le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs)

Aller en bas 
+2
Crevette
Lostinadaydream
6 participants
AuteurMessage
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) Empty
MessageSujet: Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs)   Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) EmptyLun 4 Juil - 0:51

Bonjour,

Pourquoi du laiton pour les garnitures des fusils chez les dragons et pour les mousquetons et pourquoi du fer pour l'infanterie ?

Pour la marine, je comprends bien l'intérêt du laiton

Merci

Cdt


Dernière édition par Lostinadaydream le Lun 4 Juil - 5:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) Empty
MessageSujet: Re: Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs)   Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) EmptyLun 4 Juil - 0:59

Bonne question!
On voit aussi parfois des garnitures laiton sur bien des fusils achetés directement chez les armuriers par la garde nationale.
Une habitude ancestrale que personne n'a voulu transgresser jusque dans les années 1870 Rolling Eyes
La cavalerie, la gendarmerie et l'artillerie utilisent en effet la plupart du temps le laiton.

A noter que les grenadières à double bandes des fusils de dragons sont en fer et non pas en laiton comme le reste des garnitures car le fer est plus solide...

A mon avis la raison n'est pas tant technique que traditionnelle, sans véritable raison en fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) Empty
MessageSujet: Re: Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs)   Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) EmptyLun 4 Juil - 1:15

Bonjour,

Une question d'esthétique surement, le laiton avec son teint doré étant plus coté je présume. Exemple pour les fusils de la Grande Armée: fer pour la ligne et la légère, laiton pour la Garde.
Surement aussi une question de coût: le fer moins cher est destiné à l'infanterie car elle a de forts effectifs et une forte consommation de fusils en temps de guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) Empty
MessageSujet: Re: Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs)   Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) EmptyLun 4 Juil - 2:05

Merci pour vos retours, cela constitue une bonne base de réflexion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) Empty
MessageSujet: Re: Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs)   Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) EmptyLun 4 Juil - 5:09

Qu'en pensent Philippe (Cave Canem) et St Etienne ? Wink
Merci
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) Empty
MessageSujet: Re: Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs)   Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) EmptySam 12 Nov - 5:44

Bonjour,

Comment ai-je pu louper ce sujet ?  scratch

Les armes longues des troupes montées, mousquetons, carabines, fusils de
- la cavalerie (Dragons, Cuirassiers, Hussards, Chasseurs, Lanciers),
- l'artillerie,
- la gendarmerie à cheval,
ont des garnitures en laiton car la sueur des chevaux est fortement corrosive sur le fer, elle attaque moins le laiton.
On ne fait jamais les canons en laiton, mais les garnitures, on peut.
Les garnitures, ce sont la plaque de couche, la capucine, la grenadière et l'embouchoir.
Cet usage de garnitures en laiton sera conservé jusque sur les armes du système 1874.

La grenadière double en fer des fusils de dragons An IX est une exception à cette règle, mais justifiée car l'arme était portée "à la botte", crosse vers l'avant à droite du cavalier.
Il fallait un point d'accrochage particulièrement solide pour la lanière prenant au pommeau de la selle, car les secousses que subissait le chargement étaient fort brutales.

D'ou la grenadière double et en fer pour davantage de dureté.

Par ailleurs, cette partie de l'arme reposait - en principe - sur la cuisse droite du cavalier, et non directement contre le pelage du cheval.

Dans ce domaine précis des armes montées, le prix des pièces n'est pas un critère, ni le côté esthétique.

Ce n'est pas comme pendant la guerre civile US ou, faute d'acier et surtout faute de posséder les machines outils en mesure de l'usiner, le Sud sera obligé de fabriquer des copies de revolvers en laiton. Durabilité bien moindre, prise de jeu rapide, etc...
Même chose chez nous à partir de septembre-octobre 1870, ou l'on équipera les fusils transformés tabatières de culasses en bronze.

J'ai répondu ?

A bientôt

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2788
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) Empty
MessageSujet: Re: Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs)   Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) EmptySam 12 Nov - 9:15

Bonsoir,
C'est vraiment ce que j'aime dans ce forum, la qualité des interventions, on en apprend tout le temps. Merci St Étienne
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) Empty
MessageSujet: Re: Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs)   Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) EmptySam 12 Nov - 9:27

St Etienne a écrit:
Bonjour,

Comment ai-je pu louper ce sujet ?  scratch

Les armes longues des troupes montées, mousquetons, carabines, fusils de
- la cavalerie (Dragons, Cuirassiers, Hussards, Chasseurs, Lanciers),
- l'artillerie,
- la gendarmerie à cheval,
ont des garnitures en laiton car la sueur des chevaux est fortement corrosive sur le fer, elle attaque moins le laiton.
On ne fait jamais les canons en laiton, mais les garnitures, on peut.
Les garnitures, ce sont la plaque de couche, la capucine, la grenadière et l'embouchoir.
Cet usage de garnitures en laiton sera conservé jusque sur les armes du système 1874.

La grenadière double en fer des fusils de dragons An IX est une exception à cette règle, mais justifiée car l'arme était portée "à la botte", crosse vers l'avant à droite du cavalier.
Il fallait un point d'accrochage particulièrement solide pour la lanière prenant au pommeau de la selle, car les secousses que subissait le chargement étaient fort brutales.

D'ou la grenadière double et en fer pour davantage de dureté.

Par ailleurs, cette partie de l'arme reposait - en principe - sur la cuisse droite du cavalier, et non directement contre le pelage du cheval.

Dans ce domaine précis des armes montées, le prix des pièces n'est pas un critère, ni le côté esthétique.

Ce n'est pas comme pendant la guerre civile US ou, faute d'acier et surtout faute de posséder les machines outils en mesure de l'usiner, le Sud sera obligé de fabriquer des copies de revolvers en laiton. Durabilité bien moindre, prise de jeu rapide, etc...
Même chose chez nous à partir de septembre-octobre 1870, ou l'on équipera les fusils transformés tabatières de culasses en bronze.

J'ai répondu ?

A bientôt

Paul

Mille mercis Paul pour la qualité de ton intervention copieuse qui répond de manière pertinente à mon interrogation

Wink
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 14/11/2014

Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) Empty
MessageSujet: Re: Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs)   Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) EmptySam 12 Nov - 10:08

Bonsoir, les garnitures souffrent plus dans la cavalerie les armes étant fortement bousculées par les mouvements du cheval.

Le laiton se moule et est donc plus facile et plus rapide à mettre en forme pour les garnitures d'armes de cavalerie, ce qui permet de les remplacer plus souvent. C'est aussi la raison pour laquelle les épées de soldats à garnitures en fer ont été remplacées par des garnitures en laiton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) Empty
MessageSujet: Re: Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs)   Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système 1842 Garnitures (et systèmes antérieurs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système 1842 / Fusil 1842 / Platines 1840 et 1847 puis transforamtion T
» Petites comparaisons entre les systèmes 1822 et 1842, conseils de restauration
» Fusil 1854 de la Garde, comparaisons entre les systèmes 1842 et 1853, 54 et 57.
» Mousqueton gendarmerie 1842???? Ou mélange fusil 1842
» Passage du système Valée au système la Hitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: