le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les pseudo disciplinaires du Service National

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zephyr1832
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Localisation : ales
Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons
Date d'inscription : 13/05/2014

Les pseudo disciplinaires du Service National Empty
MessageSujet: Les pseudo disciplinaires du Service National   Les pseudo disciplinaires du Service National EmptyDim 8 Mai 2016 - 23:17

Parmi les legendes fabriquees de toutes pièces par les appeles,nous notons:
La fourragere noire pour les sentinelles zelees,une histoire a dormir debout.
Les régiments disciplinaires a trois soutaches,alors que cela signifie que l unite a été creee en AFN.
Les régiments semi disciplinaires pour ceux qui n en ont que deux,alors que cela signifie que l unite a été creee en France.
L envoi dans les bataillons disciplinaires du Sahara pour ceux qui ne marchent pas droit,alors que l armee francaise n a compte dans toute son histoire qu un seul "bataillon de marche des compagnies de discipline" et encore, en 1870.Le Sahara n a vu passer comme unite non classique que le 3eme BILA,et la section speciale de discipline de la Legion du Sahara.
Les détachements disciplinaires de toutes armes,alors que les unites disciplinaires sont une subdivision de l ARME de l INFANTERIE.
Le pourcentage de pertes admises....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Les pseudo disciplinaires du Service National Empty
MessageSujet: Re: Les pseudo disciplinaires du Service National   Les pseudo disciplinaires du Service National EmptyMer 11 Mai 2016 - 11:22

Bonjour zephyr.

Les vraies-fausses vérités qui circulaient du temps des appelés dans les régiments, il y en avait à tout bout de champ. Elles font partie de La Légende du Régiment.
On pourra citer aussi:
-Les régiments FFA étaient "semi-disciplinaires"
-Le sel contenait du bromure
-La forteresse de Landau était destinée aux plus récalcitrants
et d'autres encore. Chacun pourra rallonger la liste

À bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
zephyr1832
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Localisation : ales
Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons
Date d'inscription : 13/05/2014

Les pseudo disciplinaires du Service National Empty
MessageSujet: Re: Les pseudo disciplinaires du Service National   Les pseudo disciplinaires du Service National EmptyLun 16 Mai 2016 - 23:29

Bonsoir.La prison militaire de Landau a bien existe.Elle a été creee en 1946 pour détenir les preventionnaires du tribunal militaire de Landau,le fameux TPFA des TOA puis des FFA.Mais elle a ferme en 1961,au moment ou les prisons de Nancy et de Strasbourg aménageaient de nouvelles places.De 1961 a 1999 y a fonctionne une minuscule prison prevotale pour les loubards qui voulaient jouer au malin.
Les armees de Louis XIV et de Napoleon ont occupe Landau.Les dernieres fusillades de deserteurs remontent a 1813....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
zephyr1832
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Localisation : ales
Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons
Date d'inscription : 13/05/2014

Les pseudo disciplinaires du Service National Empty
MessageSujet: Re: Les pseudo disciplinaires du Service National   Les pseudo disciplinaires du Service National EmptySam 18 Juin 2016 - 20:46

Bonjour.Voila qu apres de nouveaux faits divers en Corse,la presse locale reinvente une histoire de soldat disciplinaire.....Il n y a jamais eu d envoi de soldats corses en unite disciplinaire en raison de leurs origines pour la bonne et simple raison que les compatriotes de Napoleon, malgré leur caractere legendaire, ont toujours donne de bons soldats.Les bataillons d Afrique ne se sont d ailleurs jamais plaint des Carbone et autres Guerini.Au demeurant,le seul envoi de Corses en unite speciale remonte au regiment de la Mediterranee,sous Napoleon.Le bataillon corse issu de ce regiment a reussi a chasser le 18 juin 1815 du village de Plancenoit les 4 bataillons prussiens arrives a la lisiere du village.
Beau souvenir de cette dure journee de Waterloo.....Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5612
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Les pseudo disciplinaires du Service National Empty
MessageSujet: Re: Les pseudo disciplinaires du Service National   Les pseudo disciplinaires du Service National EmptyMar 23 Aoû 2016 - 12:20

j'ai fais mon service en 1964/65 a BELFORT lorsque l'on prennait le train j'ai rencontré souvent des soldats qui avait trois trais sur leur numero de regiment sur le bras,il parait que c'etait des regiments disciplinaires,en discutant avec eux,il etait manifeste que c'etait une legende.
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5612
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Les pseudo disciplinaires du Service National Empty
MessageSujet: Re: Les pseudo disciplinaires du Service National   Les pseudo disciplinaires du Service National EmptyMar 23 Aoû 2016 - 12:23

pour completer le precedent post,j'avais connu un soldats qui avait été a BIRIBI ,la a moins que se soit une legende,cela avait l'air dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les pseudo disciplinaires du Service National Empty
MessageSujet: Re: Les pseudo disciplinaires du Service National   Les pseudo disciplinaires du Service National EmptyMar 23 Aoû 2016 - 12:25

Bonjour,
la prison et le tribunal militaire des FFA à Landau existaient encore en 1976 car j'y ai monté une semaine de garde (prison) et d'honneurs (tribunal) en tant que maréchel des logis chef de poste.
On renforçait les gardiens, eux dans l'enceinte de pa prison, et nous à l'entrée au poste de garde.
Interdiction de pénétrer dans l'enceinte étant armés!

Chaque unité des FFA s'y relayait.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5612
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Les pseudo disciplinaires du Service National Empty
MessageSujet: Re: Les pseudo disciplinaires du Service National   Les pseudo disciplinaires du Service National EmptyMar 23 Aoû 2016 - 12:35

bonjour crevette,tu es du hauts DOUBS pas loin de Belfort ou j'ai fais mon service au 74RAB quartier maud'huy,peut etre peu tu me donner des nouvelles de cette caserne,car sur google hart je la vois plusj'habite a coté de l'espagne,donc je ne passe jamais par la,merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les pseudo disciplinaires du Service National Empty
MessageSujet: Re: Les pseudo disciplinaires du Service National   Les pseudo disciplinaires du Service National EmptyMar 23 Aoû 2016 - 13:36

Bonjour,
le quartier Maud'huy situé en haut de la rue en pente qui sort de Belfort direction de Pérouse (où mon oncle était curé dans les années 60...) ne doit plus exister.
Je n'y suis jamais allé, mais il me semble qu'il se voyait un peu de cette rue?

Le nouveau quartier Maud'huy est aujourd'hui le casernement du 35° régiment d'infanterie.
C'est celui qu'on voit ici, entrée avenue d'Altkirch:
https://www.google.fr/maps/place/Belfort/@47.6355941,6.876591,551m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47923b78fc4e48e1:0x409ce34b30d50d0!8m2!3d47.639674!4d6.863849

Il y a encore quelques années le 35 était réparti dans 2 casernements: l'ancien qui ne servait que de bâtiments de vie, et le nouveau qui recevait tout le reste.
Au début des années 90 je voyais tous les militaires faire la navette à pied entre les deux casernements.

Je ne suis jamais entré dans l'ancien, mais une fois en 1997 dans le nouveau.

Sinon j'allais assez régulièrement chez les maîtres ouvriers tailleurs et bottier situés à proximité de la caserne Friedrich (en bas à droite de cette rue) avant que le tailleur ne crame en 1992 et déménage vers la prison en vieille ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Les pseudo disciplinaires du Service National Empty
MessageSujet: Re: Les pseudo disciplinaires du Service National   Les pseudo disciplinaires du Service National EmptyMar 23 Aoû 2016 - 14:51

Bonjour,

Nous c'est soi disant dans le pinard, qu'il y avait du bromure !.. J'en sais rien, mais une chose est sure, en Algérie, y'avait de l'eau en fonction des rotations de convois. Very Happy

En 1957/58, la caserne qui servait au 35° RI, a hébergé le CI du 61° RAA, qui jusque là était au Quartier Bougenel :

Les pseudo disciplinaires du Service National Bougen10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pseudo disciplinaires du Service National Empty
MessageSujet: Re: Les pseudo disciplinaires du Service National   Les pseudo disciplinaires du Service National Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pseudo disciplinaires du Service National
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le service national en France.
» Avis à ceux qui ont fait leur "service national" dans les années 70
»  Disciplinaires de Calvi (Corse)
» Disciplinaires de l armee belge
» Disciplinaires et bat d Af en 1939-1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: