le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Opening of our new international zone !

Juste here

Partagez | 

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cathelineau
Maréchal
Maréchal

MessageSujet: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Mer 6 Juil 2016 - 16:56

Bonjour,

Disposons-nous de sources quant aux fourreaux de la Garde Impériale ?
Il semblerai que contrairement à ceux du reste de l'armée, ils soient noirs avec bouterolle externe en laiton ?
Ou est-ce une erreur généralisée chez les illustrateurs ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : baïonnettes

MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Mer 6 Juil 2016 - 18:41

Bonsoir, je n'ai trouvé aucuns renseignements aux archives relatifs à la Garde Impériale. Mais il y a beaucoup d'erreurs chez les dessinateurs, si je me souviens bien la martingale de la giberne s'accroche sur un des boutons dorsaux des poches de l'habit, pas sur le "fourreau porte sabre" (qu'est ce d'ailleurs cet accessoire?).
Cathelineau
Maréchal
Maréchal

MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Mer 6 Juil 2016 - 19:02

Je ne sais pas ce qu'il a voulu appeler par ce terme de "fourreau porte sabre". Le fourreau ? Le baudrier ?

Les fascicules osprey, généralement  assez fiables, reprennent les fourreau noirs, mais ne font-il que reprendre une erreur iconographique ?

Crevette
Administrateur
Administrateur

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Ven 8 Juil 2016 - 10:15

Bonjour,
Pétard dessine le fourreau de la vieille garde avec la bouterolle apparente en laiton, mais dessine celui de la moyenne garde semblable à celui de la ligne.

Du reste cette moyenne garde (depuis 1806) avait le même fusil et les mêmes buffletteries que la ligne, hormis la plaque de giberne.

Je suppose que la jeune garde de 1809 avait le même armement et équipement que cette moyenne garde?
cf Uniformes n°38 et 98.

L'Empire et Napoléon ne m'intéressant pas le moins du monde, je n'ai pas les Tradition qui parlent de la Garde (83, 84 et 90), ni le tome "Equipements Militaires" de Pétard consacré à l'Empire, ni d'autres publications.

Lienhart & Humbert n'en parlent pas tout comme Malibran.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Maréchal
Maréchal

MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Ven 8 Juil 2016 - 10:36

Bonjour,

La Jeune Garde est normalement équipée comme la Ligne (sauf peut-être pour les sous-officiers détachés de la Vieille Garde ?).

Toutefois dans les Osprey ils sont représentés avec le fourreau noir:

Fusilier-Grenadier 1813

Voltigeur 1815.

Bien cordialement.

Ps. on peut s'intéresser à l'armée et la France sous l'Empire sans être fan de Napoléon... Wink
Cathelineau
Maréchal
Maréchal

MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Ven 8 Juil 2016 - 11:00

Certains font un mélange, bouterole externe en laiton mais fourreau marron...

Ps. Pour s'y retrouver en Vieille, Moyenne et Jeune Garde (jusqu'en 1813):
Crevette
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Ven 8 Juil 2016 - 11:02

J'ai aussi horreur des uniformes étriqués entre 1770 et 1815, ça fait pédé hawaïen Laughing
gth94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : Décorations

MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Sam 9 Juil 2016 - 10:41

Crevette a écrit:
J'ai aussi horreur des uniformes étriqués entre 1770 et 1815, ça fait pédé hawaïen Laughing

Magnum ?
Crevette
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Sam 9 Juil 2016 - 10:44

Laughing
CAVE CANEM
Lieutenant
Lieutenant

Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle

MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Mer 21 Sep 2016 - 14:16

curly red ryder a écrit:
Bonsoir, je n'ai trouvé aucuns renseignements aux archives relatifs à la Garde Impériale. Mais il y a beaucoup d'erreurs chez les dessinateurs, si je me souviens bien la martingale de la giberne s'accroche sur un des boutons dorsaux des poches de l'habit, pas sur le "fourreau porte sabre" (qu'est ce d'ailleurs cet accessoire?).

Bonjour,
voici le dessin du détail du baudrier de grande tenue du 1er Régiment de Grenadier de la Garde, employé de 1804 à 1812

On y voit le bouton servant à attacher la giberne. Le gousset porte baïonnette est prévu pour une attache du fourreau par bouton. Les deux garnitures des bouts étaient certainement en laiton tout comme sur le fourreau du sabre, cuir noir également je pense. Pas trouvé d'exemplaire d'époque.
Sur le tableau de Vernet ( Iena 1806) on ne voit pas bien

Cordialement
Philippe
CAVE CANEM
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Jeu 22 Sep 2016 - 0:28

Gautherot donne le cuir fauve sur un tableau de 1808... Toujours la suspension par bouton

Cathelineau
Maréchal
Maréchal

MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Jeu 22 Sep 2016 - 8:01

Bonjour,

Oui et sur ce tableau la bouterolle du fourreau est externe.
Mais j'ai toujours trouvé ce tableau étrange, certains sabres briquet sont un mélange de 1767 et d'An IX.

Amicalement.
CAVE CANEM
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Sam 15 Oct 2016 - 12:44

Les anciens sabre type 1790 sont resté en service bien après l'apparition de nouveaux modèles,
sur cet extrait du tableau de Hersent exposé en 1810 (attaque du pont de Landshut par le Général Mouton, le 21 avril 1809), on voit que l'infanterie légère à toujours ce sabre. Le fourreau de baïonnette est en cuir naturel.

Pour ce qui concerne la garde, on voit toujours représenté une bouterolle en cuivre externe mais pour la couleur du cuir il y a deux interprétations généralement, soit noir, soit fauve. Le fourreau lui même reste un mystère faute d'avoir trouvé de la doc d'époque là dessus.
Quand on regarde certains portes fourreaux données pour la Garde, rien n'est clair pour le type de suspension...

Cathelineau
Maréchal
Maréchal

MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Dim 16 Oct 2016 - 21:05

Bonsoir,

Oui les 1767 et variantes furent longtemps portés, on en aurait retrouvé sur la Bérézina et sur des sites de la guerre d'Espagne.
Les peintres sont utiles mais je m'en méfie quand même, ils ne sont pas toujours fiables, même les contemporains.

Pour les fourreaux de la Garde on m'a signalé celui-ci au Musée de l'Emperi, reste à savoir s'ils est authentique et si ce n'est pas un plus tardif:

Amicalement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fourreau de baïonette de la Garde Impériale    Aujourd'hui à 4:02

Fourreau de baïonette de la Garde Impériale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1