanterie Coloniale. Il restera pendant de longs mois chez lui, à réparer la maison, en particulier le toit. Il part également régulièrement faire des courses à Colmar, travaille avec Maurice, et fait des tours de gardes avec les FFI. Des artilleurs US stationnent aux alentours, il y a des canons de 105 mm courts, de 155 mm, de la DCA… Il y a régulièrement des victimes civiles mais surtout militaires, dues aux mines, tirs d’artillerie et balles perdues.
Mais le retour dans son domicile ne le réconforte pas pour autant, ses parents ont été déportés entre novembre et fin décembre 43 (déporté « pour l’exemple » en représailles de l’évasion de François).Ils passent d’abord par le camp de « rééducation » de Schirmeck en Alsace puis au camp de Breslau, ce camp est une « annexe » de celui de Gross-Rosen. De plus, ses 3 plus jeunes sœurs (qui sont restées seules à la maison durant 6 mois !) sont également déportées depuis le 6 avril 44. « Heureusement », les enfants arrivent à retrouver leurs parents dans le camp. Toute la famille est revenue saine et sauve à la fin du conflit mais profondément marquée par les évènements. Ils ont été libérés par l’armée rouge début 1945 mais ne seront rapatriés qu’après plusieurs mois. La plus jeune des sœurs avait 7 ans au moment où elle est partie de son village… Ils n’ont jamais souhaité en parler.

Il passe noël 44 seul, malade, n’arrive pas à dormir… Début 45, il reprend les travaux, coupe des arbres et prend même le temps de mettre de l’eau de vie en bouteille. Le 14 mars, il reçoit son ordre pour le rappel sous les drapeaux, c’est pour lui la « fin de tous les beaux projets ». François part le 22 mars pour Colmar, il est incorporé au 23ème Régiment d’Infanterie, récemment reformé car dissout après la défaite française de juin 1940. Heureusement, il est démobilisé le 31.

Il doit à nouveau rejoindre l’armée. N’ayant pas effectué son service militaire pour la France, on  veut l’envoyer en Indochine. François refuse, expliquant son cas et la déportation de sa famille. Ses supérieurs consentent à le laisser en France métropolitaine,  il sera affecté au centre de recrutement de Colmar puis à une compagnie de garde. François va entraîner les jeunes recrues jusqu’en 47, date à laquelle il arrive à rompre son contrat de 5 ans avec l’armée. Cette période sera loin d’être la pire du conflit, il raconta à de nombreuses reprises des anecdotes cocasses, en particulier sur un Noël (surement 1945) où il arriva avec quelques camarades à faire une belle petite fête en « empruntant » des bouteilles aux officiers et du charbon dans la réserve d’une gare et en coupant un sapin dans une forêt. Après la fin de sa « carrière » militaire, il reprend,  avec quelques difficultés administratives, son travail à la SNCF…


Dernière édition par 42ème BCP le Mer 17 Mai 2017 - 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 16:00

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Papi10

Voici François à la fin de la guerre, en tenue de sortie américaine. Il porte une vareuse à 4 poches. Cette vareuse est en laine kaki, les boutons au centre ont été remplacés par des boutons de l’armée française. On aperçoit la fourragère de la légion d’honneur, qu’il porte au bras gauche. Sur ce même bras, il a un losange de bras modèle 1945, cet insigne servait à distinguer les troupes françaises des autres soldats alliés. En effet, les soldats de la 1ère armée avaient des uniformes américains ou anglais. Il a également au-dessus du losange, un bande de bras rouge de type anglaise avec l’inscription « France ». Il a un ceinturon français modèle 1905 ainsi qu’une paire de gants, certainement en cuir. Son pantalon américain modèle 1937 est lui aussi en laine. Sur son calot, il y a les chevrons correspondant à son grade (sergent).


Tous ces objets lui ont appartenu, sauf le losange modèle 45.
Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Img_4018

son casque, peint en vert olive US, qu'il m'a offert pour mon anniversaire, peu avant son décès... :

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Casque10


Un Edelweiss de gebirgsjäger qu'il a rapporté:
Edelweiss reçu lors d'une commémoration
Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Img_4019


Dernière édition par 42ème BCP le Sam 24 Mar 2018 - 18:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19453
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 16:07

genial ce recit !
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1264
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 16:15

Quel superbe héritage et très beau récit !
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1317
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 17:57

Bonjour,

Merci pour cette histoire , je l'ai lu avec grand plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyVen 5 Aoû 2016 - 14:08

Merci à vous, c'est pas toujours facile de reconstituer le passé, mais je suis content d'avoir toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyDim 28 Aoû 2016 - 20:11

Voici l'histoire de son père :

Viktor B. né en 1886 dans le petit village de Lauw. Il effectue son service vers 1909/1910 au 2ème escadron du17ème régiment de hussards de Brunswick. Il est blessé à la tête par un coup de sabot ce qui lui vaudra une pension de 20% (540 mark je crois). Il devient ensuite cheminot au chemin de fer d'Alsace Lorraine. Il est mobilisé aux chemin de fer et sert en Pologne. Il est déporté "pour l'exemple" suite à l'évasion de son fils lors de son transfert vers le front, avec sa femme vers la fin de l'année 1943. Il passe d’abord par le camp de « rééducation » de Schirmeck en Alsace puis au camp de Breslau, ce camp est une « annexe » de celui de Gross-Rosen. Il rentre sain et sauf en septembre 45.

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP 2016-216

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Img_3941

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Img_3942
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyDim 28 Aoû 2016 - 20:58

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Victor10


Dernière édition par 42ème BCP le Sam 24 Mar 2018 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyDim 28 Aoû 2016 - 21:56

Un beau parcours, pile dans mon secteur , d'ailleurs je mettrai ma main à couper que l'edelweiss viens des environs de Colmar ou les jagers ont violemment combattu en 45 ! A+ Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyMer 31 Aoû 2016 - 15:56

heiko68 a écrit:
Un beau parcours, pile dans mon secteur , d'ailleurs je mettrai ma main à couper que l'edelweiss viens des environs de Colmar ou les jagers ont violemment combattu en 45 ! A+ Jérôme  

Je ne sais pas, apparemment, il pourrait être post war :

https://www.passionmilitaria.com/t107060-edelweiss-ww2
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyMer 31 Aoû 2016 - 16:07

Ha oui en effet , dommage car sa aurai pu ... A+ Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyJeu 6 Avr 2017 - 20:44

Bonjour,Very Happy
Je suis actuellement à la recherche d'éléments sur le camp du RAD de Xanten, sur le 1er BCP et sur le camp de Breslau.
Si vous avez des infos, n'hésitez pas à me contacter Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP 30243
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyJeu 6 Avr 2017 - 20:50

bonjour,
Après moultes recherches, je n'ai rien trouvé sur son camp de RAD, comme quoi tout n'est pas référencé.
cdt


Dernière édition par 42ème BCP le Sam 24 Mar 2018 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyJeu 6 Avr 2017 - 21:37

Bonsoir,
quelle vie et quel parcours!!!! merci pour cette histoire.......
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyJeu 11 Mai 2017 - 18:06

Bonjour,
intérieur du casque :
Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Casque11

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Cassqu10


Dernière édition par 42ème BCP le Sam 24 Mar 2018 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyJeu 11 Mai 2017 - 18:24

gros plan:
Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Papi10


Dernière édition par 42ème BCP le Sam 24 Mar 2018 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP EmptyJeu 11 Mai 2017 - 20:36

Bonjour,

beau récit, un beau petit bout d'histoire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP   Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand-père, de la reichsbahn au 1er BCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» documents d'un père et grand-père Alsacien prévu pour la poubelle !!!!!
» Quelques bricoles du père et du grand père
» Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami
» grand pere
» don de mon grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: