le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu

Aller en bas 
+4
miliww
remalev1
gth94
EdDlt
8 participants
AuteurMessage
EdDlt
Soldat
Soldat
EdDlt


Nombre de messages : 7
Localisation : Sault
Thème de collection : Légions d'Honneur attribuées
Date d'inscription : 02/06/2016

Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty
MessageSujet: Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu   Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu EmptyVen 29 Juil 2016 - 16:04

Bonjour à tous,

Je profite de vos connaissances très variées pour vous soumettre une petite (en fait grosse, énorme) question ...!
Qui a déjà vu ce centre de revers de Légion d'honneur ? Je pense que la médaille en elle-même est un module premier Empire 3ème type, bidouillé sous la restauration avant 1819 avec une belle couronne ... puis rebidouillé sous la Monarchie de juillet avec un rare et beau centre Henri IV en armure ... et ça : La devise "Honneur et Patrie" émaillée bleue, avec deux étoiles et un point, et perlée sur le pourtour. Là je me dis plusieurs hypothèses, classées de la plus farfelue à la plus probable :
1- Un module "d'essai" provenant d'un fond d’orfèvrerie ? (la liaison étoile - couronne fait plutôt bidouillage de garage mais bon ...)
2- Un centre réalisé "sur mesure" pour un personnage refusant les drapeaux, ou apolitique ?
3- Pas du tout je n'ai rien compris et vous, vous savez ...
Accroché à cette troisième hypothèse  Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu 51434 , je prends mon clavier .... Si vous avez la bonne réponse, je suis preneur !

Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu 20160710
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu   Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu EmptyVen 29 Juil 2016 - 17:48

Bonjour
C'est une énigme en effet.
La croix est Empire ou Restauration.
La couronne est restauration ou après.
Le centre avers est Monarchie de juillet (avec légende en bas qui plus est).
Le centre revers est perlé et ... inconnu.
L'état de la croix avec la réparation nous montre un insigne usagé qui a bien été porté.
Par contre les centres sont en TBE. Y compris le revers qui doit être hyper fragile avec tout cet émail bombé.
Donc pour moi, réparation ancienne ou moderne, avec un revers qu'on doit pouvoir retrouver ailleurs, cette couronne de perle ne m'est pas inconnue.


Dernière édition par gth94 le Ven 25 Nov 2016 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EdDlt
Soldat
Soldat
EdDlt


Nombre de messages : 7
Localisation : Sault
Thème de collection : Légions d'Honneur attribuées
Date d'inscription : 02/06/2016

Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu   Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu EmptySam 30 Juil 2016 - 8:23

Merci beaucoup GTH94, je continue aussi à chercher de mon coté ...!
Revenir en haut Aller en bas
remalev1
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 21
Localisation : Tartas
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 21/10/2020

Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu   Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu EmptyJeu 19 Nov 2020 - 14:48

Bonjour,
voici mon avis:
l'étoile est un modèle du 1er empire ( 3e type ?)
la couronne avec les lys est d'époque Restauration,
les centres sont d'époque Louis-Philippe et le centre revers est le premier modèle déterminé par l'ordonnance du 13 août 1830, avant sa modification le 25 août 1830.On peut donc le dater précisément du mois d'août 1830. Très rare.C'est le deuxième que j'ai pu voir.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu   Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu EmptyJeu 19 Nov 2020 - 15:09

Bonjour
On trouve en effet dans le Collignon et dans le Bourdier de 77 deux exemples du premier modèle de 1830, mais ils n'ont pas d'émail au centre.
Ca ressemble aux revers des croix de professeurs des maisons d'éducation de la légion d'honneur.
Sur la croix ci dessus l'avers et également atypique. Votre hypothèse est peut être la bonne, un "pré-modèle".
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu   Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu EmptyJeu 19 Nov 2020 - 15:14

bonjour,

l'exemple même d'une ouverture de post de 2016 qui se veut très pertinente ;
je rejoins tout à fait l'avis de remalev1 ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
remalev1
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 21
Localisation : Tartas
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 21/10/2020

Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu   Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu EmptyJeu 19 Nov 2020 - 17:56

Pour compléter l'info des collectionneurs, je cite un extrait de l'ordonnance du 13 août 1830:

" ART.1er: La décoration de la Légion d'honneur continuera de porter d'un côté l'effigie de notre aïeul Henri IV , de glorieuse mémoire, avec son nom pour exergue, et de l'autre côté dans l'intérieur du médaillon, la devise : Honneur et Patrie".

Changement dans l'ordonnance du 25 août 1830:
"Le côté du médaillon de la décoration de la Légion d'honneur qui, d'après notre ordonnance du 13 août 1830, devait porter seulement la devise , Honneur et Patrie, la portera en exergue autour d'un fond d'argent à deux drapeaux tricolores."

Il serait intéressant de savoir s'il existe des étoiles d'officier et des étoiles de commandeur avec ce centre revers qui n'a duré que douze jours !
Revenir en haut Aller en bas
remalev1
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 21
Localisation : Tartas
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 21/10/2020

Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu   Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu EmptyJeu 19 Nov 2020 - 18:08

Ah, j'oubliais, pour rebondir sur le message de GTH94,
Ca ressemble aux revers des croix de professeurs des maisons d'éducation de la légion d'honneur.
Je recherche un centre revers de maison d'éducation de la légion d'honneur pour compléter une croix.
Avisaux amateurs. D'avance , merci
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu   Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu EmptyJeu 19 Nov 2020 - 22:47

Bonjour,

Bravo et merci un modèle très particulier et très rare que je ne connaissais absolument pas
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 3761
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu   Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu EmptyJeu 19 Nov 2020 - 23:50

Bonjour

vraiment un modele peu courant merci de nous l avoir présenté,ca laisse rêveur !!

Bien cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77258
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu   Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu EmptyVen 20 Nov 2020 - 4:21

remalev1 a écrit:
Ah, j'oubliais, pour rebondir sur le message de GTH94,
Ca ressemble aux revers des croix de professeurs des maisons d'éducation de la légion d'honneur.
Je recherche un centre revers de maison d'éducation de la légion d'honneur pour compléter une croix.
Avisaux amateurs. D'avance , merci
Bonjour,

Demande autorisée seulement dans la rubrique Achats-recherche, accessible sous les conditions émises par le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
vice-amiral73
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Vendée
Thème de collection : generaux
Date d'inscription : 30/09/2022

Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu   Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:30

bonjour !
je pense avoir une hypothese : apres la première abdiquation de Napoléon, Louis XVIII a exigé que les centres des légions d'honneur decernés par Napoléon (le centre marqué napoleon emp des francais avec son portrait faisait plus empire que future monarchie) soient retirés et remplacés par des centres de la restauration, representant Henry IV. Cela pourrait expliquer l'apparence pas très aboutie (ce qui n'enleve en rien sa beauté) du centre Wink
belle soirée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 3761
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu   Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:36

Bonjour

Ele à traversé plusieurs régimes, les récipiendaires les modifiaient suivant les régimes

Bien cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu   Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Légion d'honneur : Identification d'un centre inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légion d’honneur identification
» identification légion d'honneur
» Identification légion d’honneur
» Identification de fanion légion
» Identification galon légion étrangère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Insignes et décorations-
Sauter vers: