le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est fermée! Merci à tous.




Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !



Partagez | 
 

 vrai ou fausse plaque de shako ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mer 20 Avr 2016 - 16:44

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'aider à authentifier cette plaque de shako ?
Sauf erreur, on la retrouve dans l'ouvrage "Aigles et shakos du 1er empire" de Christian Blondieau page 40 N° 91 indentifiée comme plaque à soubassement en cuivre jaune.
Bien sûr, la dorure est défraîchie mais on la retrouve partiellement.

Je l'ai acheté au prix copie mais le vendeur n'avait aucune idée quant à son authenticité.

Merci par avance.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
jack65
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 357
Age : 71
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Jeu 21 Avr 2016 - 1:09

Bonsoir,
Peut-être une belle copie,(couronne et serres de l'aigle,feuillages sur la face de la plaque ? Shocked ) mais ne pas se baser qu'à ma réponse, je ne suis pas un expert.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Sam 23 Avr 2016 - 8:34

Bonjour,

Merci jack65.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Général de Division
Général de Division


Nombre de messages : 1444
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : les conflits du XIXeme siècle
Date d'inscription : 14/07/2012

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Sam 23 Avr 2016 - 11:38

Bonjour,

J'ai regardé attentivement cette pièce, pour ma part, pas d'ambiguité, c'est une copie de médiocre qualité, les pièces authentiques, surtout pour officiers, sont beaucoup plus fines et de grande qualité de frappe, ce qui n'est pas le cas ici:
aigle couronné
qualité générale de la frappe
bords...
Navré, mais vous en avez pour votre argent.

Cordialement


Dernière édition par mars021 le Sam 23 Avr 2016 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3753
Localisation : Bourbonnais
Thème de collection : médailles & képis
Date d'inscription : 08/05/2015

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Sam 23 Avr 2016 - 11:57

Bonjoour,
même avis que Mars021.....
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Lun 25 Avr 2016 - 13:26


Merci.

OK merci à tous.
Le principale est d'avoir acheté une copie au prix d'une copie pas l'inverse !

Encore merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3586
Age : 55
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Lun 25 Avr 2016 - 13:33

tordesilhas a écrit:

...
Le principale est d'avoir acheté une copie au prix d'une copie pas l'inverse !
...

Heu, l'inverse d'une copie au prix d'une copie ...
ça donne une copie au prix d'une copie ...
Very Happy Very Happy Very Happy
OK, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3295
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Lun 25 Avr 2016 - 15:09

Bonjour,

Pour les non spécialistes il pourrait être intéressant de mettre la photo d'une vraie (si quelqu'un a) pour comparer.
Avez-vous des conseils de doc sur les plaques de shako début XIXe ?
J'ai entendu dire qu'il n'y avait rien de valable...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 357
Age : 71
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mar 26 Avr 2016 - 19:31

Bonjour,

Pour Cathelineau et ceux qui sont intéressés.Ce lien de Christian Blondieau vous donne toutes les plaques du 1er Empire
         
Taper : Aigles et shakos du premier Empire 

Cordialement.
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3295
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mar 26 Avr 2016 - 19:54

Bonsoir,

Merci pour le lien !
Je n'ai pas d'avis sur le sujet car je ne connais pas du tout cette personne, mais j'ai entendu dire par des amateurs de cuivreries que son travail n'était pas fiable et qu'il avait lui-même fait des faux...
Un avis sur le sujet ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 357
Age : 71
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mar 26 Avr 2016 - 21:29

Bonsoir,

C'est bien la première fois que je lis que son travail n'est pas fiable et en plus qu'il a lui même fait des faux...
Les bras m'en tombent..............Si quelqu’un peut confirmer....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3295
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mar 26 Avr 2016 - 22:10

Comme je l'ai dit il ne s'agit que de dires d'un collectionneur en bourse, cela n'engage que lui. Loin de moi l'idée d'accuser cet auteur que je ne connais en rien et sans la moindre preuve.
J'essaye juste d'avoir des avis éclairé sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 26532
Age : 61
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mer 27 Avr 2016 - 9:32

Bonjour,
ce livre en pdf:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
gth94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3586
Age : 55
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mer 27 Avr 2016 - 14:57

Bonjour
La critique est facile et les erreurs toujours possibles, mais là vous vous attaquez à une personne dont les connaissances, voir "l'expertise", même si je n'aime pas ce mot, sont tout de même reconnues.
Expert dans les ventes, marchand et auteur, pas que d'articles sur le militaria ... et maître chanteur Very Happy
... Oh Gabrielle ...
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3295
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mer 27 Avr 2016 - 15:28

D'accord, tout le monde ici semble donc d'accord sur la qualité de ce travail, et la remise en cause semble isolée. Je vais me plonger dès que possible dans son ouvrage pour m'initier aux cuivreries.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 294
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Lun 22 Aoû 2016 - 21:10

Bonsoir
Le livre de Blondieau sur les plaques est une référence.
Mais il ne suffira pas lui même à déjouer les copies : acquérir cette expertise demande des années d'examen de pièces en main, via les collections, les musées, les bourses etc.
Malheureusement tout ne 'tombe' pas en achetant un bouquin (ou en le téléchargeant d'ailleurs !).
Quant aux allégations de personnes sur d'autres, sans avoir à défendre quiconque dans cette affaire, il est assez imprudent de les reprendre dans un forum publique...
En tout cas, personne ne pourra nier que Christian Blondieau est un des plus grands (ex) collectionneur 1er Empire ! A ce titre je vous conseille le catalogue de vente de sa collection qui a été dispersée chez Fraysse en mars 2009...
Cdt
Loren
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 875
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mar 23 Aoû 2016 - 7:23

Pour ma part, et jusqu'à preuve du contraire, j'attache toute ma confiance à Christian Blondieau. Pour moi c'est un expert reconnu et respectable, ses ouvrages sur les sabres français et les cuivreries sont excellents. Bien sur il n'en est pas de même pour d'autres membres auto proclamés de cette profession.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 294
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mar 23 Aoû 2016 - 7:35

Tout à fait Nansouty, le livre de Christian Blondieau "les sabres français 1680-1814" est en particulier un superbe livre/album incontournable sur les sabres et qui complète avantageusement une bibliothèque à côté des "Pétard / Ariès".
Ses ouvrages sur les plaques sont également des références sur le fond, mais le format est d'un cran inférieur au livre "les sabres français" en terme de qualité de présentation.
Loren
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Caporal
Caporal
avatar

Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mar 23 Aoû 2016 - 22:43

Bonjour les amis,

j'ai les 2 ouvrages de Blondieau à la maison. Ces livres sont très intéressant mais ont également quelques problèmes.

Les photos (surtout dans le premier livre qui concerne le 1er empire) ne sont pas d'une très bonne qualité. En plus il n'y a aucun photo qui montre le dos d'une plaque de shako.

Jusque maintenant je n'ai jamais osé d'acheter une plaque 1er empire, parce les informations des livres sont insuffisant pour former une idée d'une bonne ou mauvaise plaque.

Si quelqu'un peut et veut mettre quelques photos en couleur avec les dos des plaques, ça peut aider les autres collectionneurs.

Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 875
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mar 23 Aoû 2016 - 22:56

Le conscrit de l'an V a écrit:
Bonjour les amis,

j'ai les 2 ouvrages de Blondieau à la maison.  Ces livres sont très intéressant mais ont également quelques problèmes.

Les photos (surtout dans le premier livre qui concerne le 1er empire) ne sont pas d'une très bonne qualité.  En plus il n'y a aucun photo qui montre le dos d'une plaque de shako.

Jusque maintenant je n'ai jamais osé d'acheter une plaque 1er empire, parce les informations des livres sont insuffisant pour former une idée d'une bonne ou mauvaise plaque.

Si quelqu'un peut et veut mettre quelques photos en couleur avec les dos des plaques, ça peut aider les autres collectionneurs.


Judicieuse remarque, certainement valable pour beaucoup de choses. Je commence avec une plaque de bonnet de grenadier de la garde impériale modèle 1804. En laiton estampé d’une aigle couronnée, flanquée de deux grenades. dimensions : 164 mm de haut et 216 mm de large avec la courbure. l’intérieur est muni, sur le pourtour, d’un jonc en laiton destiné à consolider la plaque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3295
Localisation : France
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mer 24 Aoû 2016 - 8:46

Bonjour,

Superbe plaque !

Comme "Le conscrit de l'an V" je ne me suis toujours pas lancé dans les plaques faute de doc et de bases solides pour différencier le vrai du faux. Sans compter qu'entre les règlements et les faits il y a une marge sensible et que beaucoup d'unités du Premier Empire avaient des plaques non réglementaires, plus ou moins personnalisées ou fantaisistes, et que Blondieau n'en donne que quelques exemples.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 875
Age : 61
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mer 24 Aoû 2016 - 8:51

C'est un sujet très très difficile, c'est pourquoi il est intéressant de partager l'iconographie des bonnes plaques que nous avons, c'est l'essence même d'un forum. Cela étant quand les plaques sont montées, difficile de les démonter pour montrer la face cachée.
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Caporal
Caporal
avatar

Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   Mer 24 Aoû 2016 - 22:06

Very Happy nansouty,

merci pour partager les photos de cette plaque 1er Empire.

C'est peut-être une bonne idée de faire un ou plusieurs postes avec des exemples de plaques (par ex. 1er Empire, Restauration, 2ème Empire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
vrai ou fausse plaque de shako ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque de shako - Infanterie 93ème de ligne - Second Empire
» Comment faire une fausse plaque de chocolat...?
» Fausse plaque d'immatriculation Big Jim
» Poveda - vrai ou fausse?
» Seed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Les guerres anciennes :: Les guerres des périodes Napoléoniennes et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: