le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez | 

mes sabres-briquets de la vieille garde

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rednax
Capitaine
Capitaine
Rednax

Thème de collection : 1er Empire

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Mer 1 Fév 2017 - 20:58

Et le voici enfin avec tous ses accessoires :

Je suis paré pour la photo de groupe !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Mer 1 Fév 2017 - 21:25

Joli ! Il a fière allure !
Ce sont je pense les dragonnes les mieux finies du marché en ce moment.
Pour la façon de l'attacher c'est une fantaisie personnelle ou tu as une source ?
Je vois que tu as choisi la teinte sombre pour la cravate, couleur qui rappelle un peu celle des vieux exemplaires comme au Château de Joux. C'est la couleur que conseillait notre fournisseur il me semble.
J'ai hésité mais j'ai quant à moi opté pour un rouge plus vif pour faire échos au pompon de la dragonne. Sur ce point je pense que nous avons une certaine liberté car nous manquons totalement de sources quand à cet accessoire pour les Chasseurs à pied.

Tu nous diras comment tu comptes procéder pour la photo de groupe. Pour moi pas avant 15 jours je pense.
Rednax
Capitaine
Capitaine
Rednax

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Mer 1 Fév 2017 - 21:59

Je reconnais que la dragonne est vraiment de belle qualité.
Pour le noeud, c'est le tuto sur le site de "la doublure". Mais la dragonne n'est pas serrée pour ne pas tirer sur le filigrane qui reste assez fragile.
J'ai préféré la teinte sombre de la cravate en effet parceque les cravates d'époque croisées sont plutôt sombres. J'y perds cependant en homogénéité de l'ensemble c'est vrai.

Je vous enverrai un MP à toi et Nansouty pour convenir de la méthode, j'ai déjà des petites idées en têtes !
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Jeu 2 Fév 2017 - 11:24

Pour le tutoriel de la Doublure tu as inversé le passage du pompon: il doit passer sur la sangle du haut et sous celle du bas.
Voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le mien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant ta façon de faire ne me choque pas, je n'ai rien trouvé de réglementaire sur la façon de placer une dragonne.

Pour la cravate je me suis demandé si la couleur sombre était d'origine ou si c'était le fruit d'un assombrissement avec le temps. Les teintes changent avec le temps, il n'y a qu'à penser à l'uniforme de Colonel de Chasseur à Cheval de la Garde de l'Empereur qui était vert à l'origine et est bleu aujourd'hui du fait de l’oxydation de la teinture jaune (le vert était obtenu par superposition de teinture bleue et de teinture jaune). Il y avait plusieurs façons de teindre la laine en rouge, je ne sais pas laquelle était utilisée pour les cravate et si il y a pu avoir altération de la couleur en 200 ans.
Rednax
Capitaine
Capitaine
Rednax

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Ven 14 Déc 2018 - 23:37

Nouvelle rentrée avec ce sabre briquet des grenadiers de la VG pour compléter celui des chasseurs.

L'expert de la vente aux enchères l'avait décrit comme un sabre de garde nationale sur le modèle de la garde impériale... Il a été un peu trop prudent puisque c'est un sabre tout bon du 1er Empire et de la garde impériale. Il va lui aussi avoir besoin d'un petit nettoyage et d'une nouvelle basane.

La lame est d'une longueur de 64 cm mais les poinçons ont disparu à l'usure de même que la signature au dos de la lame.

La garde est matriculée "Gr.S.N°.8." Le S est à l'envers, comme le N.

Les poinçons sur la branche ne sont pas lisibles mais on devine le cartouche de Boutet à sa forme. On distingue aussi un L...ou un V... ca n'est pas évident.

La datation n'est pas évidente mais le nettoyage permettra peut-être de déceler d'autres indices. En l'absence du poinçon "VERSAILLES" et avec la présence du cartouche de Boutet, on déduit néanmoins que c'est un exemplaire précoce dans la production.

Et place aux photos:

Bonne soirée à tous.

Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Dim 16 Déc 2018 - 20:52

Salut,

Belle trouvaille !
Et surtout superbe marquage de croisière !

Amicalement.
choumac
Capitaine
Capitaine
choumac

Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Dim 16 Déc 2018 - 22:50

Bonsoir
Belle pioche et bel exemplaire encore trouvé.
en espérant que tu vas retrouver des marquages après nettoyage .
Un jour j'en aurai un qui sait.

Bonne soirée

Cordialement

Choumac...
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille

Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Mer 26 Déc 2018 - 16:59

Bonjour,
Chouette sabre! Félicitation, comme quoi il y a toujours de bonne trouvaille à faire en salle des ventes.
Sincèrement,
nansouty
Général de Brigade
Général de Brigade
nansouty

Thème de collection : premier empire

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Mer 26 Déc 2018 - 17:13

Alors là Rednax respect et félicitations (ou l'inverse). Je crois bien n'avoir pas regardé les photos de ce lot annoncé effectivement comme sabre de garde nationale sur le modèle de la garde impériale... bonne pioche Cool
marlain4648
Colonel
Colonel
marlain4648

Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Mer 26 Déc 2018 - 18:37

bonsoir rednax
je l'ai vu passer mais je n'étais pas dispo pour le live ce n'est que mieux , sinon on se serait marché sur les pieds ; si ce n'est pas indiscret il a fait combien prix marteau

cdt Alain
Jvendee
Aspirant
Aspirant
Jvendee

Thème de collection : Réglementaires silex

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Mer 26 Déc 2018 - 19:26

Bonsoir,

nansouty a écrit:
Alors là Rednax respect et félicitations (ou l'inverse). Je crois bien n'avoir pas regardé les photos de ce lot annoncé effectivement comme sabre de garde nationale sur le modèle de la garde impériale... bonne pioche Cool

Même chose pour moi, comme quoi, il faut toujours regarder avant ...
C'était qui "l'expert" de cette vente ?

Cordialement.
Rednax
Capitaine
Capitaine
Rednax

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Mer 26 Déc 2018 - 22:01

Merci à vous.

@Choumac: on se dit toujours qu'on n'arrivera jamais à obtenir certaines pièces...jusqu'au jour où... La patience (et beaucoup d'attention sur les catalogues de vente ou en brocante) paie !

@Marlain4648: il a fait 165€ au marteau. Ravi qu'on ne se soit pas marché sur les pieds Rolling Eyes

@Jvendée: je ne me rappelle plus. La maison de vente était DSEE à Niort. Je ne sais pas quel expert ce commissaire consulte en général.
Jvendee
Aspirant
Aspirant
Jvendee

Thème de collection : Réglementaires silex

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Mer 26 Déc 2018 - 23:02

Bonsoir,

Si c'est Niort, il peut s'agir de G. Brunel.

Cordialement.
marlain4648
Colonel
Colonel
marlain4648

Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Jeu 27 Déc 2018 - 7:38

bonjour rednax

effectivement , si j'avais pu etre derriere mon ordi ...on aurait fait gagner le vendeur ...le prochain tu me le laisse ...!
G Brunel fait souvent des estimations basse

cdt Alain
choumac
Capitaine
Capitaine
choumac

Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    Jeu 27 Déc 2018 - 12:02

Bonjour à tous
Effectivement sur Niort il y a encore de belle pièce qui passe.
En plus c'est à côté de ma famille donc pas de frais d'envoi.
Je vais y penser la prochaine fois.

Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde    

mes sabres-briquets de la vieille garde
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2