le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Français colo 40: Besoin d'aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lolo08
Adjudant
Adjudant
Lolo08


Nombre de messages : 191
Localisation : Ardennes
Thème de collection : Allemand ww1/ww2, France 40
Date d'inscription : 07/03/2016

Français colo 40: Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Français colo 40: Besoin d'aide    Français colo 40: Besoin d'aide  EmptySam 16 Avr 2016 - 11:14

salut à tous, je me suis récemment mis à collectionner le français 40, mais je vous avoue que j'ai quelques difficultés, le sujet reste un peu complexe.

Je m'explique: j'ai récemment acheter un ensemble vareuse / manteau d'un sergent chef artillerie coloniale ( photos à la réception du paquet Smile ). Dans mes livres, Ok le manteau vareuse sont emportés pour la campagne, par contre concernant le grade de sergent chef, rien sur le pantalon qui convient, ni sur l'équipement portés par celui ci.
Est ce que je dois l'équipement tel un soldat de la troupe avec brelage cartouchieres etc, ou tel un officier avec seulement son anp, ceinturon et holster ?

Et pour le casque artillerie ou infanterie coloniale ? J'avoue que je suis un peu perdu sur le sujet, si quelqu'un arrive a m'aider je serai vraiment content..
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77241
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Français colo 40: Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Français colo 40: Besoin d'aide    Français colo 40: Besoin d'aide  EmptySam 16 Avr 2016 - 11:36

Bonjour,

les grades ne se portent pas sur les pantalons, seulement sur les vareuses et manteaux.
Pour compléter l'ensemble, vu le grade de sous-officier, je terminerai le mannequin en tant que soldat de troupe.

Pour le casque Adrian mdle 26, pendre un casque de l'infanterie colo. Ou alors un képi de l'artillerie colo.

Curieux de voir cet ensemble en tout cas, notamment pour la période.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo08
Adjudant
Adjudant
Lolo08


Nombre de messages : 191
Localisation : Ardennes
Thème de collection : Allemand ww1/ww2, France 40
Date d'inscription : 07/03/2016

Français colo 40: Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Français colo 40: Besoin d'aide    Français colo 40: Besoin d'aide  EmptySam 16 Avr 2016 - 12:10

Merci de ton aide poddichinni, pour le pantalon c'était surtout pour le modèle que je me me pose des questions, golf 38 ou culotte style officier ? Je précise que la vareuse n'est pas une classique mod 20 ou 35 mais une 29 col aiglon.
Bon, plus qu'à trouver un casque infanterie colo maintenant
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77241
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Français colo 40: Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Français colo 40: Besoin d'aide    Français colo 40: Besoin d'aide  EmptySam 16 Avr 2016 - 12:45

De rien pour l'aide.
Pour le casque infanterie colo, soit trouver un casque mdle 26 avec attribut de la colo mdle 15, c'est-à-dire l'ancre de la colo, soit un mdle 26 rondache mdle 37, avec toujours l'ancre de la colo.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77241
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Français colo 40: Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Français colo 40: Besoin d'aide    Français colo 40: Besoin d'aide  EmptySam 16 Avr 2016 - 12:48

Petite question, les boutons de la vareuse sont-ils bien ceux de l'artillerie colo, c'est-à-dire bombés, avec l'ancre et les canons qui s'entrecroisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Français colo 40: Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Français colo 40: Besoin d'aide    Français colo 40: Besoin d'aide  EmptySam 16 Avr 2016 - 13:56

Bonjour,
c'est l'emploi qui détermine la tenue.
Un sergent chef étant un sous-officier subalterne, il est logiquement plutôt vêtu et équipé comme la troupe, à moins qu'il ait un emploi de sous-officier supérieur.

Les sous-officiers supérieurs le sont parfois à la manière des officiers, car ils ont souvent un emploi de lieutenant ou de sous-lieutenant.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Français colo 40: Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Français colo 40: Besoin d'aide    Français colo 40: Besoin d'aide  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Français colo 40: Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» français ww2 et après guerre, colo, spahis etc...
» Pour tous les goûts - Français Colo et Allemand 2nde guerre
» besoin d'aide à l'identification Insigne Français
» besoin d'aide insignes tissus français
» Colo en Afrique Noire, Artillerie Colo, Indochine....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches techniques-
Sauter vers: