le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les loups de Pontarlier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les loups de Pontarlier Empty
MessageSujet: Les loups de Pontarlier   Les loups de Pontarlier EmptyLun 11 Avr 2016 - 10:21

Bonjour,

Relisant La vie militaire sous le Premier Empire, je suis tombé sur cette histoire plus ancienne rapportée par Elzéar Blaze. Je n'en garantie pas l'authenticité, mais j'ai pensé à Crevette qui habite dans le coin il me semble:

"Au commencement du règle de Louis XIV, un détachement de dragons fut attaqué près de Pontarlier, dans les montagnes du Jura, par une multitude innombrable de loups. Les dragons combattirent avec courage, ils tuèrent plusieurs centaines de ces animaux; mais accablés par le nombre, ils furent tous dévorés, ainsi que leurs chevaux. Une inscription, placée sur une croix à l'endroit où la chose arriva, existait encore à l'époque de la Révolution de 1789."

Cette histoire est assez étrange. Même si les loups en hiver pouvaient être agressifs (surtout parait-il ceux qui avaient pris l'habitude de manger des cadavres sur quelques champs de bataille), des centaines de loup décimant un détachement de dragons ça reste très étrange. On peut légitimement se demander si les dragons n'ont pas été décimés par des loups à deux pattes et dévorés ensuite par des loups à quatre pattes... Notons aussi que Blaze ne fait que rapporter un événement qui a eut lieu près d'un siècle et demi avant lui, sur la foi d'une inscription.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les loups de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Les loups de Pontarlier   Les loups de Pontarlier EmptyLun 11 Avr 2016 - 12:21

Bonjour,
voici en effet ce livre:
GOOGLE BOOKS

Par contre je n'ai jamais entendu parler de cette histoire qui me semble un peu exagérée!
La cavalerie a eu affaire à Mandrin en son temps dans la région et l'escadron était logé dans la caserne de la ville (Caserne Marguet).
Cette caserne avait été construite au milieu du XVIII° siècle pour contrer la contrebande, donc plus récemment.

Qu'il y ait eu des loups, oui c'est vrai.
Mais autant et surtout qu'ils aient attaqué l'homme dans la région ça me semble farfelu.

Je me renseigne tout de même!
Cordialement,
CG


Dernière édition par Crevette le Mar 12 Avr 2016 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Les loups de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Les loups de Pontarlier   Les loups de Pontarlier EmptyLun 11 Avr 2016 - 12:29

J ai déjà lu qu une meute c est 99% du temps maximum 10 loups, alors plusieurs centaines ca parait énorme !
Un détachement de dragons c est combien de personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les loups de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Les loups de Pontarlier   Les loups de Pontarlier EmptyLun 11 Avr 2016 - 12:32

Blaze ne cite pas sa source, il dit qu'une inscription existait avant 1789 mais ne dit pas l'avoir vue. En règle général quand il a vu une inscription et l'a notée (il avait un carnet dans son shako), il le dit. Et Blaze a de tout façon voyagé pendant les campagnes de l'Empire, donc à une époque où cette inscription n'existait visiblement plus.
Il a tout l'air de répéter une histoire lue ou entendue ailleurs. Il n'en fait d'ailleurs qu'une note de bas de page faisant un parallèle avec ses propres péripéties avec des loups en Pologne.

La taille de la meute parait énorme et exagérée en effet. En règle général ça va jusqu'à une quinzaine en effet. Bon, je veux bien augmenter un peu le chiffre en se disant qu'au XVIIe il y en avait plus et qu'ils peuvent se regrouper... Mais bon de là à en faire des centaine il y a de la marge...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les loups de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Les loups de Pontarlier   Les loups de Pontarlier EmptyMar 12 Avr 2016 - 9:45

Première réponse reçue: inconnu également.

Il doit y avoir un soupçon de vérité dans un océan de légende sur les méfaits ds loups.
Le début du règne de Louis XIV (1643) correspond à la période de la Guerre de 30 ans, et surtout à la fin de la période comtoise 1634/44 appelée Guerre de 10 ans.

En 1644 des endroits entiers de la région étaient quasiment désertifiés et vidés de leurs habitants (150 villages disparus et 60% de population en moins), ce qui a entraîné la prolifération des loups.

Cette période est parfaitement documentée, notamment par Jean Girardot de Nozeroy dès 1651, or ni lui ni les suivants ne font état de cette histoire.
Je ne l'ai lue dans aucun livre relatant cette période, et si c'était véridique il n'y a nul doute qu'on l'aurait évoquée pendant longtemps, peut-être encore même de nos jours, tant les français étaient haïs.
Le souvenir des "suédois" (Schwobs) et de Louis XIV continuera d'entretenir la rancoeur et la haine.
Durant des décennies des francs-comtois se sont faits enterrer face contre terre pour ne pas "voir" le soleil.

La présence de dragons français dans la région est certainement vraie, notamment lors de l'attaque de Pontarlier le 20 janvier 1639 par les troupes "suédoises" de Bernard de Saxe Weimar mandatées par la France et accompagnées de soldats français.
Or à cette époque le roi français était Louis XIII.

Et dans les chroniques de la période mai 1643 (mort de Louis XIII) et 1644 (traité de paix entre Mazarin et la Franche-Comté) il n'est relaté aucun épisode ayant pu justifier la présence de dragons français aussi loin de la France.

Les loups ont longtemps fait parler d'eux, une des dernières fois étant au début du XIX° siècle où un homme et une femme ont été mortellement attaqués par des loups (Archives de vaux et Chantegrue).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Les loups de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Les loups de Pontarlier   Les loups de Pontarlier EmptyMar 12 Avr 2016 - 12:02

Bonjour,
Bien étrange sujet, mais également très intéressant.
Celui-ci me fait penser à l'histoire, cette fois totalement réelle et étayée de la bête du Gévaudan.
Pourtant, les études les plus récentes s'accordent majoritairement à disculper le loup dans la majorité des attaques du Gevaudan (à l'exception des écrits de Jean-Marc Moriceau historien qui s'appuie uniquement sur l'aspect historique, en délaissant toute l'analyse zoologique des attaques)
D'ailleurs les régions où le loup est encore présent en nombre, ne comptent quasiment pas d'attaque sur l'homme.
Les loups ont naturellement peur des grands bipèdes, que ce soit l'homme ou l'ours, considérés comme des prédateurs en concurrence sur la chaine alimentaire.
Les rares attaques enregistrées l'ont été sur des personnes en état de faiblesse (enfants, personnes âgées, blessées ou très alcoolisées...), ou encore liées aux misères de la guerre, mais quasiment jamais sur des sujets sains et encore moins sur des personnes en nombre. Les histoires colportées liées au loup ont été bien souvent déformées à l'extraordinaire. Gageons également que la majorité des attaques trouvent leur explication dans la pathologies de la rage, endémie éradiquée depuis le milieu des années 80 en France.

J'ai cependant connaissance d'un fait en rapport avec les loups et qui touche l'histoire militaire, fait que je n'ai pas recoupé, à lire avec le recul critique nécessaire, dont je vous conte en quelques lignes l'histoire:

Durant le dernier hiver de la guerre sur le front russe dans le triangle régional Kaunas-Vilnius-Minsk, le front était stabilisé et a entrainé une carence de gibiers pour les loups de Sibérie de la région. Ceux-ci très nombreux sont devenus de plus en plus agressifs, allant jusqu'à attaquer les soldats isolés. Prenant de plus en plus d'audace et surmontant progressivement leur peur naturelle de l'homme, ils ont même attaqué à plusieurs reprises des petits groupes de soldats.

Les Allemands, tout comme les russes n'arrivant pas à venir à bout de cette menace sur les soldats isolés (usage de poisons, consignes données aux soldats, piégeage, usage des grenades,...), ont alors convenu d'un cessez le feu temporaire, le temps de mener des battues importantes et d'éradiquer la menace, plusieurs centaines de loups ont ainsi été tués...

Pour finir, le loup après avoir conquis les zones montagneuses revient dans les plaines de France et sera très probablement aux portes de Paris dans quelques brèves années (on peut facilement prédire le retour de ce prédateur avant 2020 dans les grandes forêts de l'est parisien et de Sologne). Enfin un proche habitué des longues balades en forêt bourguignonne a eu la surprise de croiser le chemin d'Ysengrin l'année dernière dans le nord de l'Yonne à proximité de l'Aube.
http://www.crhq.cnrs.fr/loups/expansion-loup.pdf
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/10/la-population-de-loups-en-france-depasse-les-300-individus_4435209_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les loups de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Les loups de Pontarlier   Les loups de Pontarlier EmptyMar 12 Avr 2016 - 13:25

Oui, dans le département où j'enseigne il s'en voit de temps en temps...

Dans son ouvrage Elzear Blaze raconte qu'en hiver, entre Varsovie et Posen, dans une forêt proche de Lowics sur la route de Kutno les loups attaquaient les chevaux et les hommes. Il dit en avoir fait lui-même les frais puisque son traineau fut attaqué par "un régiment de loup" qu'il ne tint à distance qu'à coups de fusil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les loups de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Les loups de Pontarlier   Les loups de Pontarlier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les loups de Pontarlier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la division des loups
» Insigne métallique "Division des loups" ?
» Les Loups de la Moselle rénovent des casemates Maginot
» Pontarlier au cours de la 2° guerre et aujourd'hui.
» coucou de Pontarlier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: