le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est désormais fermée, merci à tous.




Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !



Partagez | 
 

 Conseils pour mater une soie ?

Aller en bas 
AuteurMessage
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Conseils pour mater une soie ?   Jeu 17 Mar - 22:04

Bonjour

Je vais tenter de remonter pour une première fois une arme que j'ai démonté et nettoyé, un glaive 1831.

Mais j'ai une petite appréhension pour mater la soie.

Déja lorsque la lame est serrée dans l'étau il n'y a que l’arrête saillante du milieu de la lame qui est en contact avec les mors, comment faire pour améliorer le serrage ?

J'ai limé un peu de lame pour avoir 2mm de soie débordante, mais ensuite comment frapper la soie ? parallèlement à la lame ou en lui donnant de l'angle ?
et en direct ou on peut utiliser un genre de burin pour etre plus précis ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 28731
Age : 61
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Ven 18 Mar - 7:15

Bonjour,
il n'y a pas besoin de beaucoup de force pour mater.
Le simple contact de l'arête devrait suffire, mais il faut absolument intercaler des mordaches.
J'utilise de simples mordaches en fine tôle de 8 à 10 dixièmes, ça suffit amplement.
Ensuite on peut serrer au maximum.

La poignée ne doit bien entendu pas buter contre le mors.

Il faut très peu de soie qui dépasse du pommeau, 2 mm c'est déjà beaucoup pour certaines rivures quand elles sont très peu bombées.
Une rivure très plate ne demande qu'un millimètre environ.

Ensuite j'utilise un marteau fin mais qui a suffisamment d'inertie: un marteau entièrement métallique de vitrier, exemple:
http://www.monechelle.fr/marteau-pour-vitrier/marteau-vitrier-facon-paris-n1-671380?g=1&referer_id=537135&gclid=Cj0KEQjwzq63BRCrtIuGjImRoIIBEiQAGLHdYfoepKWwetAOIMwLrlU8M_7YNDiHmNeSrT2kvwgYabIaAl8n8P8HAQ

Il faut donner de petits coups secs directement avec le marteau, tout en l'orientant pour former le bouton.
Le plus difficile étant bien entendu les bords du bouton qui ne doivent pas accrocher en y passant le doigt.
Figure 24, avec les mêmes conseils tout en bas de la page:
http://coupechouclub.cultureforum.net/t25769-rivetage-a-l-arrache

Si la lame avance dans l'étau (et elle avancera à coup sûr), il faut refaire le serrage en replaçant la lame à sa position initiale.

Il est peut-être possible d'utiliser un marteau bombé de carrossier http://www.cdiscount.com/maison/r-marteau+carrossier.html#_his_ mais je n'ai jamais essayé.


Il est également peut-être possible d'utiliser une bouterolle concave, figures 25 et 26 du dessin du dessin déjà vu ci-dessus.
Mais là non plus je n'ai jamais essayé.
En tous cas il faudra nettement plus de force aux coups car la surface en contact et très supérieure!
Je ne sais pas si ça irait bien...

Un autre truc possible que je n'ai jamais essayé: chauffer au rouge le bout de la soie avant de mettre la poignée.
Avec une poignée entièrement métallique c'est possible, et ensuite les coups donnés seront de très faible force!

Tous les rivets des navires, locomotives etc anciens se posaient à chaud, avec de gros marteaux et des bouterolles.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Ven 18 Mar - 17:01

Je prends bien note de tout ca, merci beaucoup pour votre aide c'est vraiment super !

Je vais tenter de faire comme ca alors.
Par contre jusqu'a présent j'utilisais des mordaches en aluminium de 1mm d'épaisseur, c'est indiqué pour faire ca aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 28731
Age : 61
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Ven 18 Mar - 17:04

Oui c'est la même chose.
La tôle noire est plus courante, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Ven 1 Avr - 18:56

Bonjour

Je suis pret a mater la soie de mon glaive, je viens de recevoir du cuir (au passage la basane a l'air top) pour faire la cravate, mais j'ai un problème : la soie tourne un peu sur elle meme dans la poignée (il y a 1 a 2 mm de jeu dans le laiton sur le haut de la soie)

J'ai essayé de mettre du tissu ou du scotch, c'est mieux mais c'est moyen.

J'ai lu quelque part qu'on pouvait mettre une cale, mais alors comment donc mettre une cale en partie haute de l'intérieur de la garde si on a une cravate en cuir dur qui empeche de l'insérer dedans ??

Le fait de mater à la fin va-t-il assez stabiliser le tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 28731
Age : 61
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Sam 2 Avr - 5:58

Il est possible d'insérer de petites éclisses en bois s'il y a trop de jeu.
Il y en avait peut-être à l'origine?

Ou alors la soie a diminué de diamètre?

Sinon le fait de mater devrait arranger les choses car la soie dépasse de 2mm et se dilatera lors du matage.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Sam 2 Avr - 11:11

en fait cette arme avait déja été démontée auparavant, et remontée n'importe comment, c'était maté a l'arrache, la lame avait un jeu énorme dans la garde, et il n'y avait pas de cravate.

en gros l'épaisseur de la soie qui est en partie haute de la garde est de 4 a 5mm, et le trou dans la garde en partie haute est de 1 a 1.2 cm (on croirait qu'il a été élargi), d'ou ce jeu et la difficulté de caler la lame bien parallèle a la garde.

je vais essayer d'insérer des cales de bois mais je ne vois pas comment, car elles devraient etre assez conséquentes, et faire passer ca sous la cravate rigide...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 28731
Age : 61
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Sam 2 Avr - 12:58

Les cales de bois servent principalement à supprimer le jeu de la fusée contre la garde.
Le pommeau doit entrer librement mais sans trop de jeu sur l'extrémité de la fusée.
Si c'est pas le cas il faudra soit épaissir l'extrémité de la fusée, soit diminuer le diamètre du trou du pommeau (brasure).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
choumac
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Sam 2 Avr - 20:36

bonsoir à vous tous
il y a bien longtemps que je ne suis pas passé voir le forum
Pour bien faire la soie et surtout quelle ne tourne pas après le matage
de savoir ou il y a du jeu (garde et soie bois et quillon à voir)
une fois les jeux diminués préparer le matage au marteau de mécanicien ou postillon.
petits coups sec et bien placés ,bien tenir l'ensemble de la poignée durant l'opération.

J'ai déjà maté des rivets et soie de sabres en chauffant au rouge et ça marche aussi mais
le mieux c'est a froid.
voir certains tuto du forum pour des explications avec photos.

Bon courage pour le sabre

Et joyeux anniversaire au FORUM
Revenir en haut Aller en bas
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Dim 3 Avr - 14:06

Merci pour vos conseils, j'ai enfin réussi !
Petites cales en alu que j'ai inséré dans la garde, et enfin le matage qui ne fut pas simple, j'ai eu du mal au début mais quand on comprend comment frapper ca va assez bien.

Par contre j'ai du rajouter des bouts de cuir entre mes mordaches alu car ca marquait la lame !

Le résultat :

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 28731
Age : 61
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Dim 3 Avr - 14:12

Ben voilà!
Je n'utilise que des mordaches en tôle noire de 1 mm, ça va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
choumac
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Dim 3 Avr - 16:05

Bonsoir
mordache en alu qui marque une lame?
je ne pense pas l'alu est plus tendre que l'acier
par contre je rejoins crevette des mordaches en acier pas trop épais marche bien ou pour compléter
en fabriquer en plomb aussi c'est pas mal.

bon travail et pour les prochains cela sera encore mieux. Le plus dure c'est de comprendre ce que l'on doit faire après c'est l'expérience.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Mar 31 Mai - 17:45

Bonjour

Encore une petite question.

Je finis une garde de 1822, mais il me manque 5mm de soie pour réussir à mater convenablement ( j'ai du un peu la limer, et je voudrais rajouter une cravate de 2mm).

J'aurais bien limé la poignée, mais elle a déja un jeu haut/bas de quelques milimètres, et il faudrait donc tordre la garde en laiton, j'ai pas vraiment envie.
Et je ne peux pas limer la lame, car il y a plein de poinçons en je les ferais disparaitre...
Et limer la calotte de 5mm ferait super moche.

Donc une soudure à l'étain, j'imagine que ca ne marche pas ? il faut déja du bon matos non ?
Et le martelage (à froid ou chaud) ? je n'ai aucune idée de comment faire , et est-ce que je pourrais gagner 5-6mm ?

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Mar 31 Mai - 18:45

Bonsoir
votre question est très pertinente.
Que faire avec cette poignée et surtout une soie trop courte.
- Marteler au milieu de la soie pour la rallonger
- couper et souder une tige d'acier doux et refaire une soie aux bonnes dimensions.

Et ne pas tordre les branches de la garde ni même limer la lame et autre proposition.
Et la soudure à l'étain n'en parlons pas.

A vous de voir mais pour ma part je commencerai par la première proposition et si cela ne va pas
la suivante.

Cordialement
Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 28731
Age : 61
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Mer 1 Juin - 6:09

Bonjour,
5 mm c'est beaucoup!
Sur 2 mm on arrive à rallonger en martelant, mais plus j'ai des doutes. A moins de quasiment reforger la soie.

Rallonger la soie en y soudant une rallonge, un morceau de clou du même diamètre par exemple (à l'arc ou au semi-auto) me semble réaliste, je l'ai déjà fait plusieurs fois.

Sinon on peut très bien gagner 2 mm environ en forçant sur le pommeau pour tendre l'arc de jointure (branche de garde).
Ca permet de bien tendre le montage pour qu'il ne bouge pas du tout. Je le fais à chaque fois et ça ne risque strictement rien.
Par contre sur 5 mm c'est beaucoup trop!

Attention pour la rallonge de soie:
je lime l'extrémité de la soie en pointe tronconique, ainsi que la partie de la rallonge qui vient contre.
Ca permet à la soudure de pénétrer à coeur.
Sans ça on ne fait qu'un collage qui cassera au matage.

Pour le matage, 1 millimètre dépassant du pommeau suffit généralement.

Donc si je récapépète:
2 mm gagnés en martelant + 2 mm gagnés en tendant l'arc: 4 mm. Manquerait 1 à 2 mm...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 28731
Age : 61
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Mer 1 Juin - 6:11

PS:
concernant la cravate, je ne mets pas de cuir très rigide, mais du buffle qui est tout aussi épais mais très souple.
L'épaisseur de la cravate ne varie pas, mais on gagne 1 bon millimètre de soie!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Mer 1 Juin - 7:27

Merci des explications!
Pour la soudure je n y connais absolument rien, j ai juste un fer a souder, j imagine que je ne peux pas faire grand chose avec, il faut obligatoirement faire de la soudure a l arc ?

Je vais essayer de marteler, a froid puis a chaud on verra ce que ça donne.
Il faut frapper directement avec le marteau ou utiliser un burin pour minimiser le contact ? Et frapper au centre ou plutôt la ou c est le plus fin ?

J'ai vu que certaines cravates sont rajoutées apres le matage, donc en force le long de la lame j imagine, elle est donc démontable. C est du bricolage ou ca se faisait ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 28731
Age : 61
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Mer 1 Juin - 7:35

Pour la soudure il faut un poste à l'arc, semi automatique, TIG, MIG, MAG ou autre.
Un serrurier, plombier, carrossier aura au moins l'un d'eux.
Un fer à souder ne conviendra pas du tout.

Marteler à froid convient pour rallonger très peu.
Pour rallonger de 5 mm ça se fera à chaud: forge ou chalumeau.
Ne pas frapper où c'est le plus mince, mais là où c'est un peu épais ou très épais.

Frapper directement avec le marteau.

On peut en effet rajouter la cravate après montage, dans ce cas il faudra tendre un minimum l'arc de jointure pour éviter que ça breloque.

Sinon je peux faire le travail sans problème, ça ne coûtera que le montant des frais de port aller et retour en recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Mer 1 Juin - 10:33

Merci de la proposition c est très sympa, si jamais j y arrive pas du tout j y repenserais, mais j'aimerais bien réussir à le faire!

Je vais y aller au chalumeau alors, besoin de chauffer a rouge ?

Et pour la cravate je n'ai pas vraiment compris.
Ce que je pensais c'est ca : http://www.sabresempire.com/2012/01/sabre-francais-officer-de-cavalerie.html , en bas on voit un modèle ou la cravate se retire.
Ca peut être d origine ou la cravate est obligatoirement coincée au bout de la soie ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 28731
Age : 61
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Mer 1 Juin - 11:25

Je pense que la cravate dépend du modèle de sabre.
Je n'ai jamais fait ni vu de 1822.

Chauffer au rouge est mieux, plus malléable.
Attention à ne pas trop communiquer la chaleur à la lame car elle est trempée.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Mer 1 Juin - 18:50

Ca y est j'ai réussi c'est super !

J'ai chauffé presque au rouge, frappé au milieu de la soie , mais je ne gagnais rien, en fait j’aplatissais le milieux et le reste de la soie grossissais en diamètre, j'ai donc du marteler en partant du milieux jusqu'au bout de la soie, j'ai réussi à avoir 4mm, ca va le faire niquel !

merci encore de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Mer 1 Juin - 19:28

Bonsoir
Et bravo pour la soie
Encore une étape de franchis
Pour la cravate les deux modèles existent celle qui est coincée et celle
qui est insérée sur la lame mais qui force un peu.

Cordialement
Choumac...

Revenir en haut Aller en bas
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Jeu 2 Juin - 5:22

Ok merci de l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 28731
Age : 61
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Jeu 2 Juin - 9:01

Voilà un bon début pour un bon matage!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Sam 23 Juil - 21:40

bonjour

est-il possible qu'une soie ne soit pas traitée pour devenir plus malléable que la lame (recuit c'est bien ça ?) ?

j'essai de mater un briquet fabriqué par böker (solingen j'imagine ?), mais la soie est juste monstrueusement dure, les autres matages allaient tout seul, j'ai du passer plus d'une heure dessus, avec toute la gamme de marteaux, rien moyen de faire, à peine un quart du résultat voulu !
tellement dur que ca découpe le laiton de la poignée à force, je me retrouve donc avec du jeu, alors que j'avais tout bien calé !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 28731
Age : 61
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Lun 25 Juil - 7:20

Bonjour,
une soie n'est jamais trempée, elle est donc forcément matable avec une certaine facilité.
Peut-être qu'une chauffe au rouge suivie d'un refroidissement à l'air ambiant pourrait améliorer ça, on pourrait en effet le comparer à un recuit. (Terme principalement utilisé pour le laiton)
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   Lun 25 Juil - 11:29

Je vais réessayer si ça ne marche pas j essaierai de chauffer
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils pour mater une soie ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour mater une soie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon n°08 : 5 petits conseils pour prendre une photo [niveau facile]
» Conseils pour une table de jeu
» Vos conseils pour futur pastel ?
» [INFO] Besoin de conseils pour changer la rom radio
» Conseils pour éloigner les fantômes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: