le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)

Aller en bas 
+5
curly red ryder
Javert
Vléo
Imperator Trajan
poddichini
9 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptySam 16 Juil 2016 - 13:35

Bonjour,

je vous présente un document que je viens de rentrer. J'en suis très content, car il a une portée historique importante. Les collectionneurs sur le thème napoléonien devraient apprécier : il s'agit du bulletin des lois n°1 de l'empire français, qui proclame la naissance de l'Empire français, avec comme empereur Napoléon Bonaparte. Il s'agit du sénatus-consulte organique du 28 floréal an XII : 18 mai 1804.

Voici quelques images du document (inutile de préciser qu'il est bien d'époque). Il est en très bon état, malgré quelques tâches de rousseur. La tranche est un peu abîmée, mais aucune page n'est désolidarisée de l'ensemble.

Poddichini.

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Dscn0621

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Dscn0623

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Dscn0622

Si vous voulez consulter le document en intégralité, rendez-vous sur Gallica : voici le lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65324964/f29.item
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2573
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptyDim 17 Juil 2016 - 17:35

Bonjour,

Alors là franchement bravo pour cette rentrée ! Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) 301937 C'est un très beau document !

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptyDim 17 Juil 2016 - 18:42

Bonjour Trajan,

merci bien. En effet, je crois avoir trouvé un morceau d'histoire important. L'état de conservation me rend encore plus heureux d'avoir ce document clé de l'histoire napoléonienne.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptyDim 17 Juil 2016 - 20:38

Et puis, il faut dire que ce document est le point de départ d'une période, certes courte, mais mythique de l'histoire française : 1804-1815.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1002
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptyDim 17 Juil 2016 - 22:21

Bonsoir, 
Super document! 
Vous avez entièrement raison, Napoléon Bonaparte est l'un des Hommes les plus importants de l'histoire francaise.
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2573
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptyDim 17 Juil 2016 - 23:15

Ce bulletin avait il une reliure en cuir à l'origine ou il était simplement relié comme cela ?

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptyLun 18 Juil 2016 - 0:06

La reliure est simple, en une sorte de fil tissu. En revanche, tous les bulletins des lois de l'année étaient reliés ensemble pour former des livres, sortes de recueils des lois, édités en séries limitées et rares et chers à trouver aujourd'hui.

Merci en tout cas pour vos sympathiques commentaires.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptySam 23 Juil 2016 - 11:17

Quelle belle rentrée Poddichini!! Filicitazione Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) 475779

Je me suis toujours demandé comment Napoléon avait réussi à faire "avaler" aux républicains français le fait de se faire diriger par un Empereur qui avait les mêmes pouvoirs qu'un Roi !
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptySam 23 Juil 2016 - 11:45

Ah celui là!!! s'il s'était cassé la patte on n'en serait pas là!!!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptySam 23 Juil 2016 - 11:46

Bonghjornu Javert !

Vi ringraziu !
Très content d'avoir rentré ce document en effet. Même si je ne collectionne pas sur la période napoléonienne, en tant qu'historien je ne pouvais pas laisser passer ce document.


Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1980
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptySam 23 Juil 2016 - 13:38

Salut Thomas Wink
Je ne peux que te feliciter pour cette belle rentré, c'est vraiment un beau document bravo !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptySam 23 Juil 2016 - 14:48

Merci bien Alexandre !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptySam 23 Juil 2016 - 17:28

Javert a écrit:
Quelle belle rentrée Poddichini!! Filicitazione Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) 475779

Je me suis toujours demandé comment Napoléon avait réussi à faire "avaler" aux républicains français le fait de se faire diriger par un Empereur qui avait les mêmes pouvoirs qu'un Roi !

Bonjour,

Les vrais républicains ne l'ont pas acceptés, mais les républicains n'étaient qu'une petite minorité, presque un groupuscule, à l'époque.
La majorité des Français s’accommodaient très bien de la Monarchie, d'autant plus si elle est parlementaire.
Avant tout ce que les Français voulaient c'était la paix, la reprise des affaires, du commerces, de la liberté de culte et si possible le maintient de quelques acquis révolutionnaire... Et pour ça il fallait un régime qui maintienne l'ordre, qui ne soit pas trop idéologique, qui tienne compte de la Révolution et surtout qui soit stable. L'Empire apportait tout ces éléments.

Ce bulletin de loi est certes un document diffusé à grande échelle, mais il est très évocateur.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptySam 23 Juil 2016 - 17:44

Bonjour,

diffusé aux Tribunaux et autorités administratives. Mais combien en reste-t-il aujourd'hui, en dehors des archives nationales ? Peut-être peu.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptySam 23 Juil 2016 - 17:58

Bonjour,

habituellement ce genre de document fait l'objet de rééditions au fil des ans et des régimes à titre d'étude et d'archivage dans des ouvrages reliés, les archives sont remplies de ce type d'ouvrage reprenant les lois, règles ou règlements des régimes précédents, il n'y a qu'à consulter le catalogue de la BNF.
Ton document doit provenir d'un de ces livre car il semble avoir été relié, un ouvrage intéressant et historique détruit par un gougnafier qui a voulu se faire plus de fric que la valeur du bouquin lui même en revendant les documents arrachés du livre, ce que j'ai constaté aussi pour nombre d'illustrations anciennes, notamment chez les bouquinistes des quais de Seine.

Document intéressant mais édition peut être pas si rare que ça mais ouvrage maintenant détruit et pour ça à cause du mafieux corse!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptySam 23 Juil 2016 - 18:37

Et du coup, Curly Red Rider, selon vous, cela va chercher dans les combien mon exemplaire ?

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptySam 23 Juil 2016 - 23:05

Aucune idée, sur Delcampe des "extraits" semblables sont proposés entre 15 et 30 euros, mais cela doit dépendre du contenu du Sénatus Consulte ou de l'intérêt historique du sujet proposé.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptyDim 24 Juil 2016 - 7:49

Merci pour votre avis !

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptyDim 24 Juil 2016 - 8:17

Bonjour,

Pour tout ce qui est papier j'ai l'impression qu'il n'y a pas tellement de cote, on trouve de tout comme prix:
http://www.ebay.fr/itm/Proclamation-de-lEmpire-BONAPARTE-Napoleon-Bulletin-des-Lois-n-1-/201590595609?hash=item2eefbc6019:g:IaUAAOSwMHdXREh-

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11039
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptyDim 24 Juil 2016 - 8:44

Bonjour,
document certes comme dit très intéressant, mais le Bulletin des lois c'était comme le JO d'aujourd'hui diffusé et imprimé à des centaines de milliers d'exemplaires....
Ce document à été séparé d'une reliure...(Ces Bulletins étaient reliés), pour être vendu à l'unité par les revendeurs/marchands.
On trouve ces bulletins entre 5 et 20€.....5€ c'est bien, 10e c'est déjà bien trop cher! 30€ c'est le prix sur une autre planète pale
On trouve sans soucis de superbes parchemins du XVIe siècle pour 20€!
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptyDim 24 Juil 2016 - 9:02

Merci pour ces informations.
Oui sur Internet j'ai vu le même exemplaire que le mien pour... 800 € Shocked et dans un assez mauvais état.

Après, je ne pense pas que ce soit l'ancienneté d'un document qui soit l'unique élément qui compte pour déterminer sa valeur. Comme l'a dit medaille71, on peut trouver des parchemins du XVIeme siècle pour une somme comme 20 €. Mais le sujet de ce document peut être assez banal (acte de vente, de propriété). Ils auront un intérêt pour les historiens et chercheurs de cette époque.
Je crois aussi et surtout que c'est le sujet du document qui peut faire grimper ou baisser sa valeur.

Ici, je pense que le sujet de ce bulletin de lois est très intéressant : la proclamation de l'Empire le 18 mai 1804. Sa valeur historique est donc non négligeable (et pour sa valeur à la revente, peut-être un peu plus que les autres bulletins des lois de la période 1804-1815).

De toute manière, j'ai acheté ce document pour sa valeur historique, le prix me semble plus "anecdotique". Je voulais juste savoir, par curiosité, combien cela pouvait valoir. Mais il est certain que ce document restera dans mes archives pendant très longtemps.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11039
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptyDim 24 Juil 2016 - 11:25

poddichini a écrit:
Merci pour ces informations.

Je crois aussi et surtout que c'est le sujet du document qui peut faire grimper ou baisser sa valeur.

Poddichini

pour un document manuscrit et autographe.....oui c'est sur.

Ici encore une fois, on est sur un document imprimé à des milliers d'exemplaires......donc la valeur est minime.
Pour moi, ici peu importe le sujet....ce bulletins ne valent - pécuniairement parlant - pas grand chose.
Dans les foires aux vieux papiers, ils regorgent.
Alors, il y toujours de gens qui croient détenir le trésor du siècle "parce que c'est vieux et c'est marqué Napoléon" et qui en voudront 800€....mais là c'est autre chose...

Un autographe de Napoléon 1er, en effet là la valeur dépendra de l'état du document, du contexte, de l'année, etc etc....mais là rien a voir avec ces critères.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) EmptyDim 24 Juil 2016 - 12:33

Bonjour, pas trés boulverser non plus par cette découverte! Sans vouloir vexer personnes!!
Ceci dis; en chinant, je l'aurais pris aussi, si pas trops chére !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty
MessageSujet: Re: Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)   Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un document historique majeur - Napoléon Bonaparte - an XII (1804)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armistice 1918 un document historique
» Buste Napoleon Bonaparte.
» Napoléon Bonaparte, une jeunesse corse
» Napoléon Bonaparte, Wellington et le 1er RPIMa
» Album carte Napoléon Bonaparte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: