le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand Empty
MessageSujet: Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand   Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand EmptyLun 4 Juil 2016 - 16:07

Bonjour à tous,

voici ma rentrée du jour; et certainement un des plus beaux éléments de ma collection !!

Il s'agit d'un ordre général écrit de la main du général Jean-Baptiste Marchand, un des coloniaux les plus célèbres de l'histoire du pays (l'homme de Fachoda notamment, la mission Congo-Nil menée en 1897-98). Plus précisément, cet ordre général destiné à l'ensemble des officiers, sous-officiers et soldats de la 10ème Division d'Infanterie Coloniale, informe de la dissolution de la division. Il est daté du 25 février 1919 (le régiment fut dissous la veille, 24 février).
Cette 10ème DIC fut créée en mai 1915, avec des éléments de divers régiments mixtes coloniaux, d'infanterie coloniale, d'infanterie territoriale, d'artillerie coloniale, de Spahis algériens et de Tirailleurs sénégalais.
C'est vraiment un document hors du commun que je partage avec vous aujourd'hui. Aucune contestation possible concernant son authenticité et concernant le fait qu'il s'agit bien d'un original. Il a été rédigé au quartier général de St Goarshausen, sur les rives du Rhin. Intéressant est-il de voir qu'il a été écrit sur un papier allemand (regardez au dos, cela est écrit en allemand, je pense même un document militaire).
Voici les photos de ce document en deux pages, fort intéressant et retraçant la parcours de la division, son héroïsme. Vous trouverez à la suite la retranscritpion.

Poddichini.

Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand Photo130

Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand Photo126

Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand Photo129

Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand Photo127

Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand Photo128

Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand Photo125

Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand Photo131

Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand Photo132

10ème Division Coloniale
État Major

Ordre général

En exécution des ordres supérieurs et comme conséquence de la fin victorieuse de la guerre, la 10ième D.I.C. est supprimée ; ses régiments sont dissous.
A vous qui comptez ou qui avez compté à la Division, officiers, sous-officiers et soldats, à tous blancs ou noirs, vivants et morts, votre Général adresse son salut de Chef et d'Ami.
Ensemble, nous avons connu la lutte âpre et longue avec ses souffrances et ses renoncements, ensemble, nous avons connu la victoire qui paie de tout.
Les tâches ardues nous sont plus d'une fois échues en partage que les moissons faciles, plus d'une fois nos valeureux régiments durent se contenter comme récompense de la part prise à la bataille et la certitude de l'avoir gagnée. Ne regrettons rien, c'est l'épreuve multiforme qui trempe les énergies et forge les troupes que rien n'abat.
Les nôtres ainsi dressées ont souvent pénétré au plus profond des rangs ennemis et ont gardé un terrain conquis ; elles n'ont jamais cédé un pouce de terrain conquis à l'adversaire même supérieur en nombre et en armement sans le reprendre aussitôt avec bénéfice.
Souvenez-vous de la Champagne 1915 et du nom de Navarin, de la Somme 1916, du Chemin des Dames avec Hurtebise 1917, de Verdun, de la Marne de l'armée victorieuse, de cette Marne surtout par deux fois en 1918, de Château Thierry aux derniers jours de mai, puis aux semaines de juin et en avant d’Épernay à la mi juillet quand la Patrie serrait son épée d'une main plus frémissante, vous vous êtes dressés infranchissable, puis l'envahisseur à son tour assailli était refoulé et laissait fléchir son moral au cuisant contact du vôtre.
Pour et aussi parce que l'heure de l'Armistice vous a trouvés devant les forts de Metz qui redevenaient nôtres, vous avez bien mérité après un effort guerrier presque surhumain par son ampleur, sa rudesse et sa continuité, d'entrer les premiers dans Mayence. Honneur du reste acheté par une marche forcée au préalable de plus de cinq cents kilomètres à travers la Lorraine recouvrée et le Palatinat, hier Bavarois, car voici bien en effet, par delà les batailles de la gigantesque mêlée alternant sans répit avec les combats et les travaux de secteur aussi meurtriers et plus épuisant encore.
Le vrai titre singulier dont votre Division peut s'enorgueillir parce qu'elle est la seule, je crois, à le pouvoir d'aborder au regard de toutes les autres, amies ou ennemies, dans l'ensemble des armées combattantes et sur tous les théâtres d'opération de la guerre pendant toute sa durée. Depuis le jour de son entrée dans la fournaise de Verdun par la porte d'Haudromont, jamais elle n'aura été retirée du front des batailles de marche et d'opérations, dix-sept mois jour pour jour livrée à l'action multiforme ininterrompue au cours de laquelle douze milles des siens dont trois cents un officiers sont tombés en trop grand nombre pour ne plus se relever.
Sous aucune forme et dans aucune mesure pendant cette rude escalade des âmes de dévouement et d'abnégation les plus ardues, les troupes de la Division n'auront goûter le repos de détente. Plus d'une fois il l'avoue maintenant, votre Général a subi l'étreinte d'une cruelle anxiété d'une pareille épreuve unique peut-être dans tous les fastes militaires, le merveilleux outil de guerre allait-il pouvoir jusqu'au bout résister sans rompre ? Il a fait mieux, il en est sorti plus robuste encore et plus fortement trempé.
Soldats et camarades de toutes armes et de tous grades, avec quelle fierté aujourd'hui je vous rends ce témoignage où vous sentirez mon affection et l'hommage d'une reconnaissance qui ne s'éteindra qu'avec moi.
Votre Division était née au premier printemps de la guerre avec quelle fierté vous rentriez dans les fleurs et les arômes de sa naissance embellie, elle a gardé à travers les jours sombres une fois toujours jeune.
Elle fini avec le dernier hiver de la guerre en sol allemand, au-delà du Rhin, des légendes et de nos gloires militaires. Les morts dormiront consolés mais vous les survivants de la plus formidable dispute guerrière que le monde ait connue, n'oubliez par ce que demain va être le passé, et les vertus auxquelles vous vous êtes haussées comme soldats ; continuez des les cultiver précieusement comme citoyens, c'est la condition pour faire de notre France toujours plus forte, toujours plus belle, toujours plus digne d'être saluée universellement dans l'ère de paix, qui s'ouvre laborieuse et féconde ; du titre prestigieux de Médiatrice des Nations après avoir donné les directions triomphales aux peuples de l'Entente accourus à son appel pour défendre la liberté et la civilisation.
Vous, vous n'oublierez pas, et vous ne permettrez pas non plus, rentrés dans vos foyers, qu'autour de vous, on vous oublie.

Adieu mes bons compagnons d'Armes, adieu mes chers Régiments, je salue vos Drapeaux, une dernière fois avant qu'ils cessent de flotter sur vos Cohortes héroïques pour se figer en reliques d’Épopée.

Au quartier général, à St Goarshausen le 25 février 1919
Le Général MARCHAND
Commandant la 10ème Division d'Infanterie Coloniale.

Voici Jean-Baptiste Marchand, alors colonel, en 1904 :

Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand Jean-b10

Par inconnu - édit Dotta Thoissey — Archives départementales de l'Ain, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=38225147
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 6081
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand Empty
MessageSujet: Re: Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand   Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand EmptyLun 4 Juil 2016 - 17:29

Bonjour,
ce sont de très beaux documents, et ils sont dans votre thème de collection !
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand Empty
MessageSujet: Re: Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand   Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand EmptyLun 4 Juil 2016 - 18:09

Merci Thibaut ! Oui, ce document, en plus d'être un superbe document historique, est en plein dans mon thème.
Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand Empty
MessageSujet: Re: Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand   Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un document exceptionnel - général Jean-Baptiste Marchand
» Quelques documents au sujet de Jean-Baptiste Marchand
» Deux trouvailles au sujet de Jean-Baptiste Marchand
» Le général Marchand, une belle lettre-autographe
» Recherches photographies libération Ile d'Oléron / général René Marchand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: