le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 obus a identifier (avec message ?catholique?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

obus a identifier (avec message ?catholique?) Empty
MessageSujet: obus a identifier (avec message ?catholique?)   obus a identifier (avec message ?catholique?) EmptyMer 29 Juin 2016 - 22:06

bonsoir,

Je viens de la part d'une amie dont le grand père vide son grenier. Il a sorti un obus et a dit qu'il traînait là depuis longtemps.

On aimerait bien identifier cet obus, et surtout s'assurer qu'il est bien inoffensif . Son grand-pere, ancien militaire m'a assuré qu'il a été vidé, mais dans le doute je préfere savoir ce que c'est exactement.

Cet obus a une particularité: dans le trou pour visser la fusée, il y a une espece de plaquette avec le message suivant: "league of the sacred hearth" ,"thy kingdom come".

Je ne l'ai pas ramené chez moi car ce n'est pas mon theme de collection, et je ne suis pas à l'aise avec ce genre de pieces.

merci d'avance pour vos identification.

ps: dans le cas ou les admins/modos estimeraient que cette piece ne respecte pas les regles du fofo concernant les munitions autorisées. Serait-il possible de laisser le post jusqu'a ce que cet obus soit identifié et son éventuelle dangerosité mesurée.

Place au photos:
obus a identifier (avec message ?catholique?) 20160613
obus a identifier (avec message ?catholique?) 20160611
obus a identifier (avec message ?catholique?) 20160612
obus a identifier (avec message ?catholique?) 20160615
obus a identifier (avec message ?catholique?) 20160614
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

obus a identifier (avec message ?catholique?) Empty
MessageSujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?)   obus a identifier (avec message ?catholique?) EmptyJeu 30 Juin 2016 - 9:57

Bonjour,
je ne le vois pas comme étant français, peut-être plutôt allemand de 9 cm, peut-être pour le canon K73/91 de la Fussartillerie.

L'image du coeur sacré de Jésus était très d'actualité en 1914, elle a dû être insérée là à cette époque.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3635
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

obus a identifier (avec message ?catholique?) Empty
MessageSujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?)   obus a identifier (avec message ?catholique?) EmptyJeu 30 Juin 2016 - 10:36

Bonjour,

sans être sûr, du premier coup d'oeil j'aurais dit allemand pour cet obus, ce je trouve très sympa et que j'avais jamais vu c'est ce genre de plaquette installé dessus ! Mais si l'obus est allemand pourquoi est-ce que c'est écrit en anglais sur la plaquette !?...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

obus a identifier (avec message ?catholique?) Empty
MessageSujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?)   obus a identifier (avec message ?catholique?) EmptyJeu 30 Juin 2016 - 10:41

Comme ce n'est pas l'expéditeur qui a pu la mettre, il s'agit vraisemblablement du destinataire de cet obus (obus qui a visiblement foiré à la réception) qui l'a mise ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2578
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

obus a identifier (avec message ?catholique?) Empty
MessageSujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?)   obus a identifier (avec message ?catholique?) EmptyJeu 30 Juin 2016 - 17:43

Bonjour,

Pour ma part je le vois plutôt Belge, un 8.7 cm explosif (poudre noire).

Pour être sur il faudrait la mesure exacte de l'obus complet et le diamètre du logement de la fusée.
.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

obus a identifier (avec message ?catholique?) Empty
MessageSujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?)   obus a identifier (avec message ?catholique?) EmptyVen 1 Juil 2016 - 0:46

Bonsoir,

merci a tout ceux qui tente d'identifier cet obus.

la hauteur est de 226 comme noté sur les plans (en faisant l'addition).

Le trou pour la fusée est de 23 à 24 mm, selon si on mesure avec ou sans le pas de vis.

Je suis certain de mes mesure mais limité par la précision de la règle ( 1 ou 2 mm d'erreur max).

Et je ne sais pas faire d'autre mesure car je ne l'ai pas reprit chez moi...

J'ai oublié de dire qu'il y a un petit trou de 5 mm du haut de l'obus, perpendiculaire au trou de fusée. Comme pour mettre une goupille. Ce trou communique avec le trou de la fusée à hauteur du "thy" sur la derniere photo.



merci
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

obus a identifier (avec message ?catholique?) Empty
MessageSujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?)   obus a identifier (avec message ?catholique?) EmptyVen 1 Juil 2016 - 8:48

Bonjour,

J'y verrais bien un obus de récupération utilisé pour un monument commémoratif ou un décor de tombe , pièce offerte alors par la Ligue du Sacré Cœur...
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2578
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

obus a identifier (avec message ?catholique?) Empty
MessageSujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?)   obus a identifier (avec message ?catholique?) EmptyVen 1 Juil 2016 - 15:48

Bonjour,

Sans l'avoir en main et sans fusée cela est presque impossible a faire la différence entre le belge et l'allemand.

L'allemand fais 224 mm et le belge 230m, donc si tu es sure de tes dimensions, ce serais plus un allemand.

Voila pour comparer: http://cdn.simplesite.com/i/f1/a7/287104481934223345/i287104489211116120._szw565h2600_.jpg

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obus a identifier (avec message ?catholique?) Empty
MessageSujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?)   obus a identifier (avec message ?catholique?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
obus a identifier (avec message ?catholique?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rare obus porte message
» Obus (?) à identifier 37 mm ?
» OBUS À IDENTIFIER
» obus à identifier
» identifier un obus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: