le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !



Opening of our new international zone !

Juste here



Partagez | 
 

 Sabre de cuirassier : une erreur fâcheuse de la gazette des armes de mars 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loren
Major
Major


Nombre de messages : 250
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : Sabres 1er Empire
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Sabre de cuirassier : une erreur fâcheuse de la gazette des armes de mars 2016   Dim 13 Mar 2016 - 12:11

Bonjour la compagnie

C'est "mars21" de passage à la maison hier qui me signalait la bévue.

La Gazette des armes, numéro de mars 2016, a fait un article sur un sabre de cuirassier premier empire, donc donné comme authentique, à partir d'une copie de chez armae.
Voir image ci-dessous.

Errare humanum est vous allez dire, mais cela pose quand même question quant aux précautions à la relecture et au bouclage du magazine, voire au sérieux de réalisation des articles pour l'ensemble de la presse du domaine de notre passion le militaria... scratch

A+
Loren

Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 301
Age : 28
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier : une erreur fâcheuse de la gazette des armes de mars 2016   Dim 13 Mar 2016 - 13:21

Bonjour,

Belle erreur en effet. D'autant plus que sur Armae, il est vendu comme une réplique d'un sabre d'officier des grenadiers à cheval.
Je ne crois pas que la grenade soit un symbole récurent des cuirassier pendant le 1er Empire...

Donc au delà de l'usage d'une copie, ce serait même le modèle présenté qui ne correspond pas.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 159
Age : 80
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier : une erreur fâcheuse de la gazette des armes de mars 2016   Dim 13 Mar 2016 - 18:32

Bonjour.
Les erreurs sont récurrentes dans la Gazette,qui n'est plus ce qu'elle était a ses débuts.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 22737
Age : 60
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier : une erreur fâcheuse de la gazette des armes de mars 2016   Dim 13 Mar 2016 - 18:59

Bonjour,
ça fait déjà quelques décennies que je n'achète plus la GA, alors que je la prenais chaque mois depuis le numéro 1!
Sauf exception quand un truc m'intéresse, mais c'est rare.
Dans les années 90 la GA était truffée de fautes, de légendes mal faites etc...
Ca c'était amélioré depuis.

Itou pour Uniformes et Cibles, j'ai pourtant tous les anciens depuis les numéros 1.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 586
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier : une erreur fâcheuse de la gazette des armes de mars 2016   Lun 14 Mar 2016 - 22:35

Des photos intéressantes dans ce magazine (que je n'achète plus non plus), mais les textes des articles sont effectivement à ne pas prendre en référence...  
Dans le cas de ce sabre"moderne" présenté comme un d'époque, c'est une erreur ou de la tromperie intentionnelle ?
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Major
Major


Nombre de messages : 204
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 30/06/2010

MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier : une erreur fâcheuse de la gazette des armes de mars 2016   Sam 19 Mar 2016 - 2:24

Les revues armes & milit sont plus trop fiables , Cibles idem , des erreurs et contradictions au sein du même article de façon courante , la chose et son contraire ds l 'avt dernier ...
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 300
Age : 31
Localisation : Nice - France
Thème de collection : Officier de Cavalerie 1800/1870 - Officier Allemand 1939/1945
Date d'inscription : 16/12/2015

MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier : une erreur fâcheuse de la gazette des armes de mars 2016   Sam 19 Mar 2016 - 3:48

Les textes et les photos sont ici de deux personnes différentes: peut-être une absence de cohésion et/ou de relecture au montage? Ou pas de vrais modèles en stock ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Micha57
Soldat
Soldat


Nombre de messages : 12
Localisation : thionville
Thème de collection : contemporain
Date d'inscription : 29/07/2015

MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier : une erreur fâcheuse de la gazette des armes de mars 2016   Lun 21 Mar 2016 - 15:57

pareil pour Militaria Magazine qui maintenant fait des articles sur les répliques airsoft . Tout se perd
Revenir en haut Aller en bas
loren
Major
Major


Nombre de messages : 250
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : Sabres 1er Empire
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier : une erreur fâcheuse de la gazette des armes de mars 2016   Lun 21 Mar 2016 - 20:32

Oui sauf que là, l'ambiguité est totale avec pour titre un sabre "du premier empire"... Exclamation
Loren
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs


Nombre de messages : 5951
Age : 71
Localisation : vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2 et + si affinité
Date d'inscription : 09/10/2011

MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier : une erreur fâcheuse de la gazette des armes de mars 2016   Dim 27 Mar 2016 - 18:53

Merci d'avoir signalé le lézard.
Quand j'ai vu la gravure " du-klingenthal " (les deux étant liés), j'ai pensé COPIE, mais alors si ce n'en est pas une ..... ??? comment s'y retrouver ?
Dire que j'étais en confiance absolue avec la Gazette.
Là c'est trop gros de la part de Spécialistes d'écrire des articles documentés avec de la copie.
Revenir en haut Aller en bas
loren
Major
Major


Nombre de messages : 250
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : Sabres 1er Empire
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier : une erreur fâcheuse de la gazette des armes de mars 2016   Dim 27 Mar 2016 - 19:05

Oui c'est à n'y rien comprendre, il me semblait que l'auteur avait l'habitude de faire des articles de qualité sur des objets de qualité...
Là, c'est l'article de trop...
Loren
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier : une erreur fâcheuse de la gazette des armes de mars 2016   Aujourd'hui à 21:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de cuirassier : une erreur fâcheuse de la gazette des armes de mars 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuirassiers Prussiens. Inf française du 25 ° léger.1/72
» 5ème cuirassier - Waterloo 1815 - CGS military figures - mise à jour du 22 Mars
» [AIDE] erreur [240] : file open
» Erreur E20 sur certaines chaines
» erreur impression avec la craft lite - résolu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Les guerres anciennes :: Les guerres des périodes Napoléoniennes et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: