le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Opening of our new international zone !

Juste here

Partagez | 

Création d'articles wikipedia sur les sabres français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
major0285
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Officier de Cavalerie 1800/1870 - Officier Allemand 1939/1945

MessageSujet: Re: Création d'articles wikipedia sur les sabres français    Mer 27 Juil 2016 - 23:30

bba999 a écrit:
ça ne m’embête pas au contraire ça m'incite à faire encore plus de recherches  Wink

alors ici on a le règlement de 1897, ca commence page 613 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-il est bien mentionné explicitement dès le début "sabre de cavalerie de ligne modèle 1896" !.

Oui, parce qu'il a été attribué en premier. Mais tu as raison. L'autre n'était encore qu'au stade de prototype.

bba999 a écrit:
-quand a la taille de la lame pour la troupe, je ne vois nul part dans le règlement que plusieurs tailles sont disponibles (ils n'en parlent tout simplement pas). Aries dit que la troupe des cuirassiers/dragons ont une lame de 95cm. Assez perplexe la dessus !

Exact. 3 tailles pour les officiers, 2 pour la troupe (si l'on prend en compte le modèle de la Légère jamais adopté).

bba999 a écrit:
-difficile de trouver des sources sur les attributions des sabres, certains comme toi disent qu'ils sont donnés en sabres d'entrainement, d'autres qu'ils ont doté plusieurs régiments pendant des années, mais ca reste vague et je ne vois pas de sources concrètes !
je pense que je vais tourner ma phrase comme cela : "le règlement de 1896 l'attribue aux cuirassiers et dragons", ca au moins c'est un fait (tenu ou pas...)

Tu as raison pour la tournure, ça évite les polémiques. Les sabres 1896 de troupe sont très rares, ce qui abonde dans la très faible quantité de production.

bba999 a écrit:
-bonne idée pour les sculptures, j'en parlerais un peu plus en détail.

J'espère bien :p
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
marne14
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : 14-18

MessageSujet: Re: Création d'articles wikipedia sur les sabres français    Jeu 28 Juil 2016 - 8:42

major0285 a écrit:
Les sabres 1896 de troupe sont très rares, ce qui abonde dans la très faible quantité de production.

Oui, contrairement à d'autres modèles pour lesquels la rareté des modèles troupe s'explique par la reprise par les arsenaux suivie de destruction, ici, c'est bien la production qui est en cause....
bba999
Sergent
Sergent

Thème de collection : Armes blanches

MessageSujet: Re: Création d'articles wikipedia sur les sabres français    Jeu 28 Juil 2016 - 17:22

Ou est ce qu'on pourrait trouver des sources pour le nombre de fabrications des différents sabres ?
major0285
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Officier de Cavalerie 1800/1870 - Officier Allemand 1939/1945

MessageSujet: Re: Création d'articles wikipedia sur les sabres français    Jeu 28 Juil 2016 - 22:42

Dans les bons de commande, les archives des arsenaux et des manufactures. Peut-être au JO quant aux marchés publics. Bon courage!
http://militarianice.blogspot.fr/
marne14
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : 14-18

MessageSujet: Re: Création d'articles wikipedia sur les sabres français    Ven 29 Juil 2016 - 9:08

Oui, bon courage, parce que je ne crois avoir vu que des approximations, et encore....
an13
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918

MessageSujet: Re: Création d'articles wikipedia sur les sabres français    Ven 29 Juil 2016 - 12:31

Bonjour

D'après Aries, il me semble que les sabres a lames droites (1886 -1896) ont été attribuées pour l'exercice.
cette lame, trop 'faussant' , n'était pas assez robuste pour le combat.

Dans l'ensemble, reprenez les cahiers Aries, c'est le seul qui a été piocher dans les archives de l'artillerie et a Vincennes pour
donner le maximum de détails sur les armes blanches

Mon oncle, dans la cavalerie légère entre les deux guerre, avait reçu, de son adjudant a l'instruction, l'indication de passer le sabre (1822) par l'œillère des chars allemands pour
mettre hors service le conducteur (et le char)

Cordialement

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création d'articles wikipedia sur les sabres français    Aujourd'hui à 11:28

Création d'articles wikipedia sur les sabres français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4