le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les bandes molletières

Aller en bas 
+4
jean claude
Athos79
Stolles
Javert
8 participants
AuteurMessage
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyLun 2 Mai 2016 - 20:31

Bonjour à tous !

J'ai un gros problème, les bandes molletières Laughing

Les miennes viennent de chez Nice-Collection. Donc je les "enroule" simplement parce que je n'arrive pas à les croiser. Problème, aujourd'hui j'ai reçu ma culotte, qui rajoute donc une surépaisseur de tissu au niveau du mollet... (d'ailleurs dites-moi s'il y a des soucis sur ma tenue, en gardant en tête que ce n'est pas complet niveau équipement et que je porte un sweat moderne sous le col qu'il faut ignorer Laughing)

Donc là aussi j'ai re-enroulé pour les besoins de la photo, mais voyez la cata :

Les bandes molletières 311583WW1

Alors j'ai tous les tutoriels qu'il faut pour les CROISER, les bandes molletières, mais je n'y arrive pas.
Parce qu'elles sont un peu épaisses pour se plier aussi proprement que sur les dits tutoriels, et ça fait une sorte de surépaisseur de tissu, et là la bande ne suit plus au prochain pli.

Il y a t-il une astuce magique pour qu'elles se plient proprement une fois pour toute genre feuille de papier ?

Merci !

Javert
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyLun 2 Mai 2016 - 20:47

Bonsoir,

J'ai la version kaki pour faire du poilu de 1939-1940, en longueur 2m60, et aucun souci en les croisant. Par contre pour que je sache comment faire on me l'a montré plusieurs fois en reconstitution.
As-tu bien celles qui font 2m60 ?

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyLun 2 Mai 2016 - 20:50

Celles de Nice-Collection, utilisées par la plupart des reconstitueurs, utilise un modèle (avec le réglementaire) de 2m20 que j'ai choisi, dimensions des modèles d'achat civil d'époque : http://www.nicecollection.fr/fr/reproductions-1914-1918-uniformes/50-1914-1918-paire-de-bandes-molletieres-bleu-horizon-mdl-droit.html

Mais je ne pense pas que ça soit lié à la longueur, surtout quand on sait que les Poilus utilisaient également du 2m20 ?
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyLun 2 Mai 2016 - 20:53

Je n'ai pas beaucoup de documentation sur le poilu de 14-18, mais si je me fie à ce site http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/ (aller dans "uniformes" > "l'habit"), les bandes molletières de 2m20 qui sont décrites sont des modèles cintrés, qu'on n'a donc pas besoin de croiser.

"Il en existe 3 types :
1 - modèle octobre 1914 - de forme droite et mesurant 2,60 m et 12 cm de large. Elle se fixe en haut du mollet par un ruban de 1 m 50 de long ; (...)
3 - modèle civil ayant été utilisé en parallèle dès octobre 1914 - mesurant 2,20 m, leur largeur varie de 7,30 cm aux extrémités à 14,50 cm au centre. Cette forme galbée leur confère une meilleure tenue autour du mollet."

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Athos79
Caporal
Caporal
Athos79


Nombre de messages : 75
Localisation : deux sevres
Thème de collection : reconstitution ww1
Date d'inscription : 27/01/2015

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyLun 2 Mai 2016 - 20:55

Ça m'intéresse également de connaître la bonne méthode.
Moi aussi j'ai les bm de chez Nice collection. Pour avoir une bonne tenue je les serres fortement autour du mollet. Cependant je ne connais pas le pliage dit en croisé.
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyLun 2 Mai 2016 - 20:57

Ah, bien vu ! Mais les miennes sont droites... Laughing

En fait, le problème, c'est que ça n'arrive pas à se plier correctement. Ce que je veux dire, c'est qu'en regardant cette vidéo par exemple, https://www.youtube.com/watch?v=61zIUdseAsU c'est que le pli est propre et fait peut-être 2mm de surépaisseur.
Moi, ça fait une surépaisseur beaucoup plus large ce qui fait que je n'arrive plus à croiser la molletière par dessus sans faire de "trou" (même problème avec la surépaisseur de la culotte) et que je n'arrive pas du tout à l'aplatir.

Pourtant il y a plein de reconstitueurs qui utilisent du Nice-Collection et qui réussissent à le faire, alors... Question

Athos, tu peux regarder la vidéo et essayer avec tes molletières, peut-être que tu y arrives mieux que moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:06

Je pense connaître la personne qui a fait la vidéo donc elle fait partie de ceux qui ont dû me montrer comment faire. Avec une longueur de 2m60, on peut plier correctement sans avoir peur que la bande molletière soit trop basse sur le mollet j'imagine.

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:07

Moi j'ai assez de longueur, ça va, je ne fais que 1m65 (la taille du Poilu moyen et pourtant il y a ma taille de vêtements en reconstit' 14-18 nulle part Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Athos79
Caporal
Caporal
Athos79


Nombre de messages : 75
Localisation : deux sevres
Thème de collection : reconstitution ww1
Date d'inscription : 27/01/2015

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:08

Merci pour la vidéo je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:29

Alors en fait je réussis (plus ou moins) à croiser la molletière mais avec la culotte c'est la cata.

Elle est plus épaisse que le pantalon du m'sieur sur la vidéo, et j'arrive pas du tout à la rentrer dans la molletière sans faire une surépaisseur dégueulasse qui m'empêche de finir d'enrouler proprement.

Inspirer, expirer... pale
Revenir en haut Aller en bas
Athos79
Caporal
Caporal
Athos79


Nombre de messages : 75
Localisation : deux sevres
Thème de collection : reconstitution ww1
Date d'inscription : 27/01/2015

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:29

Effectivement ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît !
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:31

Ah oui quand on le voit ça a l'air super simple et puis en fait...

Moi ça fait une vingtaine de fois que j'essaie... bonne chance Athos Laughing
Il paraît que l'aspect est plus esthétique et tient beaucoup mieux...
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyLun 2 Mai 2016 - 23:19

Bonjour , je fais du britannique mais le problème est le même !
Tu dois faire un plis dans le pantalon avant de mettre la bande moltière , et se plis doit se faire vers l'extérieur de la jambe et vers l'arrière .
Je t'explique
Tu tire le bas du pantalon vers l'avant .
Tu pince le bas du pantalon au plus près du tibia .
Tout en tirant , tu rabats le tissus vers l'extérieur de la jambe et vers l'arrière .
Tu peux t'aider en utilisant un élastique pour faire tenir se plis le temps de mettre ta bande molletière  en place .
En faisant comme cela , la jambe du pantalon épouse bien le galbe de ta jambe et la bande molletière s'y ajustera parfaitement .
Si tu regarde attentivement le début de la vidéo , tu verras que le bas du pantalon est placé comme je le décris ci dessus .
En faisant de la sorte , ton tibia est protégé par trois épaisseurs de tissus de pantalon plus deux voir trois épaisseurs de tissus de la bande molletière , c'est donc une protection relativement efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyMar 3 Mai 2016 - 3:23

Normalement les culottes françaises n'ont pas besoin de plis, elles sont déjà serrées au mollet.
Avec les bande de nicecollection, je fais personnellement 2 fois le croisement à mi hauteur du mollet.
En fait, tu remarquera que si tu plaque bien la bande au mollet, à un moment elle vas monter très haut, il faut donc la croiser à ce moment là pour la remettre presque à l'horizontale et continuer. Selon ton mollet tu devra croiser 1 à 3 fois.
Si la bande remonte encore trop lors du croisement, croise plus et tant pis pour la sur-épaisseur.

Il faut aussi savoir qu'en 39-40, il n'y a plus en dotation de bande droites, elles sont forcément cintrées depuis 1918.

Une fois bien mise, c'est que du bonheur: agréable à porter et ça tient bien le mollet.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyMar 3 Mai 2016 - 9:14

Bonjour,
la vidéo montre exactement ce qu'il faut faire.
Il faut de l'entraînement, voilà tout.
Ca ne se fait pas correctement les premières fois.

A noter aussi que le croisement n'est pas la manière strictement règlementaire pour les mettre, ce n'est qu'une fantaisie.
On y arrive très bien sans les croiser, même avec des bandes droites.
C'est même prévu pour être étanche à la boue liquide et à l'eau (si on n'y reste pas une éternité dedans Laughing ).

Il faut se dire que les bandes molletières étaient très courantes dans le civil, notamment pour la chasse, les garde forestiers, garde chasse etc...
Donc quasiment tous savaient les enrouler avant d'être militaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyMar 3 Mai 2016 - 9:54

Merci !

Sans la culotte j'arrive à les mettre sans les croiser mais là c'était vraiment le bordel quand j'ai essayé, donc on m'a dit de les croiser pour que ça serre plus (là notamment on voit pas trop mais sur une des jambes une des molletières s'est barrée et a mis mon mollet à nu, c'était à ce point là!)

Et oui en effet la culotte serre le mollet, évidemment même si c'est du sur-mesure il y a quelques mm de "creux" et c'est ça qui cause cette surépaisseur.

Je vais continuer à tenter de mettre les molletières correctement, après une trentaine de fois Laughing

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyMar 3 Mai 2016 - 10:33

Oui, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Et c'est en sciant que Léonard devint scie Laughing

Il ne faut pas non plus les faire monter trop haut, elles doivent monter un peu au dessus du galbe du mollet, pas plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyMar 3 Mai 2016 - 14:38

Javert a écrit:
Moi j'ai assez de longueur, ça va, je ne fais que 1m65 (la taille du Poilu moyen et pourtant il y a ma taille de vêtements en reconstit' 14-18 nulle part Laughing)

Bonjour

15 ans c'est un peu jeune pour mettre des effets militaire non ?

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyMar 3 Mai 2016 - 15:33

En sachant que j'ai fini ma croissance (je ne prendrai que 2 cm en plus maximum) et que les bandes molletières ont à peu près la même taille pour tout le monde, ça va au niveau de l'équipement.

Après, avoir 15 ans en reconstitution, c'est un autre débat...
... qui ne me concerne pas car il n'y a actuellement aucune reconstitution 14-18 en Corse !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyMar 3 Mai 2016 - 15:58

C'est tout de même curieux qu'il n'y ait rien pour les 173 et 373° RI.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyMar 3 Mai 2016 - 16:03

Nope, rien du tout ! A part un autre reconstitueur isolé qui a fait son unif en 173e RI...

La Corse a développé de la reconstitution il y a seulement 5 ans avec les Médiévales de Levie, suivies par celles de Biguglia... etc. Que du médiéval, donc.
Et à la limite un peu de napoléonien à Ajaccio.

Pour le reste... on peut s'brosser !
Mais cela ne tient qu'à moi de commencer du 173e RI... on peut créer des associations à 16 ans, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyMar 3 Mai 2016 - 16:26

Et même pas de simples cérémonies aux monuments au morts?
Ce serait le moment d'y participer en tenue après avoir pris contact avec l'organisateur (municipalité dans la plupart des cas, et/ou avec une association d'anciens combattants ou le Souvenir Français).

Partout on n'y voit que de très vieux anciens combattants (Indochine et Algérie pour les moins vieux), et la présence de jeunes est toujours souhaitée.
Quitte à simplement être porte drapeau, il y a souvent plus de drapeaux que de porte drapeaux disponibles.
Adhérer au Souvenir Français est également une bonne solution, ils ont la plupart du temps un drapeau à faire porter.
Il faudrait prendre contact avec le responsable local du SF qui devrait se faire une joie d'accueillir un nouveau membre.

Une reconstitution à plus grande échelle n'est pas forcément nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyMar 3 Mai 2016 - 16:45

Si, j'ai rencontré l'autre reconstitueur à la cérémonie du 11 novembre 2015 où j'ai déposé la gerbe du Souvenir Français, j'ai donc fait tout ce que tu viens de citer Wink

Normalement, je devrais apparaître en tenue de Poilu à la prochaine cérémonie. Mais c'est vrai qu'une reconstitution improvisée en forêt ou autre serait quand même sympa, ne serait-ce que pour sortir son uniforme plus d'une fois par an... vu tout l'effort et l'argent qu'il faut y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyMar 3 Mai 2016 - 17:07

Parfait alors!
Outre le 11 novembre il y a d'autres dates possibles, bien que sans rapport direct avec 14/18.
Après on peut organiser son propre camp privé, en terrain privé ou communal avec accord, le tout étant de trouver les participants.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyMar 3 Mai 2016 - 17:43

C'est sûr que c'est plus facile sur le continent.
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyLun 6 Juin 2016 - 3:05

Je me permet de faire un double post:

Voici une vidéo montrant rapidement comment mettre des bandes molletières droites.
https://www.youtube.com/watch?v=61zIUdseAsU

Vu qu'en reconstitution des pantalons de sortie mle 45 en coupe droite sont parfois utilisés, pas besoin d'avoir une culotte vraiment serré au mollet pour réussir à les mettre de cette manière. (j'en ai même mis sur un Jean pour le délire, et ça passe ^^)
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:39

Bonsoir,

Nous utilisons des bandes molletieres de chez Nice Collections depuis 2 ans sans probleme, apres il faut la technique. Au debut il nous fallait 45 minutes pour nous equiper, maintenant on tombe a 20 minutes, je parle de la tenue complete.
Pour bien passer les BM, il faut faire 2 tours mort a la jonction chaussures/pantalon, puis un ou deux tour en montant, et normalement 3 ou 4 tours maxi avec torsade pour passer le mollet, et apres tu monte droit jusqu'au dessous du genoux.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières EmptyMer 8 Juin 2016 - 8:18

Et surtout ne pas hésiter à descendre le plus bas possible sur la tige du brodequin car la bande molletière assure une étanchéité quasi parfaite quand elle est correctement posée.
On voit trop de bandes qui commencent au dessus du brodequin et qui ne servent donc pratiquement à rien.

On peut également rabattre le dernier tour du haut sur le ruban pour le cacher.
C'était utile non seulement pour cacher ce ruban qui est généralement d'une autre teinte que la bande, mais aussi pour le maintenir un peu mieux en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Les bandes molletières Empty
MessageSujet: Re: Les bandes molletières   Les bandes molletières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bandes molletières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bandes molletières
» Bandes molletières fr 40
» Bandes molletières
» Question bandes molletières 1940
» Bandes molletières française ww1 SVP HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: