le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La bourse PassionMilitaria est fermée!

Merci à tous les participants.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alexandre12
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : militaria allemand ww1

MessageSujet: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Sam 18 Juin - 16:39

Bonjour à tous,
je vous présente ce beau sabre français d'officier Artillerie Montée modèle 1829

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Sam 18 Juin - 17:00

Bonjour

très belle rentrée,j’adore ce model de sabre,et de plus c'est un officier

félicitations

amicalement

Gilles
curly red ryder
Maréchal
Maréchal

Thème de collection : baïonnettes

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Sam 18 Juin - 17:45

Bonjour, officier, oui, mais de la Garde Nationale!!!
alexandre12
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Sam 18 Juin - 17:54

Bonjour merci pour vos réponses,
Donc officier artillerie montée de la garde nationale ?
Rednax
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : 1er Empire

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Sam 18 Juin - 17:57

Bonjour,

A quels éléments déterminez-vous l'affectation en garde nationale?

Cordialement,
Crabro0
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Sabre

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Sam 18 Juin - 18:27

Bonsoir,

Un sabre 1829 avec la calotte gravée d'un coq sont extrêmement rares et font partie des toutes premières fabrications (avec le lys). C'est un très beau sabre d'artillerie ou "canonnier" monté !

Félicitations !

Cordialement
alexandre12
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Sam 18 Juin - 21:56

Rednax, question intéressante oui !
Merci Crabro0, donc selon vous c'est une pièce rare ?
Crabro0
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Sabre

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Dim 19 Juin - 11:58

Bonjour,

Les sabres 1829 sont par essence peu courant car utilisé sur une période courte 1829-1857 et sur peu de régiments. De plus, c'est une période sans conflit sur le territoire national, donc peu de chance de casse, de saisie ou de perte ! (je ne dirais pas la même chose sur la période 1792/1815)

Vu les aléas politiques de l'époque, les symboles tels que les fleurs de lys et coqs n'étaient pas les bienvenues !

Donc votre modèle n'est pas courant (j'ai du en voir "en vrai" 4/5 en 10 ans ...)

Cordialement
major0285
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Officier de Cavalerie 1800/1870 - Officier Allemand 1939/1945

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Lun 20 Juin - 0:39

Bonjour,

+1 avec Crabro.
Cependant les sabres au lys sont davantage rares (fleur de lys en théorie gommée dès 1830, après seulement u an de fabrication pour ce modèle). Or l'attribut au coq, même s'il ne court pas les rues perdure jusqu'en 1852.
Le seul hic, c'est que ces sabres ne bénéficient pas du même attrait en collection, malheureusement.
http://militarianice.blogspot.fr/
alexandre12
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Lun 20 Juin - 12:01

Merci de vos deux avis, c'est vrai que cette période plutôt calme en terme d'affrontement n'intéresse pas grand monde..
major31
Caporal
Caporal

Thème de collection : Le sabre français et les épées

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Lun 20 Juin - 22:46

Bonsoir à tous, c'est un modèle que j'aime  bien également

avec le coq en prime sur mon exemplaire

Sur votre modèle je pense que celui-ci a du subir une réparation de lame ou de monture car normalement la pièce de rivure ne doit pas se voir et doit être cachée par la calotte qui comporte l'attribut relatif au régime

bien cordialement
marlain4648
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Jeu 6 Avr - 21:18

le meme coq mais pas la meme garde

pas encore identifié......!
CHAPE48
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Ven 7 Avr - 23:10

major31 a écrit:
Bonsoir à tous, c'est un modèle que j'aime  bien également

[
Sur votre modèle je pense que celui-ci a du subir une réparation de lame ou de monture car normalement la pièce de rivure ne doit pas se voir et doit être cachée par la calotte qui comporte l'attribut relatif au régime

bien cordialement
Bonsoir JJ,
Je pense que ce n'est pas systématiquement vrai. Par expérience, les calottes monoblocs sur le 29 en particulier ont la rivure qui est apparente sur le dessus de la calotte même s'il y a le symbole du régime. J'en connais un d'officier dans notre région qui a la fleur de lys transpercée par la soie et la rivure est apparente. Quand je rentrerai chez moi je mettrai la photo sur le site. Ceux qui ont une calotte avec un couvre calotte assujetti à frottement dur n'ont pas la rivure apparente.
Il y a 15 jours il est passé en vente à RIOM (63) un 1829 d'officier dont la fleur de lys ressortait de ce dernier type. Il ne m'a pas convaincu en raison d'un manque d'homogénéité entre la monture qui n'avait plus de dorure, une usure prononcée de la frise de laurier sur le bord de la juspe de la calotte et une magnifique poignée en chagrin au filigrane flambant neuf du type ragodzi de Carlhian. Pour terminer, les fleurs de lys n'ayant duré qu'un an sur le canonnier 1829 ( en 1830 changement de dynastie avec L.PH) sont incomparablement plus rares que les coqs. J'en suis à 1 troupe à fleur de lys et 3 officiers. Quant à dire que le coq est l'attribut spécifique de la GN, je n'en suis pas certain. Je pense que des officiers de l'armée régulière pouvaient pareillement arborer le symbole du régime.
Encore plus rare que les 29 à fleur de lys les 1829 argentés qui eux sont spécifiques de la GN. Il y en a un sur le site de Malvaux depuis au moins un an et il ne trouve pas preneur. Je m'y suis intéressé et j'avais demandé à Malvaux de l'apporter à la bourse de Poitiers. Après examen, malgré son prix, j'ai laissé tomber. Pour indiquer l'indice de rareté c'est le deuxième que je voyais.
litregol
Sergent
Sergent

Thème de collection : legion d'honneur

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Jeu 4 Mai - 17:20

collègues,
Je l'ai acheté une épée. Il doit être réparé.

Je serais très reconnaissant pour les conseils

merci
sincèrement
marlain4648
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Jeu 4 Mai - 18:09

il me semble l'avoir vu passer sur delcampe...
moi je cherche toujours des infos sur le mien peut'etre officier supérieur

CHAPE48
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Ven 5 Mai - 10:40

[quote="marlain4648"]il me semble l'avoir vu passer sur delcampe...
moi je cherche toujours des infos sur le mien peut'etre officier supérieur

Bonjour,
Peut-on avoir une photo en gros plan de la monture, de la calotte vue de dessus et du poinçon que j'entrevois au ricaso. Y a-t-il un marquage dur le dos de la lame?
D'après ce que je vois, le fourreau n'ayant pas de débord de cuvette, il devrait s'agir du premier modèle à lame ressort qui appuie sur le dos de la lame.
CDT

Excusez-moi, j'ai répondu sans avoir regardé les photos postées antérieurement. DOnc je ne pose la question que pour le marquage du dos de la lame.
Cela étant la garde est un beau modèle fantaisie, peu courant, le premier que je vois ainsi.
marlain4648
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Ven 5 Mai - 14:01

bonjour
c'est en partie effacé mais on peut lire manuf de klighental couleaux ainé ;entre manuf et klighental il y a de la place soit pour la fin de manufacture soit pour une abreviation comme roy le?
l'itérieur du fourreau possede une double épaisseur qui serre la lame en fin de course, elle ne ballotte pas
le fourreau porte la marque de couleaux
j'avais consacré un post à cet outil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si vous avez des infos sur cette monture ...je prends
A+ Alain
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2 et + si affinité

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Ven 5 Mai - 16:13

@ Crabro0
Bonjour,
Tu dis que les sabres de canonnier monté mle 1829 ont été utilisés jusqu'en 1857.
Le mien a été fabriqué en juillet 56 à Châtellerault, et si je ne me trompe pas, il a bien été utilisé durant les combats de la guerre de 1870.
Il est d'ailleurs très présent sur les peintures du conflit. ?
CHAPE48
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Ven 5 Mai - 17:17

[quote="dbiker"]@ Crabro0
Bonjour,
Tu dis que les sabres de canonnier monté mle 1829  ont été utilisés jusqu'en 1857.

BJr,
J'ai déjà écrit sur le sujet dans un autre post que 1857 est la date que Claude Lombard indique dans son livre sur Châtellerault. Comme c'est ST Jean Bouche d'Or, puisqu'en qualité d'archiviste de la Manu il avait accès à tous les documents, tout le monde reprend cette date. J'ai déjà relevé que la partie de son livre consacrée aux armes blanches, une cinquantaine de page comporte de nombreuses lacunes. EN revanche, il développe avec forces détails la partie consacrée aux armes à feu. Or, j'ai un canonnier troupe fabriqué à Châtellerault en avril 1904, lame chromée, 2 bracelets, mais pas de matricule sur le 1er bracelet et la branche de garde.
CDT
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Ven 5 Mai - 18:48

Re,
Ne serait-ce pas plutôt la fabrication qui fut arrêtée en 1857, mais l'utilisation s'est arrêtée avec la défaite de 1870.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Ven 5 Mai - 18:55

Re,
Ne serait-ce pas plutôt la fabrication qui fut arrêtée en 1857, mais l'utilisation s'est arrêtée avec la défaite de 1870.
A contrario, quel sabre a remplacé celui-ci de 1857 à 1870 ?
.
litregol
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Ven 5 Mai - 19:22

Bonjour collègues

Deux épées officier et un soldat

Dans ma collection de trois sabres. L'un d'eux a un couvercle.

A cette épée, avec le couvercle, timbre sur la lame :

dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Ven 5 Mai - 19:30

Re,
Voici ce que j'ai trouvé sur ce vieux numéro de la GA de nov.1993:
.
CHAPE48
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Dim 7 Mai - 13:20

[quote="dbiker"]Re,
Voici ce que j'ai trouvé sur ce vieux numéro de la GA de nov.1993:
.
Bjr,
Je pense que l'article de la Gazette n'est pas complet et de plus difficile à lire. Quelqu'un peux-t-il mettre un scan s'il possède ce numéro?
D'ores et déjà, je vois que les sabres fabriqués sous le II Empire en acier fondu et non forgé ne sont pas illustrés forgés et leur marquage particulier canonnier monté non figuré.
Pour terminer la partie écrite par "dkiker" semble également partielle. Merci de la compléter pour que ce soit intelligible.
CDT
CHAPE48
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Dim 7 Mai - 13:37

[quote="litregol"]Bonjour collègues

Deux épées officier et un soldat

.
On voit dans cette image les deux modes de fixation du couvre-calotte avant que la calotte ne soit monobloc (une seule pièce).
Sur le sabre de gauche, la soie est vissée avec un écrou en bronze et à coté le trou béant recevait le clou en bronze venu de fonderie avec le couvre-calotte. Ce clou s'enfonçait dans la fusée en bois des premiers modèles. Le couvre-calotte dissimule complétement la fixation de la soie. Le motif éventuel de décoration du couvre calotte n'est pas défiguré par la rivure.
Sur le sabre de droite, la fusée devient en corne et alors il n'est plus question d'enfoncer le clou en bronze avec une garantie de solidité de la fixation suffisante. Dans ce cas la soie est toujours filetée et reçoit toujours l'écrou en bronze. Néanmoins, cette soie se continue par une partie lisse plus mince qui traverse un trou dans le couvre-calotte et sur lequel elle est rivetée. Le motif de décoration est amputé d'une partie, cachée par la rivure. On trouve ce deuxième mode de fixation sur certains sabres d'officier d'infanterie du mle 1845, en principe les premiers. Dans ce cas le problème de la décoration figurative du couvre-calotte ne se pose pas car il n'y en a pas. Il y a simplement des niveaux concentriques en gradin.

marlain4648
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Dim 7 Mai - 18:20

le sabre de droite, je le connais , la fusée est bois, avec ficelle , basane et filigrane, la soie est fixée par un ecrou carré en bronze (ou laiton) et le couvre calotte est clipsé dans la gorge de la calotte
litregol
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Dim 7 Mai - 19:59

" ... On voit dans cette image les deux modes de fixation du couvre-calotte avant que la calotte ne soit monobloc (une seule pièce)...."

???

Sabre soldat

abre soldat
litregol
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Dim 7 Mai - 20:07

...

CHAPE48
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Dim 7 Mai - 20:40

[quote="litregol"]" ... On voit dans cette image les deux modes de fixation du couvre-calotte avant que la calotte ne soit monobloc (une seule pièce)...."

???

Merci pour les photos complémentaires qui montrent que le 2e mode de fixation dont j'ai parlé ne concerne pas ce sabre de troupe. La photo du début de l'article était sombre et je n'avais pas aperçu le trou pour le clou en bronze qui s'enfonce dans la poignée en bois. Il n'en demeure pas moins que ce 2e mode de fixation dont j'ai parlé existe et se rencontre:
ex: ce rare sabre d'officier à la calotte à la  fleur de lys qui appartient à la belle collection d'un ami
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   Dim 7 Mai - 21:08

Bonjour Chape48,
J'ai pris ces infos sur le net, et cela manque de parfaite clarté de lecture, en effet.
Mais j'ai une question toute simple qui n'a rien a voir avec les subtilités concernant la fabrication:
Ce modèle de sabre a-t-il été oui ou non été utilisé par les troupes d'artillerie montée durant les combats de 1870 ?
Merci de répondre clairement à cette question.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829   

Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant