le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Présenter un mannequin avec son Famas

Aller en bas 
+4
petigny
France
Mellon
seb_belg
8 participants
AuteurMessage
seb_belg
Aspirant
Aspirant
seb_belg


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : France
Thème de collection : tenues camouflées et accessoires
Date d'inscription : 14/08/2012

Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas EmptyDim 12 Juin 2016 - 16:09

Bonjour Very Happy
pour tous ceux qui veulent monter un mannequin de soldat de l'armée de terre équipé de son Famas , il y a plusieurs possibilités :
un Famas démilitarisé (500-600eur)
un Famas airsoft AEG (200 à plus de 300eur selon les versions)
il existe aussi le Famas airsoft "spring" , qui peut se trouver actuellement à partir de 45eur...
mais le problème de celui-ci , c'est qu'il s'agit du modèle G1 (modèle de transition entre le F1 et le G2) , qui n'est pas le mod. F1 ,  utilisé par l'armée de terre et qu'il ne fait pas très réaliste...
Néanmoins , avec peu de moyens et beaucoup d'idée , le "spring" peut être modifié pour augmenter sa ressemblance avec le mod. F1 , vu que ses proportions sont quand même correctes pour servir de point de départ .

voir photos ci-jointes :

Présenter un mannequin avec son Famas 2wekhti
sorti de la boite

Présenter un mannequin avec son Famas 976wit
après modifications

Présenter un mannequin avec son Famas 2gt7nv6

Présenter un mannequin avec son Famas Jrtwtt
équipé d'une véritable bretelle militaire

Présenter un mannequin avec son Famas Or2nty
monté sur mannequin

a suivre...

Salutations  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://val-de-saire-1940-44.pagesperso-orange.fr/
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Re: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:15

Bonjour,

Merci pour l'info!!
On attends la Suite Very Happy

Salutations

Mellon
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Re: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:40

Belle présentation Smile
France
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14271
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Re: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:42

superbe modif ! on dirait le famas que j'avais pendant mon service !
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Re: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:50

Moi qui voulait faire une tenu f1 mais avait un problème avec la famas, voila le problème résolu.
France
Revenir en haut Aller en bas
seb_belg
Aspirant
Aspirant
seb_belg


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : France
Thème de collection : tenues camouflées et accessoires
Date d'inscription : 14/08/2012

Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Re: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas EmptyDim 12 Juin 2016 - 18:43

Bonsoir

Présenter un mannequin avec son Famas 2v1117l
La première chose à faire , c'est de boucher tous les trous qui font tenir ensemble les deux "coques" du corps principal . Moi , j'avais utilisé du Milliput , une pâte qui sert au modélisme . Mais maintenant j'utilise une pâte époxy à deux composants . Ensuite , on ponce les emplacements au papier à l'eau (240 ou 320) et les trous "disparaissent" . C'est vrai qu'après , on peut encore tirer avec mais tout démontage de la mécanique est impossible mais comme c'est pour décorer , c'est rien ! Même chose pour le chargeur .
Attention ! il faut laisser libres les vis qui permettent de désolidariser la poignée de transport du corps principal et du garde-main . Ensuite , pour augmenter le réalisme , on peut rajouter du poids là où il y a du vide (il y a déjà d'origine deux bouts de ferraille dans le garde-main)  . Moi , j'ai réutilisé des boulons et écrous de récup , collés à la pâte .
On peut aussi retirer le rail pour lunette qui ne ressemble à rien et qui en plus , n'est même pas dans l'alignement du canon en hauteur ! On retire aussi le rail sous le garde-main pour poignée et on bouche les deux trous de vis .

a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://val-de-saire-1940-44.pagesperso-orange.fr/
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Re: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas EmptyDim 12 Juin 2016 - 18:50

Génial, pour la couleur crise tu as fait comment ?
France
Revenir en haut Aller en bas
seb_belg
Aspirant
Aspirant
seb_belg


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : France
Thème de collection : tenues camouflées et accessoires
Date d'inscription : 14/08/2012

Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Re: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas EmptyDim 12 Juin 2016 - 19:01

Bonsoir

Présenter un mannequin avec son Famas 34y38m0
tous les endroits à modifier

La réplique est équipée de deux emplacements de bretelles qui ne ressemblent à rien . Je les ai bouchée à la pâte et rebouchés . Je n'ai pas cherché à faire un faux bipied mais j'ai fait comme si le soldat l'avais enlevé (je l'ai déjà vu sur photos) . Pour imiter les pivots de bipied , j'ai fixé des empilements de rondelles métalliques avec boulon et écrou à tête cruciforme , ce qui a permis aussi de fixer la bretelle d'origine sans aucunes modifications de celle-ci .

Une grosse modification concerne le pontet . Avec une scie fine de modélisme , il faut couper le pontent type G1 au ras de la poignée et il y a un peu de bouchage . Il faut remettre une épaisseur de carte plastique là où le pontet se fixait . Ensuite , il faut fabriquer un nouveau pontet style F1 et là , j'ai récupéré un morceau de fer de récup. que j'ai plié d'après photos et que j'ai collé en ajoutant au passage une tête de boulon comme sur le "vrai" .

Le garde-main : on doit retirer "l'ergot" du modèle G1 , vu que sur le F1 c'est rond . Ici , il faut couper la partie saillante et boucher le trou à la pâte en faisant un gabarit pour reproduire l'arrondi .
Les encoches pour les doigts ne correspondant pas : il y en a quatre de chaque côté alors que sur le F1 , il y en a 5 mais on ne sait rien faire . Je les ai juste un peu approfondies et arrondies pour ressembler au vrai .

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://val-de-saire-1940-44.pagesperso-orange.fr/
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Re: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas EmptyDim 12 Juin 2016 - 19:10

C'est très bien réalisé et détaillé merci.
France
Revenir en haut Aller en bas
seb_belg
Aspirant
Aspirant
seb_belg


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : France
Thème de collection : tenues camouflées et accessoires
Date d'inscription : 14/08/2012

Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Re: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas EmptyDim 12 Juin 2016 - 19:22

Bonsoir

Une grosse modification : c'est le canon ! je parle de la partie extérieure parce que le canon "réel" qui guide la bille est très court . Le canon de la réplique est trop gros en diamètre (approx 18.2mm) et ne comporte pas les ailettes de refroidissement ; par contre le cache-flamme est assez correct . J'ai cherché plusieurs matières pour le remplacer mais en plus je ne savais pas le diamètre du "vrai"... J'ai utilisé du tube alu de diam 16mm (qu'on trouve dans les magasins de bricolage) . On peut choisir de ne changer que la partie externe mais attention ça reste fragile . Le mieux c'est de remplacer toute la longueur , à partir de la "bouche" du canon réel . Le cache-flamme se réinstalle sur le tube alu . A la base du tube , on peut mettre des rondelles pour ressembler au "vrai" . Ensuite , j'avais cherché comment reproduire les anneaux... au départ je pensais les peindre mais finalement j'ai fait autrement . J'ai trouvé sur un site web de modélisme du ruban à masquer large de 3mm . J'ai tracé et enroulé à intervalles réguliers le ruban et ça fait illusion ! une fois que c'est peint par dessus (depuis des années , ça ne s'est jamais décollé) .
Quand tout ça est fini , il ne reste que la peinture . Pour ne plus voir les rebouchages à la pâte , il faut repeindre tout l'ensemble en spray noir satiné . Le chargeur , la fenêtre déjection , le canon avec cache-flamme et le puits de chargeur ont été peints en couleur "gun metal" Humbrol 53 . Soit à l'aérographe c'est mieux ou alors au pinceau si c'est fait correctement , ça passe . Si on veut simuler le métal usé , un petit brossage à sec de peint. silver permet d'ajouter du réalisme .

Voilà ! dans les grandes lignes , c'est tout ! il ne faut pas de connaissances particulières mais avoir fait du modélisme pendant des années , ça aide !

Salutations  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://val-de-saire-1940-44.pagesperso-orange.fr/
AlBE
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : FRANCE
Thème de collection : armée francaise 80-90
Date d'inscription : 23/12/2018

Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Re: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas EmptyLun 2 Nov 2020 - 14:31

Bonjour,

Belle réalisation et à un petit budget , pas courant de passer d'un G1 à un F1.

Le canon est beau, les nervures c'est pour le tir de grenade à fusil, la grenade s'effile au bout du canon est s'arrête sur une bague coulissante. Cette bague peut être placée à différents niveaux sur le canon et ainsi on règle la portée de la grenade à fusil (ça dépend aussi du système de visée qui fixe l'angle du canon par rapport au sol), d'où la présence de plusieurs nervures sur le canon pour pouvoir indexer la bague à différentes profondeurs.

Pour augmenter le réalisme on peut aussi peindre en blanc les numéros 0 et 3 sur le boitier de mécanisme en bas de la crosse. Il y a là le sélecteur de tir rafale de 3 balles ou full auto.

Il y a aussi un "R" couché sur le fut à gauche de l'arme, au niveau de la sécurité de queue de détente et côté droit un "1". Le cran de sécurité à droite c'est le mode Rafale, au milieu sécurité et à gauche au coup par coup.

En tout cas bravo!

Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Re: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas EmptyLun 2 Nov 2020 - 16:53



Salut

Merci pour l'info.

J'en voyais a vendre des Famas ici a Vegas mais maintenant je n'en vois plus.... Présenter un mannequin avec son Famas 74919
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7930
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Re: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas EmptyLun 2 Nov 2020 - 18:25

Bonjour
il te manque l'alidade de tir vertical
photos du net
Cdl
Présenter un mannequin avec son Famas Gtvb10
Présenter un mannequin avec son Famas Wxdz11
Revenir en haut Aller en bas
FrançaisdeFrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 55
Localisation : LYON
Thème de collection : para français
Date d'inscription : 03/03/2024

Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Re: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas EmptyMar 2 Avr 2024 - 11:07

Bonjour,
Présenté cette année sur un salon en Asie, le Famas GBBR
Sans doute le meilleurs compromis même si cela représente un petit billet.
https://youtu.be/e7Bq17DUf0A
++FdeF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présenter un mannequin avec son Famas Empty
MessageSujet: Re: Présenter un mannequin avec son Famas   Présenter un mannequin avec son Famas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présenter un mannequin avec son Famas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble FAMAS 1er type avec marquage MAS et FAMAS
» HK 416 avec baïonnette Famas...
» souvenir du service militaire: tir avec Famas
» Baïonnettes FAMAS avec fourreau 1er et deuxième type.
» L'armée rencontre de sérieuses difficultés avec les munitions du fusil Famas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: