le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 Documents du Fuhrerbunker

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thomas37
Major
Major
thomas37


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Chartres
Thème de collection : allemand, US, france ww2, France ww1, principalement coiffures et petit matos
Date d'inscription : 01/08/2011

Documents du Fuhrerbunker Empty
MessageSujet: Documents du Fuhrerbunker   Documents du Fuhrerbunker EmptyJeu 14 Juil 2016 - 20:39

Bonjour,

Voici des documents provenants d'un particulier dont un membre de sa famille était traducteur allemand durant la guerre.
Il a été dépêché immédiatement sur Berlin lors de l'arrêt des combats et a notamment pu pénétrer dans le fuhrerbunker.
Il a ramassé quelques souvenirs dont voici des images.
Pouvez-vous identifier ces documents, et donner ainsi une estimation, si possible de ces éléments Smile ?

Merci

Documents du Fuhrerbunker 20160710

Documents du Fuhrerbunker 20160727

Documents du Fuhrerbunker 20160717

Documents du Fuhrerbunker 20160725

Documents du Fuhrerbunker 20160726



Documents du Fuhrerbunker 20160715

Documents du Fuhrerbunker 20160723

Documents du Fuhrerbunker 20160716

Documents du Fuhrerbunker 20160720

Documents du Fuhrerbunker 20160721

Documents du Fuhrerbunker 20160718



Documents du Fuhrerbunker 20160724

Documents du Fuhrerbunker 20160714


Documents du Fuhrerbunker 20160712
Revenir en haut Aller en bas
soldierddr1
Capitaine
Capitaine
soldierddr1


Nombre de messages : 667
Age : 22
Localisation : Be
Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss
Date d'inscription : 11/07/2016

Documents du Fuhrerbunker Empty
MessageSujet: Re: Documents du Fuhrerbunker   Documents du Fuhrerbunker EmptyJeu 14 Juil 2016 - 21:32

Je ne sais pas si c'est des documents proviennent réellement du Fuhrerbunker, mais si c'est le cas c'est tout simplement incroyable de les posséder pour un collectionneur Shocked

- Le livre rouge doit etre un annuaire de 1935
(Hôpital, etc)
Sur la 2e page à gauche on reconnait l'avion d'Adolf Hitler http://www.programme.tv/media/cache/relative_max_355x272/upload/epgs/2013/01/la-garde-rapprochee-d-hitler_14638351_1.jpg

-Sur le livre SS ont peut lire recueil
Je ne sais dire ce qu'a écris Himmler j'ai du mal avec le gothique par contre je peux te dire que la signature correspondre
Je cherche à quoi peut correspondre l'aigle "cev"
Il y a aussi un sommaire présenté, je sais pas trop lire les écritures plus petites il doit y avoir " Horst-Wesel-Lied " au vu de la couverture du document non?

-Sur l'avant dernier document je crois lire qu'il s'agit d'un "copyright"
Heinrich Hoffmann a été photographe personnel d'Hitler, amalienstraße à munich devait être la rue où il travaillait

-Sur le dernier document on reconnait la signature d'adolf Hitler (elle est presque similaire mais je ne saurai pas autrement  l'identifier)

Pour l'estimation mon cœur s'emballe je vais te dire:

Le télégramme que Hermann Goering a adressé au Führer le 23 avril 1945 vient d'être vendu aux enchères aux États-Unis pour 55.000 dollars.
Une signature d'Hitler sur un bout de papier déchiré se vend 500euros
Sur un feuille "propre" €3.825
Une signature d'Himmler dans les 500

Mais c'est vachement rare donc les estimation sur le web s'enflamme et on ne trouve pas beaucoup de chiffre.

Cordialement Manou


Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2250
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

Documents du Fuhrerbunker Empty
MessageSujet: Re: Documents du Fuhrerbunker   Documents du Fuhrerbunker EmptyJeu 14 Juil 2016 - 22:06

bonsoir,

effectivement si ces documents sortent bien du fürherbunker ils sont extrêmement rares même si garantir leurs authenticités est quasi impossible.

la photo d'Hoffman à elle seule vaut quelques dizaines d'euros.

pour le reste, les signatures sont bonnes reste à savoir s'il s'agit de fac similés, de tampons ou de signatures à l'encre.

difficile à dire avec ces photos.

je pense que la dédicace d'Himmler est originale mais ne parlant pas allemand je ne connais pas sa signification.

si elle l'est elle vaut au minimum 500/600€.

concernant la signature d'Hitler, si elle est autographe elle vaut un minimum de 400€.

pour l'annuaire je ne peux pas dire.

encore une fois, s'il était possible de prouver leurs provenances les prix pourraient exploser.

cordialement,

Fred







Revenir en haut Aller en bas
soldierddr1
Capitaine
Capitaine
soldierddr1


Nombre de messages : 667
Age : 22
Localisation : Be
Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss
Date d'inscription : 11/07/2016

Documents du Fuhrerbunker Empty
MessageSujet: Re: Documents du Fuhrerbunker   Documents du Fuhrerbunker EmptyVen 15 Juil 2016 - 0:32

Il faudrait voir, peut etre un avis de mobilisation de cet homme? Ou une indication?
Elle ne pourrait pas etre considerée comme preuve à proprement parler comme ces doc aurait pu se trouver dans un autre ministère malheureusement, bâtiment publique, ou maison de dignitaire.
Mais ça pourrait en tout de mêmes rajouter du sérieux à ta vente si tu veux le vendre bien sur
J'espère que tu tiendras le forum au courant

Manou


Dernière édition par manou117 le Ven 15 Juil 2016 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6946
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Documents du Fuhrerbunker Empty
MessageSujet: Re: Documents du Fuhrerbunker   Documents du Fuhrerbunker EmptyVen 15 Juil 2016 - 1:16

Bonjour,

Malheureusement, rien ne rattache ces documents particulièrement au Führerbunker. (mais ça me semble tout à fait possible. C'est juste impossible à confirmer)

Le livre rouge est un almanach du parti pour l'année 35, le livret noir un livret de chants spécifique à la SS. Le texte d'Himmler est la dédicace qui est normalement présente dans cette édition là. L'aigle "CEV" est en fait le log de Franz Eher Verlag, la maison d'édition du parti.
Enfin, le papier semble être un papier blanc rempli directement avec une signature facsimilée, en prévision (un document présigné en fait.)
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Documents du Fuhrerbunker Empty
MessageSujet: Re: Documents du Fuhrerbunker   Documents du Fuhrerbunker EmptySam 16 Juil 2016 - 11:22

Salut,
Un Allmanach avec les noms des responsables de la partie,les adresses des organisations
de la partie etc de 1935 dans le bunker en 1945?
Le carnet du chant de la SS date probablement aussi des milieux des années trente.
Car édite par le Rasse und Siedlungshauptamt,les éditions de la guerre sont de la Reichsfuehrung SS.
Aussi le photo d'Hitler avec la cravache est typiquement années trente.
On peut supposer que les deux livres furent trouves ensembles a Berlin,mais certainement pas
dans le Bunker(qui était aménage a la fin de guerre et pourquoi avec un
Allmanach qui ne correspond plus a rien,avec un article sur le Stellvertreter des Fuehrers,Rudolf Hess qui
etait en 45 persona non grata).

Encore une chose, les français,américains et britanniques se installent a Berlin seulement quatre semaines après la liberation de Berlin par les Russes.Surtout le Bunker était au début chasse garde
des Russes a cause des recherches sur Hitler.(Mémé que Stalin savait que Hitler était mort,il  ne communique pas le résultat des recherches aux allies pour laisser planer une doute).

bmc
Revenir en haut Aller en bas
thomas37
Major
Major
thomas37


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Chartres
Thème de collection : allemand, US, france ww2, France ww1, principalement coiffures et petit matos
Date d'inscription : 01/08/2011

Documents du Fuhrerbunker Empty
MessageSujet: Re: Documents du Fuhrerbunker   Documents du Fuhrerbunker EmptySam 16 Juil 2016 - 15:05

Bonjour !

Merci pour ces elements de reponses. Effectivement, les signatures sont imprimées. Savez vous si de tels documents sont rares?

C'est vrai qu'il est impossible de connaître leurs provenance mais l'histoire du Fuhrerbunker me plaisait bien 😉

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documents du Fuhrerbunker Empty
MessageSujet: Re: Documents du Fuhrerbunker   Documents du Fuhrerbunker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documents du Fuhrerbunker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents du SOE
» Führerbunker et "télégramme Goering".
» Documents All ww2
» Documents
» 2 documents 14/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: