le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !

Aller en bas 
+2
mc
PierreD
6 participants
AuteurMessage
PierreD
Soldat
Soldat
PierreD


Nombre de messages : 8
Localisation : France
Thème de collection : WWI & WWII - Révolution & Empire
Date d'inscription : 17/01/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptySam 4 Juin 2016 - 2:12

Bonjour à tous ! Alors je sais que ce n'est pas un sujet brillant de rareté tant le nombre de posts au sujet d'un 1882 sont courants.. Very Happy N'empêche, j'aurais bien besoin de l'avis des experts afin d'éclairer ma lanterne sur celui ci un peu particulier !

Place aux photos !
Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Sa10
Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Sa10






N'étant que novice et avec mes humbles connaissances sur le sujet, je remarque certaines choses.

- Pas de trou à la fin de la garde ( c'est ça non ? ) Pour la dragonne

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  S1


- Pas de marquages lame mis à part ce petit B, d'ailleurs si des connaisseurs savent la provenane de ce poinçon et l'origine de la lame.. vous me seriez d'une grande aide! Smile

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  S111


- Il n'y a pas de " bouton" au bout du plateau. Selon mes recherches le modèle dit de Nancy y ressemble mais il possède 6 branches et non 5 comme le mien.. ( modèle avec bouton comme 2eme image pour l'exemple )

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Sab1
Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Oksabr10


J'ai également la question logique qui me vient à l'esprit, est-ce bien un modèle infanterie? Je suppose que oui et je sais que de nombreux fourbisseurs privés se sont dépassés en imagination et les modèles différents sont légion, mais je préfère être bien sûr et certain. Wink
Dernière petite question quand à elle bien vague, ce sabre a semble-t-il fait la grande guerre. Est-ce possible selon vous? Je ne sais pas si les poilus étaient armés de sabre, je vous l'avoue sur ce sujet mes connaissances sont assez limitées..


Merci de m'avoir lu et pour le temps que vous prendrez pour me répondre, cela me sera d'une grande aide afin de pouvoir en savoir un peu plus sur ce sabre !


Dernière édition par PierreD le Mer 8 Juin 2016 - 4:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptySam 4 Juin 2016 - 9:55

Bonjour,

Voici un beau 1882, bravo !

Votre première analyse est la bonne : la richesse et la diversité des 1882 d'infanterie en font un thème de collection à part entière. Par contre au vu de la lame, ce n'est pas un modèle d'infanterie mais de cavalerie. La lame "lentillaire" du modèle d'infanterie n'ayant rien à voir.

Les officiers durant les premières années de la première guerre mondiale étaient armés réglementairement de sabres.
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Soldat
Soldat
PierreD


Nombre de messages : 8
Localisation : France
Thème de collection : WWI & WWII - Révolution & Empire
Date d'inscription : 17/01/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyDim 5 Juin 2016 - 4:42

Bonsoir et merci beaucoup pour ces précisions.
J'ai lu que les lames du modèle 1882 d'infanterie n'étaient pas très adaptées au combat, semblaient plus symboliques et destinées à surtout distinguer les officiers, contrairement à celles de cavalerie plus robustes, lourdes et promptes à ne pas rompre en combat.
Est-il possible qu'un officier d'infanterie ait opté pour une lame de cavalerie afin de pouvoir se servir en situation réelle du sabre avec plus d'aisance? Son propriétaire était en effet capitaine dans un régiment de zouaves.

Pour le marquage, avez vous une petite idée de son origine ? Je vous avoue n'avoir rien trouvé là dessus Question
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyDim 5 Juin 2016 - 12:19

Bonjour a tous !

PierreD a écrit:
Pour le marquage, avez vous une petite idée de son origine ? Je vous avoue n'avoir rien trouvé là dessus

cela me fait penser a un model simplifié d'entrainement .
j'ai vu un model un peu comme ça en bourse , le vendeur avait deux sabres français dont un "simplifié" et quand j'avait posé de savoir pkoi , il m'a répondu que c’était un model d'entrainement utilisé lors de formation en ecole des officiers et que l'autre etait le model réglementaire porté sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Soldat
Soldat
PierreD


Nombre de messages : 8
Localisation : France
Thème de collection : WWI & WWII - Révolution & Empire
Date d'inscription : 17/01/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyDim 5 Juin 2016 - 14:51

Bonjour !
Il serait assez étonnant que ce soit un modèle d'entrainement car ce sabre a fait verdun dans les mains d'un capitaine de régiment zouave..
En cherchant un modèle similaire, j'ai finalement trouvé un modèle lame identique, celle des sabres 1896 de cavalerie.

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  755_0110
Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  256_0010


Savez vous si à l'époque de telles lames étaient montées sur des gardes 1882 ? Je sais que cela se faisait parfois avec le modèle 54 je crois, mais quand à savoir si une lame de 1896 aurait pu être montée sur une garde de Mle 1882.. mes connaissances ne vont pas jusque là silent silent
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyDim 5 Juin 2016 - 16:47

Bonjour,

La belle époque - et encore dans les années 1920 - est certainement la période où l'on a le plus expérimenté de modèles fantaisies de sabres.
Le tien est un sabre d'Officier de Cavalerie, certainement mod. 1882 (il faudrait voir toute la lame pour déterminer s'il est de type 1896) monté sur une garde fantaisie avec contre-garde, souvent rencontrée. Il est probablement post-1GM.

Enfin, oui: il arrive que de telles lames soient ainsi montées sur des gardes 1882. A l'inverse, j'avais une lame 1882 d'Infanterie montée sur une garde de Cavalerie 1822...
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
PierreD
Soldat
Soldat
PierreD


Nombre de messages : 8
Localisation : France
Thème de collection : WWI & WWII - Révolution & Empire
Date d'inscription : 17/01/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyDim 5 Juin 2016 - 16:53

Bonjour et merci pour ces précisions. Encore une fois très étonné de votre réponse. En effet ma grand mère possède une photographie de mon ancêtre à Verdun, daté de quelques jours avant un assaut de la côte 304, où il est armé de ce même sabre. Il était capitaine d'un régiment de zouaves.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:02

"Ce même" c'est à dire un exemplaire identique ou celui-ci exactement?
Car le poinçon évoque chez moi une fabrication de Klingenthal, quasi-impossible entre 1871 et 1918.

Un sabre s'identifiant à sa lame, c'est ici un sabre de Cavalerie. Il ne faut pas se fier à l'allure générale qui peut être très similaire.
Si ce n'est pas cet exemplaire précisément, un 1882 d'Infanterie pour un Officier de Zouave en 1916 est tout à fait normal Smile .
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
PierreD
Soldat
Soldat
PierreD


Nombre de messages : 8
Localisation : France
Thème de collection : WWI & WWII - Révolution & Empire
Date d'inscription : 17/01/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:10

Non non c'est bien ce sabre ci. Il a d'ailleurs fait graver ses initiales sous le plateau de garde. La photo étant de taille portrait longue de 60cm sur 50 de large ( elle est au mur ) on voit l'épée hors du fourreau et le poinçon est exactement au même endroit ainsi que la forme de la garde et la gouttière. C'est pour cela que je suis venu en partie poster ce topic, car oui cela me parait très étrange mais c'est bien là un sabre qui a equipé un capitaine de zouaves durant la grande guerre. Quand je disais qu'il était particulier c'est également pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:33

Tu es sûr, ce ne serait pas un modèle similaire acheté après 1918? Very Happy
Bon qu'un officier préfère s'équiper en 1916 d'une lame de Cavalerie au lieu d'une lame d'Infanterie ne me choque pas plus que cela... Quant au poinçon, cela m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1555
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:45

Bonsoir
Votre sabre est magnifique et ne m'intrigue pas la moindre du monde.
Certains officiers pouvaient acheter et faire monter leur futur sabre a la demande
Voir même commander sur catalogue.
J'ai en possession un sabre avec une garde et poignée de 1882 mais a doré a 5 branche et une lame sans marquage de cavalerie modèle 1882 (lame droite).
Donc le votre est possible a Verdun et chez un officier zouave.
Je mettrais une photo ce soir.

Cordialement
Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Soldat
Soldat
PierreD


Nombre de messages : 8
Localisation : France
Thème de collection : WWI & WWII - Révolution & Empire
Date d'inscription : 17/01/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:17

Bonsoir Zoumac et merci encore major. Pour répondre à major :

En effet je suis sûr et certain que ce sabre est celui de la photo. Il n'en a d'ailleur possédé qu'un seul durant toute sa carrière. Ayant été blessé en 1916 et inapte après sa convalescence il a été détaché au service aéronautique. Il n'y a donc pas de doutes, c'est bien LE sabre qu'il a eu lors de ses années en infanterie ^^

Merci beaucoup choumac pour votre réponse ! Je me disais aussi que c'était possible. En effet je sais que cet ancêtre bien que jeune ( la vingtaine ) venait d'une famille assez aisée, qu'il se soit fait faire un sabre sur mesure ne m'étonnerait pas du tout. Mais comme je n'avais jamais vu de lame de ce type c'est vrai que cela m'avait un peu troublé.

Super pour vos photos ! Il me tarde de les voir !Wink
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:51

Choumac, sur cela nous sommes bien d'accord. En théorie les officiers pouvaient se permettre bien des fantaisies tant qu'ils conservaient une certaine réglementation pour la lame. Mais en 1916, une lame de Cavalerie chez un fantassin doit être le cadet des soucis de l'administration.
Mais le poinçon évoquant (pour moi) une fabrication à Klingenthal m'étonne plus dans ces années là (entre 1871 et 1918).
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1555
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyDim 5 Juin 2016 - 22:47

Re bonsoir
voici les photos

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  <a href=Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Img_7512" />

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  <a href=Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Img_7510" />

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  <a href=Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Img_7511" />

Pour le poinçon je suis pas sur de Kligenthal mais plus Châtellerault dans le livre de Michel Pétard tome III  Un "B" dans un écu pour des sabres du modèle 1882 fabriqué en juin 1885.

J'ai aussi un sabre de cavalerie avec une lame modèle 1882 c'est a dire lame droite je pense identique à la votre.
Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  <a href=Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Img_8220" />

A gauche modèle 1882 mais Officier de cavalerie et a droite un cavalerie légère 1822 transformé 1883

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyDim 5 Juin 2016 - 23:20

Bonjour
Il faudrait peut être savoir où servait votre aïeul avant d'être dans les zouaves.
Ils ne changeaient pas de sabre à chaque affectation.
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Soldat
Soldat
PierreD


Nombre de messages : 8
Localisation : France
Thème de collection : WWI & WWII - Révolution & Empire
Date d'inscription : 17/01/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyDim 5 Juin 2016 - 23:30

Magnifiques photos choumac ! Vos sabres sont un régal pour les yeux !
Pour le poinçon auriez vous une image du livre à nous montrer ou est-il simplement décrit? car il est un des principaux mystères de ce sabre qui ne comporte aucun autre marquage Question

Bonsoir Maréchal Gth94 Wink Pour vous répondre, et bien mon ancêtre a toujours servi dans les zouaves.
Engagé volontaire à 20 ans il part la même année pour Alger. Il est alors incorporé dans le 1er régiment de zouaves.
Lorsque la grande guerre éclate il est lieutenant au 1er régiment de zouaves, passe ensuite capitaine en 1915.

Après une blessure en fin 1916 il sera détaché au service aéronautique après son rétablissement pour " Inaptitude au combat" Il aura donc lors de sa période comme officier combattant toujours été dans les zouaves.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyLun 6 Juin 2016 - 0:26

Si le B est de Châtellerault tout coïncide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1555
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  EmptyLun 6 Juin 2016 - 21:21

Bonsoir
Pour le poinçon une photo serais bien pour confirmer.
Voici les photos de ma doc et sachez que les fourbisseurs privés se sont bien lâchés sur les gardes
et je pense qu'il y en a d'autres...
Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  <a href=Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Img_7518" />

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  <a href=Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Img_7517" />

Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  <a href=Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Img_7519" />

Bonne soirée

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !    Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre 1882 particulier, avis aux connaisseurs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation, avis sabre officier infanterie 1882, baïonnette et canne épée
» Casque SS, avis aux connaisseurs.
» avis aux connaisseurs de carabine USM 1 !!
» Avis aux connaisseurs de Carabine US M1
» Sabre 1882 ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: