le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ceinturon français ersatz 14-18

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Detect'boy
Colonel
Colonel
Detect'boy


Nombre de messages : 891
Age : 25
Localisation : midi-pyrénée
Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc...
Date d'inscription : 09/09/2013

Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:04

Bonjour,

Combien peut bien valoir ce ceinturon?

Ceinturon français ersatz 14-18 0bd5a710
Ceinturon français ersatz 14-18 Db992a10
Ceinturon français ersatz 14-18 5d8bcd10

Bien à vous,

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Detect'boy
Colonel
Colonel
Detect'boy


Nombre de messages : 891
Age : 25
Localisation : midi-pyrénée
Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc...
Date d'inscription : 09/09/2013

Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 23:57

Heeeelp

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 9:53

Bonjour,
Concernant ce modèle on entend parfois parler d'un modèle pour troupes indigènes dans les années 30.....Je n'y crois pas beaucoup Rolling Eyes du coup niveau tarif cela change la donne......Si c'est du bon ersatz Français ww1 étant assez recherché ça peut vite monter Wink

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 9:59

Bonjour,
les tirailleurs algériens et zouaves portaient en effet des bretelles de suspension de cartouchières mixtes toile/cuir pour plus de confort car ils les portaient sous leur veste, mais leur ceinturon était toujours du modèle 1845 troupes d'Afrique puis 1903 entièrement en cuir.
Ils n'ont donc jamais eu de ceinturon mixte.

Par contre je ne connais pas vraiment la valeur de cet ersatz, mais c'est rare donc cher!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 11:19

Crevette a écrit:
Bonjour,
les tirailleurs algériens et zouaves portaient en effet des bretelles de suspension de cartouchières mixtes toile/cuir pour plus de confort car ils les portaient sous leur veste, mais leur ceinturon était toujours du modèle 1845 troupes d'Afrique puis 1903 entièrement en cuir.
Ils n'ont donc jamais eu de ceinturon mixte.

Par contre je ne connais pas vraiment la valeur de cet ersatz, mais c'est rare donc cher!
Cordialement,
CG

Bonjour Crevette,
Nous somme d'accord Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
KLIK62
Général de Division
Général de Division
KLIK62


Nombre de messages : 1272
Localisation : Saint Omer
Thème de collection : Marchand!
Date d'inscription : 06/07/2016

Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 11:40

bonjour
j' ai deja vu des ceinturons du meme type sur des cartes photos de 1915-1916...peu ou pas d'exemplaire sur le marché donc fort dur a evaluer...perso je le mettrai sur ebay aux encheres il risque de cartonner....qui sait,50,80e ou plus?
Revenir en haut Aller en bas
Detect'boy
Colonel
Colonel
Detect'boy


Nombre de messages : 891
Age : 25
Localisation : midi-pyrénée
Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc...
Date d'inscription : 09/09/2013

Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 12:02

Bonjour,

Enfin des réponses... merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires!
En gros, ce qu'il en ressort, c'est qu'il est assez rare et donc cher.

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 12:04

Salut
Ceinturon français ersatz 14-18 14bu8tv
maintenant est ce une généralité? et je parle de matériels pour l'an 40 il est clair que ce matériel devait exister en 14 je possède un tel ceinturon acheté une 40 aine d'euros si ça peut aider dans le même genre il existe des bretelles de fusil que je possède également
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 12:51

Bien vu pour la photo dornegat cheers du coup scratch study J'ai sur photo ce type de ceinturon sur des soldats de 14 mais toile et cuir sont assemblés par rivets....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 13:32

dornegat a écrit:
Salut

maintenant est ce une généralité? et je parle de matériels pour l'an 40 il est clair que ce matériel devait exister en 14 je possède un tel ceinturon acheté une 40 aine d'euros si ça peut aider dans le même genre il existe des bretelles de fusil que je possède également
ludo

Ce n'est pas un ceinturon spécifique Afrique, du reste il est inutile qu'il soit en partie en toile car porté sur le paletot colonial.
Certainement une fabrication locale ou due aux restrictions de cuir.
Etant donné qu'il est cousu on ne peut pas vraiment parler de fabrication d'urgence ou rapide comme en 1915.

Photo très intéressante néanmoins!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 13:42

Voici la photo en question,modèle très approchant mais riveté,

Ceinturon français ersatz 14-18 Blsu

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 13:45

Belle uniformité entre ces deux hommes malgré de l'ersatz ou de vieux stocks à presque tous les étages!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 14:24

Uniformité jusque dans les visages Laughing il s'agit de frères jumeaux Razz

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 15:18

Crevette a écrit:
dornegat a écrit:
Salut

maintenant est ce une généralité? et je parle de matériels pour l'an 40 il est clair que ce matériel devait exister en 14 je possède un tel ceinturon acheté une 40 aine d'euros si ça peut aider dans le même genre il existe des bretelles de fusil que je possède également
ludo

Ce n'est pas un ceinturon spécifique Afrique, du reste il est inutile qu'il soit en partie en toile car porté sur le paletot colonial.
Certainement une fabrication locale ou due aux restrictions de cuir.
Etant donné qu'il est cousu on ne peut pas vraiment parler de fabrication d'urgence ou rapide comme en 1915.

Photo très intéressante néanmoins!
Salut
J'ai jamais dit qu'il en était c'est la raison pour laquelle je dis qu'il n'y faut peut-être pas en faire une généralité par contre si tu as des photos de modèles Africain j'aimerais bien les voir
Merci
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 16:06

Je n'ai pas de photo des bretelles de suspension (Lebel) zouaves et tirailleurs, mais elles ont les extrémités à trous en cuir et tout le reste en toile (sans anneau).
Le tout étant cousu.

Le ceinturon est identique au mle 1903 et ce depuis la création de ces unités habillées à l'orientale sous la Monarchie de Juillet.
Jusque à la fin du XIX° il est en cuir retourné ciré en noir à l'extérieur et avec une boucle en laiton moulée à angles vifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 21:52

Salut,

j'ai trouvé il y a quelques mois un exemplaire similaire au tien mais tout en toile. C'est fort probablement une production de circonstance de la première guerre (troupes de seconde zone...).

Ceinturon français ersatz 14-18 277214P1050119

C'est le troisième ceinturon de ce type que je croise, c'est plutôt rare comme effet.



Mathieu


Dernière édition par Mokko le Résistant le Jeu 4 Aoû 2016 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Detect'boy
Colonel
Colonel
Detect'boy


Nombre de messages : 891
Age : 25
Localisation : midi-pyrénée
Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc...
Date d'inscription : 09/09/2013

Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:09

Le tien n'est pas mal non plus, c'est vrai qu'il ressemble beaucoup à celui que j'ai posté!

Malheureusement je ne peux pas dire que c'est le mien, car quelqu'un m'est passé devant dans la vente... Ça fout les boules, surtout que j'avais vu l'annonce dès qu'elle est sortie, mais n'ai contacté le vendeur qu'aujourd'hui car jusqu'à votre identification je n'étais pas sur de moi sur la rareté du ceinturon!

Les lois de la brocante.

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:16

Ah ben mince c'est vraiment dommage.
Maintenant je n'hésite plus en fonction du prix, car j'ai vraiment raté de peu des objets vraiment rares, et ca m'a fait bien ch*** à l'époque. Je me rappelle ne pas avoir hésité sur celui-ci vu le prix proposé en achat immédiat...

En tout cas, si tu cherches des effets de ce genre, il est vrai que c'est rare (voire très) mais on peut parfois tomber sur des choses abordables si on jette souvent un oeil sur le net !


Mathieu

Revenir en haut Aller en bas
Detect'boy
Colonel
Colonel
Detect'boy


Nombre de messages : 891
Age : 25
Localisation : midi-pyrénée
Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc...
Date d'inscription : 09/09/2013

Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 11:57

Bonjour,

Tout comme toi j'ai déjà raté plusieurs choses rares également!
Je pense que, comme tu le conseilles implicitement, désormais je n'hésiterai plus...

Après je ne recherche pas spécialement de l'ersatz, mais collectionnant le français ww1 et n'ayant aucune pièce de ce type dans ma collection, comment aurais-je pu cracher sur ce ceinturon? Laughing

A bientôt,

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceinturon français ersatz 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon français ersatz 14-18   Ceinturon français ersatz 14-18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceinturon français ersatz 14-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceinturon français ???
» De "l'ersatz" français ?
» Ceinturon français?
» ceinturon francais
» ceinturon us ou français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: