le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 identification armet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
époqrevolue
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
époqrevolue


Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : doubs
Thème de collection : de belle choses
Date d'inscription : 11/04/2016

identification armet  Empty
MessageSujet: identification armet    identification armet  EmptyLun 11 Avr 2016 - 17:36

bonjours a tous
je suis perplexe sur cet objet que jais ressemant découvert dans un grenier
si vous pourriez me donner votre avis sur son origine ou sa provenance et vous faire plaisir au passage
de quelle époque date il  .toute les pièces son assemblés par rivets en fer forgé très anciens .au vu aussi de sa patine et de son usure il me semble très très vieux . ses dimensions sont de 27 cm de hauteur .20 cm entre les deux oreilles .et 72 cm de tour de tête aux plus large .la visière et le cache menton sont mobiles et identification armet  08110
identification armet  08710
identification armet  09710
identification armet  09310


merci pour votre participation
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification armet  Empty
MessageSujet: Re: identification armet    identification armet  EmptyLun 11 Avr 2016 - 18:52

Bonjour,
avec son ventail percé à vue ouverte et sa visière mobiles, il doit dater de la 1° moitié du XVII° siècle, aux environs de 1630 peut-être.

La fabrication de la bombe en deux pièces était normale, du moins en France.
Belle pièce malgré le fait qu'elle soit abîmée par endroits!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
époqrevolue
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
époqrevolue


Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : doubs
Thème de collection : de belle choses
Date d'inscription : 11/04/2016

identification armet  Empty
MessageSujet: Re: identification armet    identification armet  EmptyLun 11 Avr 2016 - 20:39

merci beaucoup pour cette réponse qui me conforte dans mes recherches
donc pour vous c'est bien un Armet
est ce que vous savez de quelle région il pourrait provenir ?
aucun marquage n'est présent dessus pour le définir
je pensais a un Armet de joute aux vu de l'emplacement ces ouvertures
merci encore
voici quelque photos pour le plaisir
identification armet  09110
identification armet  08810
identification armet  09610
identification armet  09410
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification armet  Empty
MessageSujet: Re: identification armet    identification armet  EmptyMar 12 Avr 2016 - 7:55

Je le verrais plus comme étant un armet "de munition" pour un cavalier lourd de la Guerre de 30 ans.
Ces équipements défensifs dits de munition étaient faits en série et coûtaient évidemment bien moins cher que les équipements blancs faits sur mesure.

Ils équipaient des milices (cabassets et morions) ou peut-être dans ce cas un régiment ou un détachement.

La fabrication de la bombe en deux parties serait plutôt française, mais bon...

Je regarderai plus tard si j'ai d'autres renseignements dans ma doc.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

identification armet  Empty
MessageSujet: Re: identification armet    identification armet  EmptyMar 12 Avr 2016 - 12:15

Bonjour,
C'est, comme l'a précisé Crevette, un armet qui me semble être de type savoyard (du Duc de Savoie, en guerre contre Louis XIV) utilisé aussi bien coté français que coté transalpin.
Cependant quelques détails me gênent, notamment le rivet de visière.
Ajoutons que ces objets sont revenus de mode sous Napoleon III et que de nombreuses pièces ont été refabriquées (armes dites de Viollet-le-Duc, l'architecte en cours sous l'Empire).
Mais la simplicité toute militaire du votre plaide plutôt pour une naissance 200ans plus tôt, sous réserve de l'examiner in situ.


Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification armet  Empty
MessageSujet: Re: identification armet    identification armet  EmptyMar 12 Avr 2016 - 15:35

En effet le pivot détonne un peu par rapport au reste, il a certainement été changé plus ou moins récemment pour réassembler le tout ce qui est assez courant.
Sinon tout le reste a une très bonne allure d'armet de munition, trop rustique pour du Viollet le Duc.

Autre détail qui pourrait être un peu surprenant, c'est la présence d'une visière type "de joute" avec des aérations sur le côté droit seulement.
L'examen minutieux du métal de chaque pièce pourrait éventuellement montrer un éventuel remontage.
C'est un peu anormal d'avoir une bombe aussi rustique sur un armet de joute qui se voudrait très bien fait...
Néanmoins on devine la présence d'une agrafe de maintient du ventail fermé: trou du pivot et piton rond, ce qui laisserait tout de même supposer que le ventail est bien d'origine.
Resterait à savoir pourquoi la fabrication est si fruste...

J'avais pensé aussi au type savoyard mais je l'ai écarté car ces armets ont presque toujours une bouche et des vues elliptiques en oeils et sourcils.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification armet  Empty
MessageSujet: Re: identification armet    identification armet  EmptyMar 12 Avr 2016 - 15:58

Autre chose à laquelle je pense et qu'on rencontre plus couramment qu'on le croit: le remontage d'éléments mobiles plus récents (Viollet le Duc par exemple) sur une bonne bombe d'époque.
Ca expliquerait le rivet et le ventail de joute.
Reste le verrou de ventail scratch
En général ce type de remontage se reconnaît car les pièces mobiles ne correspondent pas exactement en ajustage, à moins qu'elles aient été faites sur mesure.

Je pense qu'il serait bien de monter cet armet à un batteur d'armures, car il en existe encore un, et qui plus est dans la région: Albert Jauret:
http://albert.jauret.free.fr/
Je l'ai déjà rencontré au moins deux fois à Pontarlier il y a une dizaine et une quinzaine d'années, il est très sympa.

Il saura dire exactement ce qu'il en est car c'est son métier que d'en fabriquer!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

identification armet  Empty
MessageSujet: Re: identification armet    identification armet  EmptyMar 12 Avr 2016 - 17:16

Bonjour Crevette,

L'idee d'un éventuel remariage entre de l'ancien et du Violet-le-duc me séduit également.
Mais n'étant pas un grand expert en haute époque, je préfère, tout comme vous, rester sur des hypothèses. Je n'avais pas remarqué au premier abord la visière percée uniquement du cote droit, façon que l'on retrouve sur les armets de joute.
La proposition de visiter un batteur d'armes est excellente. Il aura un avis sur la façon et le metal.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Laviedechateau
Caporal
Caporal
Laviedechateau


Nombre de messages : 99
Localisation : FRANCE
Thème de collection : haute epoque
Date d'inscription : 19/10/2014

identification armet  Empty
MessageSujet: Re: identification armet    identification armet  EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 20:21

Bonjour
j'en ai eu un comme celui ci. Italie du nord deuxième quart du XVIIe siècle. Armet de cavalier (mais pas pour la joute car trop léger ) Fabrication assez rustique . En mauvais état mais à mon avis il n'a pas été modifié postérieurement. Il faut le laisser comme cela sans le nettoyer. Vous pouvez choisir de le faire restaurer mais cela vous coûterait vraiment très cher.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification armet  Empty
MessageSujet: Re: identification armet    identification armet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification armet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARMET à mezail
» Casque Armet?
» Armet 16 ème siècle
» Armet maximilien c 1530
» Armet vers 1630

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: