le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens Empty
MessageSujet: Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens   Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens EmptyVen 11 Juil 2008 - 12:16

Bonjour à tous!
Voici une question concernant les casques à pointe affiliés aux régiments d´infanterie de réserve prussiens:
Lorsqu´un pointu prussien modèle 1895(garnitures laiton) est marqué à l´intérieur d´un tampon de régiment d´infanterie de réserve (RIR + numéro d´unité), est il obligatoire que l´emblème sur le devant du casque soit l´aigle de ligne prussien avec une croix de réserviste? Ou existe t´il aussi des cas ou l´emblème soit l´aigle prussien de ligne standard, donc sans croix de réserviste? D´autre part, existe t´il des exemples de casques de réserviste modèle 1915 (donc avec garnitures en fer) avec l´emblème avec aigle et croix? scratch
Merci à tous! cheers
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens Empty
MessageSujet: Re: Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens   Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens EmptyVen 11 Juil 2008 - 20:37

Bonjour Philippe,

Avant la guerre de 14 - 18, on pouvait être quasi certain qu'un casque de réserviste portait également l'inscriptin RIR... Pendant la guerre, tout devient possible. Des casques sont réaffectés selon la nécessité. Il y avait dès la fin 1914 une pénurie en casques(en autre matériel aussi d'ailleurs) vu les immenses pertes dans les unitées durant les premiers mois de la guerre. beaucoup d'héroïques charges à la baïonette ont finies dans un bain de sang. Le nombre de casques( en fait de devrai dire d'hommes casqués) sur le terrain était immense. Les allemands ont d'ailleurs été obligé de vider leur fonds de greniers et de caves pour donner un chacun un casque. Dans cette situation, l'intérêt majeur n'était pas de bien marquer un casque au bon n° de son régiment. Si on compte en plus encore le nombre de casques qui ont été réparés (visière et nuquière remplacées etc... ) on en arrive un peu a un capharnaüm où le règlementaire devient rare.
Evidemment, il est certain qu'après la guerre dès que le collectionneur s'est mis à la recherche de la plus belle pièce comme souvenir, il y a en même temps les roublards qui se sont mis à l'oeuvre pour "refaire" de belles pièces ! 90 ans après la guerre, il est donc parfois difficile de faire la part des choses. S'agit-il d'un réel réserviste ou d'un casque "adapté". Qui le dira ?? Si on pense alors à l'envolée des prixs des années '70 dû au nombre grandissant de collectioneurs, il est évident que le nombre de "bricoleurs" de casques à aussi grandi. Bref, il faut un peu voir l'état général du casque. La plaque frontale est-elle incrustée dan s le casque ou a-t-elle laissé des marques ? Dans ce cas là, c'est un bon signe . Si on trouve un casque avec tes traces différentes qui ne correspondent pas à la plaque frontale ou s'il y a d'extra trous, il vaut mieux de la laisser et de prendre un peu patience jusqu'à ce qu'on en trouve un qui soit valable.

Tout çà est aussi un peu une question d'expérience. Si on veut acheter une bonne pièce comme néophyte, il vaut mieux se laisser accompagner d'un ancien collectionneur qui a déjà eu pas mal de pièces en main. Bon conseil: Ne jamais se laisser embarquer par le baratin d'un vendeur...même s'il vous sort l'argument superclassique " c'est du pur jus de grenier " !! Il y en a qui vont aussi loin que de laisser le casque pendant quelque jours dans le contenu du sac de l'aspirateur.... çà fait du pur jus de grenier un peu de temps Rolling Eyes

Bon, ensuite pour les petits casques ersatz gris de 1915 : Il n'y a jamais eu de plaque en fer avec une croix de réserviste pour ce type de casque .... même si on vous en montre un, "pur jus de grenier" Very Happy

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens Empty
MessageSujet: Re: Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens   Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens EmptySam 12 Juil 2008 - 13:15

Merci Michel pour cette réponse détaillée!
Le seul pointu que je possède est bien homogène et les différents éléments ont été quasi soudés par le temps . Si on touche de trop, ca casse.. pale
Je posais cette question, car je suis en train de faire des recherches sur le destin du soldat ayant porté ce casque. Il s´est immortalisé en signant la nuquière très profondément . Le nom du soldat est aujourd´hui encore particulièrement concentré dans la région de Frankfurt/Main. C´est la aussi ou était la garnison du régiment dont le casque porte le tampon (JR 81). Après avoir fait des recherches intensives dans les archives du régiment, j´ai pu conclure que ce soldat n´est définitivement pas sur la liste des morts et disparus du régiment. Je viens également récemment d´écrire à tous les braves gens et descendants portant le meme nom (une trentaine...) leur demandant humblement si ils disposaient peut etre d´informations intéressantes concernant un éventuel ancetre ayant combattu dans ce régiment.. Pour l´instant, une unique réponse négative... 😢
Maintenant, comme le tampon du régiment dans le casque est sur son coté gauche un peu faible en encre ( au niveau du "J"), j´ai pensé à l´éventualité du régiment de réserve, car devant le "J" on croirait deviner le rond supérieur d´un "R" ? scratch Mais l´emblème de ce casque est un aigle prussien de ligne standard appartenant bien à ce casque.(les morceaux triangulaires en cuir tenant l´embléme sont extremement friables et secs et je n´y touche pas!!! No
Je me suis donc également empressé de commander auprès des archives allemandes, l´historique du RIR 81. Meme si ca ne donne rien, c´est toujours très intéressant de voir avec quelle acribie les teutons se sont donné la peine pour décrire au sein du régiment ce qui s´est passé au jour le jour, quel soldat est tombé ou et quel jour, quand ont été distribuées les croix de fer. Meme les cartes contenues dans ces ouvrages sont superbement detaillées et très utiles à la prospection contemporaine! Laughing
Pour ma part, je pense que ce casque a été pris sur un prisonnier tout au début de la guerre et ramené par un poilu comme souvenir de guerre. Ce casque est resté ensuite oublié des années dans un grenier du sud de la france, et on peut bien voir les séquelles occasionnées par le climat sec et du fait que l´objet a été longtemps non bougé.( affaissement général léger sur un coté, assèchement du cuir, aplatissement du cuir concentré aux endroits ou il était en contact de la surface de stockage). Bref, on voit qu´il a vécu!! C´est loin d´etre un objet de musée qui n´a connu que les parades et l´astiquage des chambrées. lol!
Si je recevais a tout hasard un éclaircissement concernant le destin du soldat, je le publierai ici!
Bon weekend!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens Empty
MessageSujet: Re: Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens   Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens EmptySam 12 Juil 2008 - 17:19

Si le cuir est dans tel état, je te conseil vivement de nourrir le cuir désseché avec de l'huile de pied de boeuf (utilisé également encore maintenant en sellerie (équitation)). De cette façon il reprendra un peu de vigueur et cessera de désintégrer lentement. Attention de ne pas passer avec de l'huile sur les marquages, car l'huile rend le cuir un peu plus foncé et dans certains cas, les marquages deviennent alors illisibles.

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
badois110
Général de Brigade
Général de Brigade
badois110


Nombre de messages : 1041
Age : 53
Localisation : vaucluse ( 84 )
Thème de collection : militaria JAPONAIS ,US , ALLEMAND , FRANCAIS
Date d'inscription : 11/02/2008

Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens Empty
MessageSujet: Re: Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens   Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens EmptySam 12 Juil 2008 - 21:47

bonjour a tous
je pense que notre ami michel a tout dit
a+
philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/philippe.devaux.923
Invité
Invité




Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens Empty
MessageSujet: Re: Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens   Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens EmptyDim 13 Juil 2008 - 10:08

Merci Michel, le cuir extérieur a déjà recu avec précaution la ration nécessaire d´huile, et ensuite afin de protéger le cuir durablement, une légère couche de "Lederfett", ce qui est en Allemagne une graisse de cuir très renommée dans le domaine de l´équitation. Le casque est devenu ainsi bien plus souple et j´ai pu le remettre avec très grande précaution en forme. Quant aux éclats de vernis sur la bombe, dus aux longues années de stockage dans un endroit sec, ils resteront des cicatrices pour toujours. J´avais déjà lu très attentivement les rubriques de Michel sur ce forum concernant l´entretien des pointus Very Happy et j´étais en connaissance du danger que représente l´huile pour les marquages et donc le problème m´a été épargné. Grace au conseil de Michel concernant une légère humidification des marquages pour mieux pouvoir les identifier, j´ai pu faire ressortir un marquage invisible à l´oeuil nu : BJA XI(Kassel), donc un indice pour une réparation (ou inspection) du casque en temps de paix. Le XVIII corps allemand dont dépendait le 1er régiment royal prussien de Kurhesse, Landgraf Friedrich I von Hessen-Kassel, où était affilié ce casque n´a obtenu un "Bekleidungsamt" qu´une fois la guerre déclarée et recevait/ retournait ses effets militaires avant la guerre grace à la collaboration avec d´autre(s) corps d´armée .
A+ d´Allemagne cheers
Philippe Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens Empty
MessageSujet: Re: Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens   Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens EmptyDim 13 Juil 2008 - 14:11

Ah mais, il est tout mignon ce petit casque !!! sehr schön !!!
Si tu veux ravoir un peu plus l'aigle sans devoir le démonter du casque, glisse une feuille de papier assez solide mais pas trop épaisse entre l'aigle et le casque. Ensuite, tu prends un vieille brosse à dent et du produit pour nettoyer le cuivre. Tu utilise une deuxième brosse à dent pour faire briller le cuivre et ensuite, tu utilise une 3ème brosse à dent pour enlever les rester de produit entre les rainure des ailes par exemple. Pour ce faire, tu prends un peu d'eau avec un peu de produit pour la vaisselle et quelques gouttes de jus de citron. Frotte bien sur le relief afin que tout le produit parte et qu'il ne te reste plus des taches blanchâtres par après. Quand tout çà est terminé, tu prends une de tes brosses à dent et que tu rinces d'abord (autrement il faut en utiliser un 4ème Very Happy ) et celle là tu la trempe dans un peu d'eau avec du bicarbonate de soude (on trouve çà en pharmacie, çà aide pour le lourdeurs d'estomac). Le bicarbonate est une base et va automatiquement neutraliser le reste de l'acide du produit précédent (celui au jus de citron). C'est nécessaire car comme çà le cuivre n'est pas atteint par l'acide résiduelle et reste donc impeccable.
je ne sais pas si tu connais ce truc là, je ne crois pas déjà l'avoir écris...à moins que ma mémoire flanche un peu Laughing

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens Empty
MessageSujet: Re: Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens   Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens EmptyDim 13 Juil 2008 - 20:43

Non, le truc avec les brosses à dent et le citron, tu ne l´avais pas encore écrit, je crois... Je l´avais par contre déjà lu sur l´autre, également excellent forum (anglo-américano-canadien) de Toni Schnurr du Kaisers Bunker. En ce qui concerne l´aigle, je ne l´ai que nettoyé avec un chiffon doux avec du Sidol (équivalent allemand du Miror), sans trop frotter de peur de salir le cuir ou d´endommager les pontets postérieurs de l´aigle. Ensuite, en effet, j´ai retiré le surplus sec du produit avec une brosse à dent propre. Mais le problème, c´est que cet emblème a une très grande proportion de cuivre dans l´alliage, comparée à la proportion du nickel. C´est ce qui lui donne sa couleur plus rouge que ce que l´on peut voir sur d´autres casques ,qui ont eux une plus grande part de nickel et dont les garnitures ont une teinte de base virant plus sur le jaune doré. Peut etre que je vais re-essayer, cette fois avec une brosse à dent à la place du chiffon et appuyer un peu plus en faisant tout de meme gaffe... pale
En tout cas, cette patine est vraiment très coriace et est due, je crois au grand pourcentage de cuivre. En ce qui concerne les acides comme le jus de citron ou le vinaigre, j´ai eu dans le passé des surprises désagréables en les utilisant sur des surfaces où le cuivre est dominant. En l´espace de quelques secondes, la surface a été littéralement attaquée et la couleur du métal a viré subitement vers une teinte rouge saumon vif, voir un rose orangé mat des plus exécrables No Et le pire, c´est que le métal a été corrodé en profondeur et c´est très difficile de lui redonner sa teinte initiale, à moins de supprimer la surface attaquée ce qui entraine une perte de matériel. Embarassed Mais en effet, pour les laitons avec plus faible pourcentage de cuivre, le problème ne se pose pas.
En fait, je ne suis jamais contre une patine, si celle ci n´a pas bruni complètement le métal. J´ai souvent vu sur internet des beaux casques ayant vécu et dont les garnitures en laiton ont été systématiquement polies avec une telle acribie, que l´on peut se voir dedans affraid
Celà me fait toujours penser aux tirettes que l´on pouvait voir dans les rues, étant encore gamin, où on pouvait jeter quelques centimes pour avoir soit un chewing gum en forme de boule, soit des petites bricoles, style bagues ou bijouterie en plastoc, Very Happy qui avaient le meme aspect doré que certaines plaques de casques à pointe... pale Rien de pire qu´une belle bombe de cuir ayant vécu et ce genre de garnitures où on a besoin de lunettes de soleil pour ne pas devenir aveugle!! 8) Laughing
Celà ressemble tout de suite aux copies modernes de pointus qui sont de plus en plus présentes sur les sites ebay et autres... diablotin
Je vais donc m´armer de patience et de courage ainsi que de beaucoup de précautions pour au moins essayer de réduire le petit peu de corrosion trop foncée qui dort dans les recoins du piaf prussien, sans réveiller celui-ci.. lol!
A+ et Tschüss
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens Empty
MessageSujet: Re: Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens   Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens EmptyDim 13 Juil 2008 - 22:03

Oui, je sais, les acides peuvent être méchants, c'est aussi pourquoi je parle d'ajouter "quelques gouttes" à la petite savonnée obtenue avec l'eau et le produit de vaisselle et c'est aussi pour çà que je parle de rinçage après avec du bicarbonate de soude, pour tout neutraliser.
Cest plaques plus rouges son de plaques de faintaisies que le soldats pouvaient acheter dans leur cantines militaires. Pourquoi lesp laques devaient-elles être d'une autre couleur ? J'en ai aucune idée. Une fantaisie peut-être ...
Bref, je te donne la façon que moi j'ai utilisé pour nettoyer les casques du musée chez nous. Tu fais encore comme tu veux. Personnellement, j'ai toujours enlevé les plaques pour les nettoyer. Un peu d'huile sur le pontait et puis doucement extirper le petit cuir avec une pince à timbres tout enn poussant légèrement sul'aile de l'aigle par l'extérieur, ce qui fait légèrement rentrer le pontet et donne plus de jeu au petit cuir. Il suffit parfois d'un dixième de milimètre.

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens Empty
MessageSujet: Re: Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens   Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens EmptyLun 14 Juil 2008 - 21:31

Ca y est, j´ai bien réussi à retirer l´aigle sans casse, comme tu me l´as conseillé Very Happy . J´ai récupéré les deux morceaux ce cuir triangulaires que j´ai aussitot traité à l´huile et ils sont déjà bien plus souples Laughing
C´est vrai, je n´avais pas bien attentivement lu ton message et j´avais survolé le liquide vaisselle et les "quelques"gouttes de citron . Je n´avais vu que le mot citron et je n´ai pas vu jaune mais plutot rouge, de par les mauvaises expériences que j´avais déjà faites, car je n´avais pas dilué Embarassed Le prochain weekend quand j´aurai plus de calme et de temps, je vais m´attaquer à l´aigle en suivant tes conseils au pied de la lettre. En ce qui concerne le bicarbonate, j´ai trouvé son homologue allemand qui se dénomme ici "Natron". ( non, pas "Hans" ni "Walter" lol! )
Ce produit est merveilleux pour des tas d´autres choses également : rafraichit l´argenterie, soulage les maux de ventre, les piqures d´insectes et combat meme les mauvaises odeurs dans le frigidaire ou dans les vieilles pompes!! Laughing
Philippe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens Empty
MessageSujet: Re: Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens   Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens EmptyMar 15 Juil 2008 - 14:30

Ja, ja aber pass mal auf..... le produit doit être une base chimique. Le truc est en fait de neutraliser un acide avec un base.... siehst Du ?

Michel Wink

PS : Bicarbonate de soude => allemand : Sodabicarbonat = base chimique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens Empty
MessageSujet: Re: Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens   Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:24

Kein Problem!! Ich habe mich schon ziemlich genau erkundigt!! Le bicarbonate de soude a comme formule chimique: NaHCO3 et le natron teutonique n´est autre que du "Natriumhydrogencarbonat" qui a exactement la meme formule. Ici grand merci à Wikipedia!!
Philippe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens Empty
MessageSujet: Re: Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens   Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pointus des régiments d´infanterie de réserve prussiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque de casque à pointe prussiens de la réserve
» un fantassin du koniglich bayerisches reserve infanterie regiment 3
» 93ème et 293ème Régiments d'Infanterie
» Implantations des régiments d'infanterie territoriaux en 1878.
» MES POINTUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: