le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
CHAPE48
Sergent
Sergent

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Mar 10 Jan 2017 - 13:55

major0285 a écrit:
D'accord avec Quentin: ce type de lame, surtout avant 1882 mais même après en marge a été monté sur tout type de garde par fantaisie, y compris sur des gardes tirées du 1837 de Marine pour l'infanterie de Marine.
Bjr,
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette manie de dire que tous les sabres de marine ou d'infanterie de marine sont issus du Mle 1837. En avez-vous vu seulement un et tenu en main pour vous faire une idée et pourvoir comparer?

Le sabre d'officier supérieur d'infanterie de marine possède une garde comme l'officier subalterne d'infanterie de marine ou celui d'adjudant d'infanterie de marine mais avec une coquille plus relevée. Sa lame est bien entendue celle d'officier supérieur mle 1855 et marquée comme telle car cette lame est polyvalente puisque non suivie d'une affectation à un corps quelconque : infanterie/ infanterie de marine. Il n'en va pas de même pour l'officier subalterne d'infanterie de marine dont la lame est semblable à celle d'officier d'infanterie mle 1845/1855 mais plus longue 80 cm au lieu de 77.5. C'est pourquoi elle est marquée officier d'infanterie de marine modèle 1856.
Mon officier supérieur d'infanterie de marine porte le marquage de Châtellerault coté intérieur mars 1880 et coté exterieur dans les deux pans creux, sur fond noir :V.TUDAL / sur le port à Toulon.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : armes XIXe siècle

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Mar 10 Jan 2017 - 15:09

@Chape48: oubli réparé... je vous ai donné l'explication de cet oubli dans le mail Wink

Je n'avais pas fait le lien avec vous pour l'auteur de la vente, mais vos raisons sont très louables!

Merci pour ces explications claires et vos références, je saurai désormais reconnaître ce modèle d'état major!
http://www.revolver1873.fr
jmr60
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Mar 10 Jan 2017 - 19:02

Bonjour,

Je  suis d'accord avec chape 48 à partir du moment ou il est marqué manufacture d'arme impérial ou de chatelerault, la lame est règlementaire. En revanche, cela ne présume en rien que c'est la bonne coquille car il peut y avoir des remontages.

J'ai pour ma part j'trouvé un 1855 d'officier supérieur mais il me manque le fourreau. Voici les photos avant nettoyage :

Ensuite, je ne sais pas où consulter l'intégralité du règlement 1867 mais certaines pages m'ont été fourni par un membre d'un autre forum. Concernant la lame, voici ce qui est prescrit

:  

Pour le montage de la coquille d'officier supérieur avec une lame 1882, j'ai pu constaté, pour en avoir vu, que les coquilles étaient de moins bonne qualité que pour les 1855 originaux.

Cordialement

JM

Dernière édition par jmr60 le Mar 10 Jan 2017 - 21:04, édité 1 fois
CHAPE48
Sergent
Sergent

MessageSujet: le sabre d'officier supérieur d'infanterie   Mar 10 Jan 2017 - 20:46

Bonsoir JMR60,
Pourriez-vous me mettre en rapport avec la personne qui vous a produit le règlement de 1867? Je vous en remercie par avance.
S'agissant du fourreau d'off > je n'en ai pas. J'en chercherai bien un car j'ai un off > antérieur à 1882 qui a un fourreau à un seul anneau, et j'ai aussi un off supérieur de l'armée d'Afrique à monture fer multibranches qui est dans un fourreau allemand!!!!
CDT
Ps: effectivement les productions de Balp pour les sabres de sous-officiers et adjudants à lame de 1882 d'off; d'inf. ne sont pas belles car les montures sont très grossières. Les plus beaux de ce type que j'ai eu venaient de chez Kraemer rue des filles du Calvaire à Paris (cf page 101 de mon livre)
bba999
Adjudant
Adjudant

Thème de collection : Armes blanches

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Mar 10 Jan 2017 - 23:51

bonjour

vous ne connaissez pas le journal militaire officiel ?

le règlement s'y trouve , page 458 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'en ai d'autres mais c'est un calvaire à trouver !

cdt
CHAPE48
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Mer 11 Jan 2017 - 18:26

bba999 a écrit:
bonjour

vous ne connaissez pas le journal militaire officiel ?

le règlement s'y trouve , page 458 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'en ai d'autres mais c'est un calvaire à trouver !

cdt
Bjr,
La consultation du JMO sur Google est frustrante, les planches n'étant pas numérisées dépliées, elles sont ainsi reproduites partiellement.
Je ne sais comment à fait votre correspondant pour les avoir in extenso, consultation er repro au SHD à VIncennes? J'en suis à 750km!
Cordialement
bba999
Adjudant
Adjudant

Thème de collection : Armes blanches

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Mer 11 Jan 2017 - 18:43

Partiellement ? Je ne vois pas vraiment de page manquante pour le règlement qui nous intéresse, que manque t-il selon vous, des illustrations ?
CHAPE48
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Mer 11 Jan 2017 - 20:33

bba999 a écrit:
Partiellement ? Je ne vois pas vraiment de page manquante pour le règlement qui nous intéresse, que manque t-il selon vous, des illustrations ?
Bsr,
Consultez svp la planche XVI ( sabres d'infanterie) du BMO n° 20, est-ce que vous la voyez en entier, comme les 15 premières d'ailleurs? Je ne pense pas. Je n'ai pas dit qu'il manquait des pages, je dis simplement que les planches sont d'un format qui a nécessité leur pliage pour pouvoir rentrer dans le format des pages de textes et que les planches n'ont pas été dépliées avant d'être numérisées. Elles sont donc partielles. Votre correspondant les a donc obtenu ailleurs qu'avec Google.
Quentin1873
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : armes XIXe siècle

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Jeu 12 Jan 2017 - 11:49

Effectivement, les planches sont coupées sur Google. On le voit bien à partir de la page 484 sur le lien google books.

Sur Gallica, ils ne sont disponibles qu'à partir de 1884: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.revolver1873.fr
dauphin
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Sam 14 Jan 2017 - 13:42

Bonjour,

pour illustrer les échanges très intéressants sur les différentes variations autour du sabre mod 1855 d'officier supérieur, je vous soumets 2 exemples:

1 sabre fantaisie du fourbisseur Lafleur avec coquille enveloppante à 3 branches prenant sur un décors floral en métal chromé. Superbe lame de 86 cm également chromée réglementaire du modèle d'officier supérieur sortie de Chatellerault en 1894.

2- Sabre d'adjudant fantaisie du fourbisseur Balp. Monture de type 1855 d'officier supérieur avec une lame réglementaire d'officier d'infanterie de chatellerault (1911)

cordialement

pp
marne14
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : 14-18

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Sam 14 Jan 2017 - 15:20

Bonjour Dauphin,

Merci pour les photos : le modèle de Lafleur est tout simplement ce que les gamins appellent "une tuerie" ! Laughing Il est superbe, vraiment ! flower
marne14
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Sam 14 Jan 2017 - 16:31

Pour amener ma petite pierre à cet intéressant sujet, relatif à ces modèles d'officier supérieur, à la fois relativement rares, et qui, cependant, on traversé quatre régimes en trente-sept ans, voici un concentré de cette brève et mouvementée période de notre belle histoire :

- Octobre 1845 : sous le très piriforme "Philippe" *, la manufacture de Châtellerault est "Royale" :

- Juillet 1848 : la IIème République n'est pas encore présidentielle, ni décennale ; la manufacture de Châtellerault est devenue "Nationale".

- Septembre 1869 : Le second Empire de Napoléon III est pile, en ce mois précis, entrain de passer de l'empire autoritaire à l'empire libéral ; l'on ne le sait pas encore, mais, dans un an, la France invincible, forcément invincible, va flanquer une raclée retentissante à la Prusse et à ses alliés les confédérés Allemands !   Twisted Evil  jocolor  Pour sa part, la manufacture de Châtellerault est impériale, forcément impériale !  sunny

- Mars 1873 : les Allemands évacuent notre territoire, le père Thiers s'apprête à laisser la place au Maréchal de Mac Mahon, et la république n'ose pas dire son nom, sans doute parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle est ; pour le coup, la la manufacture de Châtellerault est simplement une "manufacture d'armes.....  Laughing

* Chateaubriand appelait "Philippe" le roi des Français, qu'il considérait à jute titre comme déloyal, félon, renégat, usurpateur et fils de régicide, et qu'il eût pensé honorer à mauvais escient en le nommant "Louis-Philippe".... Laughing
marne14
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Sam 14 Jan 2017 - 16:33

Pfff, désolé pour la piètre qualité de ces photos, mais le reflet de la lumière sur l'acier crée des contrastes à désespérer le photographe amateur ! Embarassed Embarassed Embarassed
jmr60
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Sam 14 Jan 2017 - 18:26

Bonsoir,

Merci pour ces précisions sur les appellations successives de la manufacture. Pour ma part, le mien est un des derniers de la manufacture impériale puisqu'il est d'août 1870 et notre bon Napoléon III a quitté la scène le 2 septembre pour que la république soit proclamée le 4 septembre de la même année.

Cordialement

marne14
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Sam 14 Jan 2017 - 19:20

En effet, jmr60, il n'a pas eu le temps de servir, sauf peut-être lors de la bien triste campagne d'hiver 1870-71...........
CHAPE48
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Lun 16 Jan 2017 - 11:17

dauphin a écrit:
Bonjour,

pour illustrer les échanges très intéressants sur les différentes variations autour du sabre mod 1855 d'officier supérieur, je vous soumets 2 exemples:

1 sabre fantaisie du fourbisseur Lafleur avec coquille enveloppante à 3 branches prenant sur un décors floral en métal chromé. Superbe lame de 86 cm également chromée réglementaire du modèle d'officier supérieur sortie de Chatellerault en 1894.

2- Sabre d'adjudant fantaisie du fourbisseur Balp. Monture de type 1855 d'officier supérieur avec une lame réglementaire d'officier d'infanterie de chatellerault (1911)

cordialement

pp
Bonjour,
Le sabre de Lafleur est à l'état neuf, magnifique. La coquille est originale, pourrait-on en avoir une photo en gros plan pour mieux l'examiner? Les sabres de ce fourbisseur ne se rencontrent pas souvent. Lhoste et Buigné n'en parlent pas dans leur très intéressant et utile livre pour les collectionneurs de sabres français "symbolime, inscriptions, marquages, fourbisseurs, manufactures". Une photo de cette marque serait la bienvenue, celle sur Nb et Delcampe ne sont pas de la meilleure qualité. Moi-même n'en ayant jamais vu, je n'ai pu mettre une photo de son marquage dans mon livre. Néanmoins depuis une année, il en est passé 3 en vente aux enchères dont une fois avec le nom déformé. Ils étaient tous quasiment du même mle (lame 1882 d'off. d'inf) avec une caractéristique commune, un monogramme placé sur le coté extérieur de la calotte. Habituellement ce type d'identification du propriétaire est placé sur la queue de calotte. Sur NB sous le n° 1840396 il y en a un du mle d'officier de cav. Leg. type 1882 plus classique (ce sabre est d'ailleurs identifié à tort comme sabre supérieur d'infanterie 1845!!!!!!) Ce fourbisseur parisien était installé 14 rue Simon le Franc fin XIXe.
CHAPE48
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Lun 16 Jan 2017 - 11:23

marne14 a écrit:
Pour amener ma petite pierre à cet intéressant sujet, relatif à ces modèles d'officier supérieur, à la fois relativement rares, et qui, cependant, on traversé quatre régimes en trente-sept ans, voici un concentré de cette brève et mouvementée période de notre belle histoire :

- Octobre 1845 : sous le très piriforme "Philippe" *, la manufacture de Châtellerault est "Royale" :

- Juillet 1848 : la IIème République n'est pas encore présidentielle, ni décennale ; la manufacture de Châtellerault est devenue "Nationale".

- Septembre 1869 : Le second Empire de Napoléon III est pile, en ce mois précis, entrain de passer de l'empire autoritaire à l'empire libéral ; l'on ne le sait pas encore, mais, dans un an, la France invincible, forcément invincible, va flanquer une raclée retentissante à la Prusse et à ses alliés les confédérés Allemands !   Twisted Evil  jocolor  Pour sa part, la manufacture de Châtellerault est impériale, forcément impériale !  sunny

- Mars 1873 : les Allemands évacuent notre territoire, le père Thiers s'apprête à laisser la place au Maréchal de Mac Mahon, et la république n'ose pas dire son nom, sans doute parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle est ; pour le coup, la la manufacture de Châtellerault est simplement une "manufacture d'armes.....  Laughing

* Chateaubriand appelait "Philippe" le roi des Français, qu'il considérait à jute titre comme déloyal, félon, renégat, usurpateur et fils de régicide, et qu'il eût pensé honorer à mauvais escient en le nommant "Louis-Philippe".... Laughing

Bonjour Marne 14,
une petite rectification sur le premier marquage X1845, ce n'est pas octobre (8 bre) mais décembre voir page 23 en bas à droite de mon livre.
marne14
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Lun 16 Jan 2017 - 17:03

Bonjour Chape48,

Oui, merci ! Au temps pour moi ! Very Happy
dauphin
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Mer 18 Jan 2017 - 20:01

Bonsoir

en réponse à Chape48 voici les photos demandés de la coquille et du marquage:

Cordialement

PP
CHAPE48
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Mer 18 Jan 2017 - 20:52

dauphin a écrit:
Bonsoir

en réponse à Chape48 voici les photos demandés de la coquille et du marquage:

Cordialement

PP
Bonjour Dauphin,
merci pour vos belles photos de la monture. Cette coquille est extraordinaire en ce sens que je ne la trouve pas très militaire. J'ai du mal à trouver à quel corps pouvait appartenir le porteur de ce sabre, car rien ne me rappelle un symbole connu. Je pense que le vide central pouvait être éventuellement prévu pour une devise, à défaut ....
Quelqu'un pourrai-il donner une piste? Le monogramme placé en position latérale est bien réalisé. Trés beau filigrane (en argent?)en double fabriqué en torsade inverse. C'est une arme de qualité et très bien conservée.
Cordialement
marne14
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   Mer 18 Jan 2017 - 20:53

Ah oui, décidément, superbe !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie   

sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3